#1 08/05/2020 02h07
- clairec31
- Membre (2020)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
Je me suis enregistrée au régime réel pour la fiscalité de mes locations meublées, mais je fais face à une grande déconvenue sur ce que je peux déclarer comme charges, amortissements, travaux, etc et j’ai besoin d’aide. Je m’explique :
Je loue un appartement meublé (là, pas de soucis) et 3 chambres meublées au sein de ma résidence principale (loyers dépassant le "prix raisonnable" fixé par le code général des impôts)
Ma maison est organisée sur 2 niveaux, j’habite au RDC et les 3 locataires au 1er étage, chaque étage disposant de sa propre salle de bain, de sa cuisine et de son salon. J’ai choisi ce modèle car je souhaitais vivre sous forme de colocation avec les 3 locataires, il est possible de circuler librement dans toute la maison et nous partageons tous le jardin.
Je pensais que le régime réel serait plus avantageux pour moi car les coûts de la maison sont très importants, nous avons refait le toit, l’isolation en 2019, la TF est de 2000 euros, etc… Mais apparemment, comme il s’agit de ma résidence principale, je n’ai pas le droit d’inscrire celle-ci à l’actif et je ne peux déclarer que les travaux effectués dans les chambres des locataires, et aucun des travaux effectués dans le reste de la maison, ni la TF.
Est-ce vraiment le cas ? Je cherche du coup à déduire tout ce qu’il est possible de déduire pour ne pas me retrouver à payer plus que quand j’étais au micro-bic. Puis-je au moins déduire le prix des meubles, dans l’amortissement, qui se trouvent dans leur chambre ou de l’électroménager qui se trouve dans la cuisine qu’ils utilisent de manière exclusive ? N’y a t-il aucune astuce qui me permettent de réduire un peu la note ?
Merci d’avance à ceux qui voudront bien m’apporter leur aide, je suis un peu désespérée.
Mots-clés : fiscalité, frais réel, imposition, lmnp (loueur en meublé non professionnel)
Hors ligne