Bureau = bail professionnel.
Professionnel = professionnel. Cette personne a-t-elle une entreprise (entrepreneur en nom propre ou société) ? Si oui, c’est bien. Si non, je vous décommande de louer un bureau par un bail professionnel à un simple particulier.
Pour le fait que ça ne soit (peut-être) pas conforme pour un logement, parce que pas assez d’ouverture : pas gênant. Vous écrivez dans le bail "les parties conviennent d’un usage de bureau et stockage, à l’exclusion de tout autre usage, et notamment à l’exclusion de l’usage d’habitation ou d’hébergement, même temporaire. Par convention expresse, l’usage d’habitation ou d’hébergement, même temporaire, est une cause de rupture du bail" (enfin, un truc comme ça, à rédiger correctement).
Pour être tout à fait sûr, assurez-vous que le locataire ait bien une résidence principale. Demandez-lui des justificatifs de domicile à son nom et très récents.
Pour le prix de la location, à votre place je regarderai :
- le prix des locations de bureaux sur leboncoin
- le prix des stockages sur leboncoin
- les travaux que vous devriez faire pour louer. Au niveau confort, au niveau sécurité, au niveau éclairage, ça vous semble suffisant ?
- la décote liée à la situation en cave. Le raisonnement est "par rapport à des bureaux situés en étages, quel décote de loyer faut-il pour que quelqu’un accepte de venir s’enterrer ici au lieu de louer un bureau en étage". Au pifomètre, je dirais que c’est un niveau de décote assez élevé (entre 30 et 60 %, quelque chose comme ça).
Si vous avez du temps à perdre, vous faites une annonce LBC dans la catégorie bureaux/commerce, en mettant bien en évidence le défaut (cave) par le texte et par des photos explicite, et vous verrez bien si vous avez des demandes débouchant sur des offres fermes après visite. Cela aurait pour effet de mettre votre locataire en concurrence, avec comme avantages :
- le pousser à signer rapidement : "regardez, il y a plein de gens intéressés"
- trouver un locataire dans tous les cas, même si votre premier candidat se dégonfle (il y a une quantifié de velléitaires !)
- il ne discutera jamais le loyer ("vous savez bien que c’est un prix conforme à l’équilibre offre/demande, puisque j’avais d’autres candidats à la location").
Inconvénient :
- relation peut-être tendue à l’avenir, avec un ressentiment de sa part "le *ù$^è de proprio qui a publié une annonce pour me mettre sous pression, alors que c’est moi qui lui ai donné l’idée ! Je le retiens, lui !".