#1 08/08/2020 00h22
- aurore
- Membre (2015)
- Réputation : 6
Bonjour,
Je viens vous demander conseils pour un problème de solidité de bâtiment pour un ancien immeuble dont nous sommes locataires.
On constate un affaissement du sol de l’étage de plusieurs centimètres, mais l’ensemble ne semble pas en mouvement (ou tellement lentement que ce n’est pas perceptible). Au niveau d’au-dessous, il y a eu deux problèmes de poutres en moins de 5 ans. Nous nous demandons donc s’il y a un problème de sécurité possible sachant que le bâtiment est ancien et est en centre ville d’une ancienne ville où il y a beaucoup de galeries sous-terrains.
Le propriétaire fait la sourde oreille. A quel organisme on doit s’adresser pour vérifier la solidité de la solidité de la structure ? Pour savoir notamment si le bâtiment peut continuer à accueillir le public ? Et pour savoir si la responsabilité revient au propriétaire ou au locataire sachant qu’il s’agit d’un bail commercial ? Quel pourrait être le coût d’une telle étude ? Dans le cas où le propriétaire refuse de la faire, est-ce qu’on peut lui demander le remboursement de cette étude si sa responsabilité est engagée ?
En vous remerciant,
Aurore
Mots-clés : bureau d'étude, effondrement, responsabilité, structure
Hors ligne