2 #1 12/02/2020 23h55
- M07
- Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 501
[préalable : j’avais déjà évoqué le sujet au détour d’autres fils de discussion, mais je pense le rappel intéressant, notamment pour les lecteurs récents]
Bonsoir !
Le cours de Bourse est un élément important, et très suivi, par pour beaucoup d’investisseurs. Moi y compris. Mais il n’est pas toujours évident de déterminer à quoi correspond le cours affiché par votre courtier, votre banque, ou votre site d’information préféré.
J’ai eu, aujourd’hui, deux exemples qui montrent qu’il faut parfois se méfier des chiffres.
1er exemple : TOTAL (grosse capitalisation, très liquide). Aujourd’hui, le cours de clôture affiché par Google-finance est de 45,480 EUR avec une progression sur la journée de 1,10 % ; pas mal.
Mais si on regarde chez Interactive-Broker, on voit un cours de clôture de 45,990 EUR, pour une progression journalière de 2,22 %
La différence est notable, et pourrait changer le comportement d’un algorithme ou d’un investisseur. (sur ma banque française, le cours de clôture est de 45,985 EUR, encore différent…)
2e exemple : Eaux-de-Royan (petite capitalisation, coté au fixing, liquidité faible). Là, on a un cours affiché de 146 EUR. Mais, quand on regarde le carnet d’ordres :
,
On s’aperçoit que, aussi bien en vente qu’en achat, les ordres sont en-dessous du cours affiché. Et même différent du Mid (moyenne entre les ordres d’achat et de vente, qui ne tient pas compte du volume des ordres).
Ce résumé montre bien le souci :
En fait, le cours affiché est celui de la dernière transaction. Et il ne correspond pas à la réalité de l’offre et de la demande. Ce cas, un peu particulier, est dû à la très faible liquidité du titre.
Notez que, contrairement à Total, le cours affiché (146) est identique chez Binck.fr, une Banque française, Interactive-Broker et Google-finance.
Autre aspect, la valorisation du portefeuille. Binck.fr valorise un portefeuille avec le cours affiché (donc la dernière transaction) ; IB valorise avec le Mid en cours de séance ; la Banque française valorise au cours de la clôture précédente.
Voilà. Rien, dans ce message, n’aura surpris les investisseurs un peu chevronnés (et même s’ils ne sont pas actionnaires de Chevron ;o))), n’est-ce pas…). Mais j’espère qu’il aura incité ceux un peu plus néophytes à faire attention, et à approfondir leur réflexion, en les alertant sur des aspects souvent négligés de la Bourse.
M07
Hors ligne