#1 12/07/2020 12h34
- Passion
- Membre (2019)
- Réputation : 5
Bonjour,
Je sais qu’il y a une certaine qualité d’expertise et d’expérience sur ce forum, je me permets de vous décrire au mieux ma situation pour avoir votre avis sur la faisabilité d’un projet.
Situation Personnelle :
Je suis célibataire et hébergé gratuitement chez mon père, dans une maison assez grande pour avoir ma liberté, je peux y rester autant que je le souhaite, je voyage également régulièrement.
Situation professionnelle :
Je suis Autoentrepreneur ( micr-oentrepreneur pour le terme exacte ) depuis maintenant 2 ans et 3 mois, je suis consultant en communication.
Entre 2018 et 2019: CA de 32100 euros ( activité débutée en Avril 2018 )
2020 : Devrait être comme 2019, avec un CA de 24700 euros environ.
Activité avec revenus stabilisés et fixe, qui ont été jusque la en augmentation depuis la création de mon activité
Situation Locative :
J’ai une SCI avec un associé, nous avons un appartement loué depuis 3 ans maintenant, avec un crédit , les mensualités sont de 396 euros, nous sommes à 50/50, donc pour avoir ma part d’endettement on peut diviser par 2 cette mensualité. Tout est couvert intégralement par le loyer ( taxe foncières et charges prises en compte )
Je suis entrain de faire une acquisition en mon nom propre actuellement, mon courtier n’est pas réactif et peine à me recontacter, mais d’après ses simulations avant que je trouve le bien, je devrais obtenir mon crédit sans soucis. Afin de ne pas augmenter mon endettement, je partirai a priori sur un crédit de 75000 euros sur 25 ans, avec 70 000 euros d’apport. Le loyer perçu me permettra une fois la mensualité de crédit remboursée, charges et taxe foncière, de dégager environ 40 euros de Cash Flow positif, soit une augmentation de mes revenus.
Je perçois actuellement 300 euros environ ( 340 euros pour être plus précis ) par mois sur les SCPI que j’ai en PP.
Situation patrimoniale
A l’heure actuelle, j’ai environ 115000 euros en SCPI ( entre NP et PP ) , j’ai également 110 000 euros de patrimoine financier. ( CTo, PEA , assurance vie )
Sur ces 110 000 euros, il y a 70 000 qui vont partir sur mon acquisition actuelle, donc il me restera environ 40 000 euros.
Projet d’investissement
J’envisage dans le futur une acquisition en Guadeloupe. A priori niveau endettement je ne devrais plus pouvoir emprunter, d’autant qu’avec le statut d’autoentrepreneur, les banques ont tendance à prendre en compte uniquement 50% des revenus réellement perçus.
Cependant, j’ai vu aussi des investisseurs qui arrivent à enchainer les crédits.
Sachant que mon acquisition va me rapporter en réalité 40 euros par mois en plus et qu’aucun crédit me coûte donc de l’argent, je me demandais si d’après vous il me serait encore possible d’emprunter une certaine somme?
Dans le cas contraire, je me demandais s’il était possible par exemple de Nantir 100 000 euros de mes SCPI ( donc en les conservant mais les mettant en garantie pour rassurer le banquier ) et d’emprunter l’équivalent.
La dernière solution qu’il me resterait autrement si j’avais une réelle envie sur ce projet, serait autrement d’acheter cash . Le seul problème c’est qu’il ne me resterait plus de placement financier puisque tout passerait dans l’acquisition, et je devrais vendre toutes mes parts de SCPI également.
Sachant que mes placements financiers sont assez rentables, cela m’embête, donc je cherche à savoir si d’autres solutions seraient possibles, si pas Nantissement, peut être le crédit In Fine
Mots-clés : capitalisation, crédit, nantissement
Hors ligne