PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 15/10/2019 13h57

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

Bonjour à tous,
cela fait au moins un an que je n’étais plus trop venu ici… et j’aimerai avoir vos idées/avis sur un projet que je compte lancer…
Je suis sur le point (à confirmer assez vite…) d’acheter dans un village des alpes de haute provence un ensemble de 5 appartements. Pas de copro, j’aurais l’ensemble. Avec 600m2 de jardin.
Petite commune avec epicerie, poste, boulangerie, pharmacie, maison de santé et meme une maison de retraite (médicalisée).
Mon idée serait de ne louer qu’à des retraités cherchant à fuir la ville… avec un jardin "participatif"… le tout au milieu des montagnes et vraiment au calme.
Que pensez-vous de l’idée? j’y vois plein de bons et mauvais points… mais… avant que je ne vous les donne… et que j’oriente vos commentaires… vous en pensez quoi?

Ensuite sur les aspects purement financiers… je me lance auto-entrepreneur dans le batiment, et je compte faire seul la rénovation de ces logements. Ce serait de la location nue (pas mal de travaux à faire… compter 30 à 40K de materieux… hors main d’oeuvre). Y a-t-il un intéret à me facturer moi meme les travaux? ou plutot les faire sans facturation de la MO? Un intérêt particulier à passer via une SCI pour l’achat? (mettre au nom de mes enfants tout en gardant l’usufruit et la gestion du bien).

Bref… sur les dernières question juste au dessus, je trouverais mon bonheur en cherchant sur le forum, mais sur le concept "global", vous en pensez quoi?
(merci d’avance !)

Mots-clés : concept jardin participatif, immobilier, retraites

Hors ligne Hors ligne

 

#2 18/10/2019 14h50

Membre (2014)
Réputation :   24  

Bonjour,
à la lecture de votre post la première question qui me vient à l’esprit est: mais pourquoi ne vouloir louer qu’à des retraités?
J’aimerais connaître l’avantage que vous y voyez…

Pour les inconvénients:
- se retrouver avec une grande partie de locataires protégés suivant leur revenus
- se retrouver avec une grande partie de locataires ayant beaucoup de temps et donc très très disponibles pour vous appeler ("j’entends la plaque du four vibrer quand il est allumé", "ce serait mieux de refixer l’étagère comme ceci, oui je sais elle tient bien mais c’est en prévision…" là c’est du vécu lol)

Pour les avantages:
je sèche car un bon locataire peut-être jeune ou âgé (comme un mauvais)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 18/10/2019 15h03

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   531  

ESTJ

Une de mes relations a monté un "village bleu" de toutes pièces.

0 vacance locative, une liste d’attente (!) … un investissement très conséquent mais adapté aux besoins spécifiques :

compteur Linky qui renvoie vers le gardien toute absence de conso sur les plages habituelles
plan de travail cuisine à hauteur réglable pour les gens en fauteuil
douche à l’italienne avec bouton alarme en cas de besoin
aucun escalier ou marche
etc….

il est possible d’obtenir des subventions pour ce type de projet, mais même pour un pro, c’est un parcours du combattant (il exploitait déjà pourtant une maison de retraite).

super projet qui peut s’avérer hyper rentable si on monétise les services à la carte que les résidents demandent en plus de la location (elle même 50% plus cher qu’une surface équivalente dans le même coin)


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#4 18/10/2019 21h34

Membre (2014)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   47  

merci à tous les deux pour ces retours.

Le gros point positif que je vois à avoir des locataires retraités est que dans le village, il y a peu d’emplois… à moins de faire 20km de voiture tous les jours. Donc peu de "clients potentiels" pour la location. Alors avant de louer 5 logements… difficile.
Mais j’ai déjà une petite maison dans ce type de village, et pour la louer j’ai eu principalement des appels de retraités, avec peu de revenus, et souhaitant justement quitter marseille et sa région.
De plus, une fois en place, les locataires bougeront peu s’ils sont biens… (les bons comme les mauvais locataires d’ailleurs… j’en suis conscient…)

Après, je sais bien que ceci me prendra du temps pour la gestion du bien, mais j’habite pas loin, mon rôle serait un peu un rôle de gardien du bâtiment, prêt à intervenir au moindre problème… mais c’est justement une sécurité pour les locataires… En espérant que tout le monde vive dans un bon esprit "collaboratif"… (en théorie c’est facile, en pratique ce sera certainement "sportif"…)

Mon but n’est par contre pas de faire du "très haut de gamme/cher/gros gros investissement". Je souhaite faire simple mais bien. Double vitrages partout, cuisines et sdb refaites à neuf, une à deux chambres par logement, digicode, video surveillance pour les communs, balcons donnant sur le jardin dans certains logements, un espace jardin potager pour chaque locataire… L’idée est que les loyers restent acceptables pour des retraités avec peu de revenus.
Et dans la commune, à moins de 200m, pharmacie, maison médicale, "vraie" maison de retraite pas loin, club 3eme age, arrêt de bus devant la maison, épicerie, infirmière, boulangerie, pompiers,piscine municipale l’été… tout à moins de 500m du logement.
De plus, avant de faire une vraie maison de retraite médicalisée, il y aurait certaines contraintes à remplir, dont plusieurs que je ne pourrais remplir (il y a des escaliers…. grands et larges, mais escaliers tout de même…). Je n’irais pas vers le "vrai" concept e village bleu. Trop gros pour moi, je ne saurais pas gérer ou mettre en place ceci…

Dernière modification par Arnaud13 (18/10/2019 21h36)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums