davefrr a écrit :
sergio8000 a écrit :
Sears est notée Junk.
Je me rappelle qu’il n’y a pas si longtemps, Nokia à 1,9$ etait aussi noté junk..
Toute ressemblance avec….blablabla
Dans un but purement pédagogique, vous ferez bien de noter les différences entre les deux situations:
- Nokia avait été downgradé à B+ par S&P (et pas aussi bas par Fitch). Pour mémoire, les ratings "junk" sont par solidité décroissante: BB+, BB, BB-, B+, B, B-, CCC+, CCC, CCC-, CC, C, D. Un rating de B+, bien que très précaire, reste incommensurablement plus solide que CC, qui est à deux pas du D = le défault ou cessation de paiement.
- les agences de ratings ont acquis depuis 2007 la réputation de se tromper souvent. Mais en toute objectivité, elles se sont beaucoup moins souvent trompé quand elles notaient des corporates que quand elles notaient des produits financiers structurés, où effectivement, je ne leur ferais nullement confiance.
- Encore une fois, les agences de ratings s’appuient non seulement sur les informations publiques concernant les corporates (type rapport annuel, communiqués de résultats, analyse concurrentielle) mais aussi sur des échanges confidentiels et des réunions avec le CFO et d’autres dirigeants. Dans ces conditions, et même si je sais bien qu’une agence peut elle aussi se tromper, un rating de CC est inquiétant, ne serait-ce que parce qu’il peut et va inquiéter des fournisseurs et des banques. Même si évidemment ce n’est qu’un élément parmi tant d’autres pour analyser une valeur. Ecarter cet élément comme sans valeur, d’un revers de manche, n’est sans doute pas très judicieux.
- Cela étant, il est important de noter que les méthodologies des agences de ratings ne prennent en compte que le présent et le futur (quasi) certain. Donc si ensuite par ex. Nokia vend une division importante à Microsoft ou SHLD vend à un bon prix ses 51% de Sears Canada et améliore ainsi nettement son cash, alors le rating est revu à la hausse, toute chose étant égale par ailleurs. Cette hausse ne prouvant pas, à elle seule, que les agences s’étaient trompées auparavant.
@ChevalierdAven: vous m’avez fait bien rire. Qu’ai-je à gagner à dévoiler une de mes grandes positions peu liquide, et risquer de perdre quelques dizaines de K€, juste pour répondre à votre défi?
D’autant que je ne veux convaincre personne de mes supposés talents d’investisseur, ne comptant vous proposer ni d’investir dans un fonds que je gérerais ni d’acheter une lettre boursière que je vendrais.
Dernière modification par parisien (20/09/2014 19h11)