1 #26 10/04/2023 09h00
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 4016
Hall of Fame
“INTJ”
hinault, le 09/04/2023 a écrit :
En fait le comptable est associé à 50/50 dans la structure avec le gérant.
Donc leur volonté était d’essayer de sortir des sous de la structure en minimisant les charges sociales et les impôts.
On avait bien compris ! Soit il était associé avec le gérant, soit il était pacsé avec ! ;-)
Bonival a écrit :
Voilà c’est mon ressenti subjectif… mais pas illogique.
Votre message est parfaitement cohérent, et relève du bon sens.
Je n’ai pas le recul d’un cabinet d’expert-comptable, par contre, j’ai côtoyé pas mal de petits entrepreneurs au cours de la dernière décennie, avec des montages border line, voire en dehors de clous, parfois de manière non intentionnelle.
Des classiques :
1) artisan avec une SARL + autoentrepreneur. Il fait une partie de achat sur la SARL, puis il revend sous autoentrepreneur en même temps qu’une petite prestation de services.
2) autoentrepreneur avec une activité plutôt BNC mais déclarée en BIC.
3) autoentrepreneur qui ne déclare pas le CA, mais le CA - frais !
4) SARL qui passe des dépenses de maison en frais, sous prétexte que des clients sont accueillis en maison.
5) SARL qui employe toute la famille à temps partiel avec SMIC + intéressement.
6) SARL qui prend le prétexte des salons pour faire des voyages d’agrément.
Je me souviens aussi d’un bloggeur YouTubers qui passait tous ses voyages en frais, car la mise en scène de ses voyages sur YouTube relevait du marketing et contribuait donc à son activité !
Et je ne parle même pas des petites associations, où là c’est vraiment à la bonne franquette, puisqu’elles n’ont souvent même pas d’expert-comptable et les compétences du trésorier peuvent être toutes relatives.
Maintenant, quelle est la probabilité d’un contrôle ? Quelle est la probabilité d’un redressement en cas de contrôle ? Quelle est la probabilité que le redressement sur quelques années coûte plus cher que le gain d’un montage border line ? S’il s’agit d’ailleurs de requalifier des frais de la comptabilité, est-ce qu’il y a même seulement des pénalités en plus de la requalification ?
En plus d’une décennie, je n’ai vu personne qui ait été contrôlée, sauf moi avec mon IRPP !
Mon sentiment, c’est que les petites activités d’auto-entrepreneurs, ou les TPE qui ont des ratios dans les clous (genre frais de représentation sur CA) et avec une comptabilité validée par un expert-comptable ou un Centre de Gestion Agréé, ont peu de chance d’être contrôlés, et que même en cas de contrôle, il n’est même pas dit que deux contrôleurs tiquent sur les mêmes choses !