#1 29/09/2019 16h03
- CoquelicotBleue
- Membre (2018)
- Réputation : 2
Bonjour à tous et à toutes ! Je vous commencer par remercier les contributeurs de ce forum dont la patience semble infinie !
VOTRE PROFIL
50, femme, régime autoentrepreneur, revenu 15k
TMI 0 (deux enfants 18 et 21 ans à charge mais au point d’équilibre financier c’est à dire que leurs études sont financées sans dépenses supplémentaires). TMI à 14% prochainement.
SCI constituée avec mes deux filles sous l’impulsion de ma banque.
Epargne personnelle : 60K PEL + 12K livret développement durable.
VOS APTITUDES / VOTRE DISCIPLINE
Comptables : Je suis auto entrepreneur et je sais faire la différence entre le CA et le bénéfice.
Fiscales : A approfondir car le foncier me semble complexe
Artisanales : J’ai déjà fait des travaux en amateur mais c’est tout.
Sociales +++
Temps disponible : A déterminer
CARACTÉRISTIQUES DU BIEN
Immeuble de rapport avec trois appartements occupés 3 T2. Il s’agit d’une maison qui a été divisée en appartement. Tous les T2 sont loués. L’immeuble doit dater du début du 19ème.
LOCALISATION DU BIEN
- Projet Seine Maritime Le Havre , Zone B1, ville portuaire, quartier centre ville RG, arrêt de bus proche, quartier sympa et très accessible à pied ou en transport (tram et bus). Très Proche centre commercial. Arrivée du TGV prévu d’ici une dizaine d’années ?
RENTABILITÉ DU BIEN
Immeuble prix FAI : 172k
Loyer mensuel pour les 3T2:
1300 HC/mois + 100 Euros/charges/mois
= revenus annuels de 15600
Tx de vacances : Très bien situé car tout peut se faire à pied + centre commercial et transports à proximité. Zéro logiquement.
Gestion : Par l’agence soit 1560 euros par an (10%)
foncier : 1500
Assurance PNO +GLI : 250
Frais de dossier : 390
Frais compte bancaire : 40/mois
Travaux : Tout est loué. Peut être rafraichir l’escalier. La façade arrière est un peu décrépie. Impossible de connaitre l’état de la toiture. Fenêtre double vitrage PVC + radiateur électrique récents. SDB refaite récemment. Pas d’autres infos de la part de l’agence sur l’entretien du bien. Les baux ont tous moins de deux ans. Jeunes actifs.
Est ce que le bien prendra de la valeur : Oui si TGV arrive enfin et si pas de lourds travaux (style toiture)
Rentabilité : sur le site Rendement Locatif : 8% brut et 5,5 net.
FINANCEMENT DU BIEN
J’aurai donc un apport si la banque veut un CF plus important. J’ai rencontré ma banque en amont qui m’a conseillé de monter une SCI afin d’éviter une pénalité sur le dossier de financement est recalé et de chercher un bien déjà loué dans un quartier attractif sous les 200K.
Voici la simulation proposée.
apport : FDN
Montant emprunté : 175K
(Avec assurances)
RÉGIME D’EXPLOITATION
En réel. Les T2 sont loués. A part du déficit foncier, je ne vois pas comment alléger ?
CASH FLOW
Revenus mensuels de 1300 euros = 15600 annuels
Mensualité credit de 1164,62 = 13980 annuels
CF est négatif même si on considère la décôte des frais réels c’est à dire l’agence (1500 par an environ), LA TF (1500) + les charges (environ 1000/an) et assurances 250/an soit 4250/an et l’imposition CSG
Prévision de déficit foncier pour rafraichir l’escalier, le crépi et la toiture et pouvoir augmenter les loyers lors du prochain départ.
QUESTION
Ce projet me sert à constituer un patrimoine et une rente n’ayant pas assez de trimestres pour la retraite. Les vendeurs sont âgés et souhaitent faire une donation de leur vivant aux héritiers (par l’agence). Je précise que je ne cherche pas l’investissement « du siècle » mais de mettre un pied dans l’immobilier au travers d’un investissement serein qui me permettra de rassurer ma banque (dans l’idée d’obtenir un second investissement), d’avoir une bonne relation avec l’agence et de ne pas perdre d’argent.
=> Ma question principale : Il m’a paru assez clair que l’agence indiquera clairement sa préférence au vendeur, sachant qu’ils veulent garder la gérance. Qu’est ce qu’un « bon » dossier pour une agence ? J’ai déjà fait une offre au prix mais l’agence souhaite obtenir d’autres offres.
Je comprends tout à fait que personne n’ai envie qu’une offre de financement soit rejetée et de perdre du temps. Il est clair qu’il n’y aura aucune négociation également. Je les ai trouvé un peu « évasif » sur certaines questions. A mettre dans les clauses suspensives pour éviter tous soucis ?
=> Comment obtenir un « carnet » d’entretien des travaux. Tous les compteurs sont Lynksis mais je n’ai pas eu d’infos sur les compteurs à eaux ni sur l’état de la toiture ? Je sais déjà qu’elle nest pas isolée. A mettre dans les clauses suspensives ?
Je vous remercie par avance de vos réponses et intérêt dans le projet que je vous ai exposé.
CoquelicotBleue
Mots-clés : immeuble, immobilier, sci
Hors ligne