@Caceray :
en reprenant votre raisonnement, un vrai fraudeur (pas celui qui boucle sa fin de mois en faisant un peu de brocante) utilisera bien davantage que 20 euros d’espèces et verra donc le solde de son compte bancaire augmenter très vite. Dans la vraie vie, à mon sens, il n’y a pas que le commerce en ligne, mais encore des vraies boutiques et non pas des musées d’un commerce en voie de disparition. Encore une fois, quel intérêt profond aurais-je à offrir de la traçabilité à un tiers ne me voulant aucun bien de surcroît ? (idem les cartes fidélité magasin d’ailleurs…)
pour mieux imager la matérialisation que je décrivais des paiements avec des espèces : quand mes enfants donnaient un coup de main apprécié, ils recevaient un petit billet de ma part : en achetant quelques bonbons avec leur propre argent ainsi gagné (sans charges sociales je le confesse) à la boulangerie, ils pouvaient ainsi visualiser ce que cela leur coûtait, ce qui restait, ramener un coût en temps de travail effectif… bref je trouve plein de vertus pédagogiques à ce concept pour les éduquer et faire du calcul mental au passage; bien moins transposables avec des virements CB etc…
Pour ce qui est de la limitation de vitesse, je propose d’en rester là, n’étant pas l’objet de cette file, bien que votre idée rejoigne plutôt ma pratique assumée par ailleurs…
@Job :
je crois que Tor et VPN nous tendent les bras si votre vision est prémonitoire …