Cherchez dans nos forums :

Expulsion d'un propriétaire après une vente aux enchères ?

Achat aux enchères d'un bien immobilier occupé : risques et procédures

Cette discussion porte sur l'achat d'un appartement aux enchères, occupé par son propriétaire en voie d'expulsion pour non-paiement de charges. Le membre Bigbil envisage cet investissement, malgré l'état dégradé du bien et la présence du propriétaire. Les risques liés à cette situation sont au cœur du débat.

Plusieurs participants soulèvent des points importants. La gestion du risque est primordiale, notamment concernant la durée potentiellement longue (2 ans estimés) de la procédure d'expulsion et les frais associés. Il est question de la nécessité d'un plan de bataille avant l'achat, comprenant une évaluation du profil psychologique du propriétaire et des options comme une prime d'éviction. La remise en état du bien est également un facteur clé, avec une estimation du coût des travaux au-delà du simple nettoyage des déchets. Un point de vigilance est mis sur l'état caché du bien sous les détritus, impactant potentiellement la rentabilité de l'investissement.

Les arguments divergent quant à la faisabilité et la rentabilité de l'opération. Certains membres expriment leurs réticences face à ce type d'investissement, soulignant les difficultés et les incertitudes liées à une expulsion. D'autres alertent sur la nécessité de bien estimer les coûts, y compris juridiques et de rénovation, avant de soumettre une offre. Le fait que le bien attire peu d'investisseurs est présenté à la fois comme un avantage (prix d'enchère potentiellement bas) et un inconvénient (risques potentiellement sous-estimés).

Enfin, la discussion aborde la distinction entre un propriétaire expulsé et un squatteur, soulignant l'importance de connaître le cadre légal exact pour gérer la procédure d'expulsion. Les participants mentionnent la complexité de la procédure judiciaire, les délais et les coûts imprévisibles liés à une éventuelle résistance du propriétaire. La discussion souligne l'importance de se faire accompagner par un avocat spécialisé, de bien estimer tous les coûts et les délais afin de prendre une décision éclairée, en tenant compte du niveau de risque acceptable.

La vente aux enchères elle-même est analysée, notamment le risque d'un prix final supérieur aux estimations initiales malgré une mise à prix basse. Le potentiel de participation de marchands de biens est mis en avant.


#1 09/08/2020 14h24

Membre (2014)
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Je souhaiteerais obtenir des renseignements sur l’expulsion d’un propriétaire après une vente aux enchères au TGI de son appartement

J’ai fait la recherche sur dans les mots clés mais je n’ai pas trouvé, cela parle souvent d’un locataire qui ne paie plus ses loyers.
Si cela a déjà été traité, vous pouvez bien sur supprimer mon post

J’ai repéré un bien à votre aux enchères via Licitor pour un achat locatif, j’ai fait la visite cette semaine, le bien est en état catastrophique (pas le bâtiment, juste beaucoup de déchets et d’ordures dans l’appartement).
Apres lecture du dossier, c’est un propriétaire qui ne paie plus des charges locatives depuis 2010, il n’y avait plus d’électricité également (sûrement coupure EDF), par contre, le dossier n’indique qu’un seul créancier qui est le syndic (pourtant ça m’étonnerait qu’il paie rubis sur l’ongle ses autres charges).

Je précise que je ne ferai pas appel au banque pour acheter ce bien, cela sera pris sur mon épargne afin d’éviter le délai de paiement très court.

L’avantage c’est que cela rebute pas mal d’investisseurs (au moins une 20 lors de la visite) mais il ne faut pas avoir besoin rapidement du bien, en gros je me donne 2 ans de procédure et des frais bien entendu à régler (pris en compte pour l’enchère maximum à faire)

Avez vous déjà fait ce type d’investissement avec un propriétaire en place qui ne partira sûrement pas?

Merci d’avance pour vos retours

Mots-clés : expulsion, location, tribunal, vente encheres

Hors ligne Hors ligne

 

#2 09/08/2020 14h34

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Perso, je fais parti de ceux que ça rebute…

Toujours est-il, il faut surtout voir le profil du locataire :
- plus ou moins de 65 ans?
- avec ou sans enfant?
- profil psychologique ?
- a-t-il un point de chute après ?
- est-il possible de discuter d’une prime d’éviction ?

Enfin bref, il faut un plan de bataille avant l’achat…


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#3 09/08/2020 14h54

Membre (2014)
Réputation :   3  

Pierrot,

Effectivement, ça fait longtemps que je regarde mais c’est la première fois que je passe à l’action, en même temps très peu de bien dans ma région dans ce petit budget, ça aide pas à s’entrainer.

Pour répondre aux questions, le propriétaire a la cinquantaine, sans enfant, je ne sais pas s’il travaille mais il n’était pas là lors de l’ouverture de sa porte par le huissier et serrurier ni présent à la 2ème journée de visite.
Apparemment il est souvent chez sa mère (d’après le huissier) et apprécie grandement les cigarettes vu les paquets qui trainent chez lui wink

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4 09/08/2020 14h59

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Cela constituerait un vrai avantage "concurrentiel" de pouvoir rencontrer le propriétaire actuel avant la vente pour connaître son état d’esprit… toutes les situations sont envisageables :peut être qu’il a fait son deuil de son appartement (ou pas)…


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

1    #5 09/08/2020 15h01

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Je rajouterais un point de détail : vous parlez de beaucoup de déchet dans l’appart.
mais en dessous des déchêts, il y a quoi à faire pour une remise en état ?

Car les déchets ça s’enlève, mais si en dessous, le parquet est bouffé, les murs troués, la baignoire rayé, etc, on passe d’un simple vidage à une réfection totale, ce qui change un tantinet le prix final.
Et ce d’autant si l’occupant est en procédure d’expulsion.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 09/08/2020 15h20

Membre (2014)
Réputation :   3  

Gunday,

Il y a du stratifié 1er prix dans les pièces de vie et carrelage blanc (si je puis dire…) dans la cuisine et salle d’eau.
Comme je refais entièrement l’appartement, je ne suis pas trop attardé à regarder derrière les déchets.

Je pense (mais je peux bien sur me tromper) qu’une fois enlevé tous les déchets (prévoir une benne) cela reste une ’rénovation classique’ que j’ai effectué plusieurs fois; c’est à dire dépose d’une cloison pour agrandir l’espace entre salon/cuisine, changement de sol partout, peinture, plomberie et électricité, nouvelle cuisine et salle d’eau et pour terminer aménager pour en faire un meublé.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #7 09/08/2020 15h33

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Le jugement d’adjudication vaut avis d’expulsion.
Mais prévoir effectivement les frais et le délais de procédure.
Votre enchère doit tenir compte du travail et du risque.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 09/08/2020 22h00

Membre (2014)
Réputation :   3  

D’accord pour l’information, je vais regarder comment se passe cette procédure

Hors ligne Hors ligne

 

1    #9 11/08/2020 10h45

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   307  

Bigbil, le 09/08/2020 a écrit :

L’avantage c’est que cela rebute pas mal d’investisseurs (au moins une 20 lors de la visite) mais il ne faut pas avoir besoin rapidement du bien, en gros je me donne 2 ans de procédure et des frais bien entendu à régler (pris en compte pour l’enchère maximum à faire)

Avez vous déjà fait ce type d’investissement avec un propriétaire en place qui ne partira sûrement pas?

Avez vous poursuivi vos recherches ?

Avez vous pu discuter avec le propriétaire afin de savoir que celui-ci ne partira pas ?

Dans votre étude de cas, je vois 2 sujets différents:
- la vente aux enchères en tant que tel.
- l’expulsion de l’ancien propriétaire, qui devient squatteur

Concernant la vente aux enchères, vous êtes novice dans l’exercice. Avez vous pris contact avec un avocat ? Estimez les montants des frais inhérents à cette procédure ?
Le bas mise à prix est également un moyen d’attirer de potentiels acquéreurs, appâté justement par le bas prix au m². Dans ces potentiels, il y a aura peu de particulier, mais plutôt des marchands de bien. Plus aguerri et avec un réseau pour tous les cas difficiles.
Vous achetez le bien en l’état, il n’y a pas de contre visite, et les défauts sont pour vous.

Pour les biens pour lesquels j’ai participé, les prix finaux, même avec mise à prix basse, sont arrivés aux prix du marché, voire même plus. ( Dernier cas mi juillet avec un prix de vente supérieur au marché, alors que sanibroyeur interdit par la copro, fenetres bourrées de plomb,…)
Après, je ne connais pas votre région, ni la tension de votre marché.

Concernant l’expulsion du squatteur, si vous arrivez à savoir ce qu’il compte faire, c’est autant de points positifs. Une expulsion est longue, une procédure judiciaire, des frais inhérents, et aussi, aucune certitude de récupérer un bien tel qu’il est présenté actuellement.

J’en avais parlé dans un précédent post, une connaissance de mon conjoint est marchand de bien et a récupéré des biens dans des états "innommables".
Le bien n’est certainement plus assuré par l’actuel propriétaire.
" Si la maison n’est pas à moi, alors elle ne sera à personne". Plomberie coulée au béton; portes, fenêtres arrachées; infiltration d’eau et moississure; et dans le pire des cas une maison brûlée qui peut même se propager aux maisons alentour. ( un des exemples dont la presse regorge)

Une rentabilité rémunère un risque.
A chacun de placer le curseur selon son affinité au risque.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #10 12/08/2020 12h06

Membre (2018)
Réputation :   5  

Bonjour,
Je ne sais pas si un propriétaire expulsé qui se maintient dans les lieux est un squatteur.
Je modifie mon message car je réalise qu’un squatteur est un occupant sans droit ni titre.
Je ne sais pas si c’est bien le statut d’un propriétaire expulsé.
La procédure n’est pas la même il me semble donc déjà déterminer son statut exact puisqu’il avait précédemment un titre de propriété donc d’occupation licite devenu illicite. A vérifier

S’il s’agit bien d’un squatteur, alors voici la procédure:

Comment expulser des squatteur : la VRAIE procédure | Dossier Familial

2/Si aujourd’hui vous avez déjà un avis d’expulsion, je comprends que vous êtes en fin de procédure puisque c’est l’huissier qui vous a ouvert la porte donc il ne resterait qu’à demander au préfet le concours de la force de police non ?
Je ne sais pas à quel stade de la procédure en est ce propriétaire puisque le bien est en vente.

Dernière modification par Alex75 (12/08/2020 12h31)

Hors ligne Hors ligne