#1 11/03/2020 19h48
- jeremyfritzen
- Membre (2018)
- Réputation : 0
Bonjour,
J’ai déjà évoqué un projet similaire dans une autre discussion mais je me permets de créer un nouveau fil de discussion car le projet est maintenant différent et j’aimerais avoir votre avis avant de me lancer à corps perdu.
Ma femme et moi prévoyons de partir au Canada à partir de juillet 2020 (la date n’est pas encore confirmé mais j’ai une promesse d’embauche signée et mon futur employeur a fait une demande de permis de travail, pour laquelle elle est plutôt confiante). Je précise par ailleurs que je pense pouvoir décaler un peu la date de départ si nécessaire.
Nous sommes propriétaires d’un appartement, dont nous sommes résidents.
Se pose alors la question : Dois-je vendre ou louer mon appartement ?
J’ai donc ré-étudié (une nouvelle fois…) les scénarios et j’aimerais avoir votre avis sur ceux-là. Merci beaucoup par avance !
1/ Vente
Points positifs :
- Ne pas avoir à gérer un bien à distance (même s’il y a la gestion locative, c’est toujours plus compliqué avec l’Atlantique entre les 2)
Points négatifs :
- Probable moins-value (j’ai acheté un peu cher il y a 5 ans)
2/ Location
Ce scénario implique de faire un rachat de crédit pour environ 220 000€ (~140 000 de capital restant dû chez ma banque + rachat du PTZ + frais divers (indemnités de remboursement anticipé + frais de garantie)).
Voici mes estimations de financement et de revenus locatifs :
Points positifs :
- Le scénario avec rachat de crédit sur 25 ans me permet de couvrir mes frais
- Financement de mon patrimoine sans effort de trésorerie (sur le papier en tout cas, même si je me doute qu’il y aura des imrpévus : dégradations, travaux, travaux dans les parties communes votés en AG, etc.)
Points négatifs :
- Je serai loin pour gérer le bien
- Je me réengage pour 25 ans alors qu’il ne me restait plus que ~11 ans de crédit sur le prêt commercial (je ne parle pas du PTZ)
Le scénario 2 vous paraît-il viable et financièrement intéressant ?
Voyez-vous éventuellement quelque chose que j’oublie dans l’estimation des scénarios ? Des frais cachés ?
Merci beaucoup pour vos conseils !
Mots-clés : canada, expatrie, immobilier
Hors ligne