#1 11/09/2019 13h43
- sylvain0102
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Bonjour,
Tout d’abord mes excuses si ce sujet a déjà été abordé, mais je n’y ai pas trouvé de réponse, ni sur ce forum, ni au cours d’une recherche plus large sur Google.
Ma copine et moi sommes propriétaires de notre résidence principale, que nous louons ponctuellement sur airbnb : nous louons tout l’appartement lorsque nous sommes absents (week-ends, vacances…) à raison de quelques dizaines de nuits par an.
Nous avons actuellement le projet d’acheter un immeuble dans le cadre d’un investissement locatif, et que nous placerions sous le régime fiscal du LMNP réel simplifié.
J’ai cru comprendre qu’il n’est pas possible de posséder deux immeubles soumis l’un au LMNP micro-BIC et l’autre au LMNP réel simplifié. Nous devrions donc également déclarer nos revenus airbnb en réel simplifié.
Si c’est bien le cas je je voudrais savoir comment se goupille le régime du LMNP réel simplifié avec de" la location airbnb de résidence principale sur seulement une partie de l’année. Notamment cela me paraîtrait bizarre (et trop beau pour être vrai !) que je puisse déduire 100% des charges afférentes au bien (amortissement, intérêts, etc.) alors que l’appartement n’est loué qu’une petite partie de l’année. Dans ce cas-là puis-je déduire seulement une quote-part de mes charges (ex : je loue 60 nuits par an soit 16.44% du temps, donc je peux déduire 16.44% de mes charges ?) ?
Sinon (question subsidiaire), de quelles solutions est-ce que je dispose pour continuer à déclarer les deux biens (le airbnb d’une part et le nouvel immeuble en location meublée longue durée d’autre part) sous des régimes fiscaux différents :
- Un SIRET pour chacun des immeubles, l’un à mon nom, l’autre à celui de ma copine ?
- Créer une société (ayant ma copine et moi associés à chacun 50%) qui détiendrait le nouvel immeuble et le déclarerait en réel simplifié alors que nous continuerions à déclarer notre appartement airbnb en micro-BIC. Si oui quel type de société serait le plus intéressant ?
Je vous remercie par avance pour vos avis,
Bien à vous,
Sylvain
Mots-clés : airbnb, lmnp, location saisonnière, résidence principale
Hors ligne