7 #1 11/02/2020 09h09
- Audacesfortunajuvat
- Membre (2012)
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 112
Voici un classement des OPCI du marché ou l’on commence à avoir un historique sur trois ans.
Certains se posent la question d’un investissement sur les OPCI ou sur les SCPI. On voit avec l’année 2018 que les OPCI ont une forte volatilité, notamment du à leurs poches actions et aux foncières cotées qui ont sous préformés en 2018.
L’OPCI SWISSLIFE DYNAPIERRE par exemple qui à seulement 5% de poche action à été très peu impactée en 2018, contrairement à l’OPCI GROUPAMA GAN PIERRE 1 qui comporte 30% de foncières cotées.
Ce tableau permet de voir les sociètés de gestion qu’il faut éviter par leurs sous performance chronique. et celles qui seront plus stable chaque années car la poche foncière non coté est plus importante.
OPCI : définition
Les OPCI ont été créés en 2005 (Ordonnance n° 2005-1278). Ils sont agréés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Comme les Sicav ou les FCP, ils permettent à plusieurs épargnants de regrouper leur mise et d’investir dans la pierre sous une forme indirecte.
Les OPCI sont gérés par une société de portefeuille, préalablement agréée par l’AMF. Réglementairement, l’actif d’un OPCI est constitué d’au moins 60 % d’investissements à caractère immobilier. Il doit conserver un volant d’actifs liquides (10%) afin de pouvoir répondre aux demandes de retraits.
Dans certaines limites, les OPCI peuvent emprunter pour acquérir des immeubles. Des emprunts d’espèces sont aussi possibles, mais ils ne doivent pas excéder 10% de la valeur des actifs immobiliers.
Types d’OPCI
On distingue 2 types d’OPCI : FPI et SPPICAV.
Les Fonds de Placement Immobilier (FPI) sont des copropriétés de valeurs mobilières, émettant des parts. Le porteur ne dispose pas des droits conférés à un actionnaire. Les revenus distribués sont imposables comme des revenus fonciers classiques.
Les Sociétés de Placement à Prépondérance Immobilière à capital variable (SPPICAV) émettent des actions de façon proportionnelle aux demandes de souscription. Elles sont notamment présentes en unités de compte dans les contrats d’assurance-vie. Les détenteurs d’actions d’un OPCI-SPPICAV ont le statut d’actionnaires. Ils peuvent donc s’exprimer sur la gestion de l’OPCI lors des assemblées générales. Les revenus distribués par les SPPICAV sont imposés comme des dividendes et des plus-values d’actions.
Obligations distributives
Quel que soit leur statut juridique, les OPCI sont tenus à des obligations distributives.
Les SPPICAV doivent notamment distribuer à leurs actionnaires au moins 85 % des revenus locatifs et financiers et au moins 50 % des plus-values de cession d’actifs.
Les FPI sont notamment tenus de rétrocéder aux épargnants au moins 85% des revenus locatifs et financiers et 85 % (minimum) des plus-values de cession.
Dernière modification par Audacesfortunajuvat (16/02/2020 12h11)
Mots-clés : classement, opci (organisme de placement collectif immobilier), opci, performance
Hors ligne