Je vois que le sujet date d’il y a 10 ans… et je n’ai pas l’impression qu’il y ait eut une montée en gamme obligatoire des meublés. En tous cas, pas pour la longue durée.
La question reste donc la même : ou placer le curseur.
Et la réponse reste probablement la même : ça dépend.
Ca dépend de ce que vous voulez louer, à qui vous voulez louer, ou vous voulez le louer, combien vous voulez le louer etc. Comme le suggère perecastor, l’équipement et les services en colocation ne sont probablement pas les mêmes que pour un petit studio… et ceux dans un immeuble de la Creuse ne seront pas les même que dans un beau quartier de Paris.
Je donne donne donc l’emplacement de mon propre curseur : bien en colocation (de 4), en meublé longue durée, et je fournis tout, absolument tout.
En équipement, je fournis de la machine à laver à la petite cuillère, en passant par la cafetière et l’appareil à raclettes.
En "services", j’ai une femme de ménage qui vient 2 fois par mois et les abonnements d’eau, d’électricité, d’internet, et les assurances habitations. Les locataires arrivent les mains dans les poches avec leur valise, et c’est tout. Ni achat d’équipement, ni abonnement, ni démarche administrative, pas de frais de mise en service etc.
En gros, c’est le niveau de la location courte durée, mais pour de la longue durée.
En plaçant le curseur aussi loin, associé à une rénovation complète de qualité, l’idée était de se démarquer et de se placer dans le haut de gamme au niveau des prix. On n’explose pas les loyers non plus, mais on peut louer nos chambres au prix des bons studios / petits T2 du coin. L’autre idée était de supprimer les possibles conflits entre colocs, pour réduire le turnover. On ne connait pas le niveau de turnover qu’on aura, mais on sait que sauf cas exceptionnel, les colocataires ne se connaissent pas avant d’arriver, donc c’était d’autant plus important de supprimer ces sources potentielles de conflits.
On a réussi à louer en 3 semaines en Novembre (donc pas la période la plus propice), et les locataires semblent contents, donc pour le moment on se dit qu’on ne s’est pas trompés.
Mais pour le moment c’est facile : les premiers locataires sont toujours là, on n’a pas encore eu de changement (et donc d’état des lieux, par exemple), les équipements sont neufs donc ne posent pas encore de soucis… Et on a rénové en y mettant la même qualité que si c’était pour nous-même : on s’est fait traités de fous une ou deux fois par notre entourage, mais on voulait proposer à nos locataires ce que nous aurions voulu trouver en tant que locataires.
Peut-être qu’on s’en mordra les doigts dans quelques années, quand les problèmes commenceront à arriver en cascade et que notre belle rénovation aura été mise à mal.
En tous cas, pour rerépondre au sujet initial, je ne pense pas que cette montée en gamme soit imposée par le marché, en tous cas pas dans mon coin à en juger par mes dernières locations en tant que locataire.