#1 13/08/2020 23h51
- twinings
- Membre (2014)
- Réputation : 1
Bonjour à tous,
Contexte :
Ma compagne loue une maison en location nue à un couple. Ce couple était non marié/pacsé à la signature du bail il y a 2 ans. Les ressources de ce couple sont plutôt limitées mais ma compagne leur a fait confiance. Il y a eu quelques retards de paiement au début entrainant une situation délicate mais globalement tout s’est fait en bonne intelligence. Bon contact avec Monsieur (nous avons été arrangeants des deux côtés), plutôt froid avec Madame qui ne semble pas très arrangeante.
Ce couple a signé un PACS il y a 1 an, aucun avenant sur le bail n’a été fait pour signaler ce changement de régime.
Il y a quelques jours, ma compagne a reçu un SMS de madame pour annoncer la séparation du couple. Visiblement elle souhaiterait continuer à habiter la maison avec ses deux jeunes enfants (dont un nouveau-né).
Problème :
Même si elle dit vouloir se renseigner sur les différentes aides possibles, très clairement madame ne pourra pas supporter le loyer à elle seule (rentrées d’argent non régulières et insuffisantes pour couvrir le loyer). Néanmoins elle ne semble pas prête à vouloir partir et dans ce cas la situation sera inconfortable pour tout le monde.
Très clairement nous voulons éviter le combo loyers impayés + mère célibataire + 2 enfants en bas âge + trêve hivernale.
Je ne me suis pas mêlé de la mise en location à l’époque, je viens donc seulement de prendre connaissance du bail. Je précise également que nous n’avons que peu d’expérience dans le domaine.
Je viens donc lire le bail, et si les deux personnes apparaissent bien dessus je ne vois pas de clause de solidarité (une erreur à mon avis mais encore une fois je n’y connais pas grand chose), ni de terme mentionnant le fait qu’ils soient en couple.
Questions :
1) Le départ d’un des deux locataires mentionné sur un bail entraine-t-il la fin de celui-ci ?
2) Dans le cas contraire, quelles seraient nos éventuelles solutions pour mettre fin au bail ?
3) Que feriez-vous dans cette situation ?
Nous avons pris rendez-vous avec l’ex-couple samedi matin pour discuter de la situation tous ensemble pour essayer de régler ça en bonne intelligence. Mais si la discussion bloque, nous aimerions savoir quelles cartes nous avons en mains et si nous aurions éventuellement le droit de mettre fin au bail, histoire que tout le monde reparte dans des situations plus confortables.
J’espère avoir été suffisamment clair et complet, n’hésitez pas si vous avez besoin de précisions.
Mots-clés : bail, locataire, separation
Hors ligne