Au Mexique.
Je n’ai pas eu l’occasion de m’en occuper, j’ai une personne qui s’occupe de cela.
C’est simple , si on parle un peu la langue et que l’on a un comptable qui s’en occupe.
Ce n’est pas évident, car lorsque l’on est étrangé, même si l’on parle bien la langue, tout ce qui est officiel il vaut mieux avoir un professionnel, un intermédiaire.
Le service des impôts s’est modernisé il y a quelques années, et tout le monde trouve que c’est plus compliqué depuis.
Pour moi c’est simple vu que je suis retraité français, je touche une retraite en France et je paie des impôts en France sur cette retraite en France.
Ensuite il y a les conventions fiscales, pour tout ce qui est revenus de valeurs mobilières.
Pour les titres en France les dividendes d’actions françaises sont taxés forfaitairement à 15%, pour les titres détenus chez un intermédiaire français Convention fiscale Mexique France.
Pour les dividendes sur les actions US, les dividendes sont taxés a 10% si les actions sont détenues chez intermédiaire US. c’est alors la Convention fiscale US Mexique qui s’apllique.
J’avais également achetés une résidence que j’ai revendue aprés avoir construit ma maison. "On a droit a une vente exonérée d’impôts sur les plus values, une fois tous les 8 ans. Si c’est une résidence principale.
Ensuite, si il y a une autre vente, il y a un impots sur les plus values qui est de 33%.
Pour ce qui est du calcul et de la vente, c’est comme en France, un notaire est indispensable pour un achat/vente de bien immobilier.
Et il faut savoir que au Mexique, pour tout ce qui est officiel, et pour le reste il faut faire la queue.
IL y a des "facilitadores", appelés aussi des "coyottes".
Ce sont des gens qui s’occupent de faire toutes les démarches a votre place.
C’est un service comme un autre, et cela évite de perdre une ou deux journées à faire la queue.
Je me suis vite adapté, j’ai quelqu’un qui s’en occupe.