#1 13/05/2020 17h07
- chansen
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Bonjour,
En cette période de déclarations fiscales (pour les sociétés aussi ça a été prolongé) je me tourne vers le forum car je n’ai trouvé nulle part sur le internet de réponse explicite concernant l’application de la taxe 3% sur les SCI à l’IS détenant des SCPI ayant des immeubles en France.
Depuis des années il existe une taxe de 3% sur les valeurs vénales immobilières qui ont pour but de lutter contre les sociétés écrans et donc la fraude fiscale: l’objectif est d’obliger les sociétés qui possèdent des immeubles en France à déclarer la liste de leurs associés, c’est la déclaration
2746-SD
la déclaration est destinée aux personnes morales qui possèdent des immeubles ou des droits réels immobiliers situés en France au premier janvier de l’année d’imposition, directement ou par personnes interposées.
L’obligation s’applique à toutes les personnes morales, sociétés, etc. qui possèdent directement ou indirectement l’immeuble. Le code prévoit des exemptions par exemple pour les OPCI, mais le fait qu’une société soit exemptée ne veut pas dire que sa holding mère le soit, en tout cas c’est ce que je comprends.
La taxe est définie à l’article 990D du CGI
J’en viens enfin à ma question : Y a-t-il une source claire qui précise si une société civile a l’IS qui possède des parts de SCPI ayant des immeubles en France est exonérée ou pas de la taxe à 3% .
J’imagine que c’est le cas sinon on en parlerait plus mais d’où vient cette exonération ? On parle quand même de 3% de la valeur vénale tous les ans… C’est un risque fiscal majeur…
Merci d’avance et désolé si l’info était déjà quelque part mais je ne l’ai pas trouvée…
Hors ligne