Bonjour
Je me pose quelques questions concernant l’obligation prochaine, pour tous les courtiers, de se conformer aux conditions de la loi Pacte, parmis lesquelles :
-les frais de transaction plafonnés à 0,5% du montant de l’opération si elle est effectuée en ligne et à 1,2% sinon.
-les frais de transfert et de clôture du PEA ne pourront pas dépasser 15 euros par ligne de titres transférée (ou 50 euros pour des titres non négociables) dans une limite de 150 euros.
-les frais annuels afférents à la tenue de compte et à la garde (ou si le plan prend la forme d’un contrat de capitalisation, à la gestion du contrat) seront plafonnés à 0,4% de la valeur des titres détenus, majorés de 5e maximum par ligne de titres détenus.
-les frais de dossier pour l’ouverture d’un PEA ou d’un PEA-PME, ne pourront pas excéder un montant de 10 euros.
Cette reforme va contraindre la plupart (tous?) des courtiers a operer des changements significatifs, notamment sur la tarification des ordres.
J’ai un peu de mal a croire que le 1/07, ils vont tous soudainement se conformer a cette loi. Saxo, par exemple, a prevu de changer sa tarification a partir du 10/07, et ca n’a pas l’air de les deranger de depasser allegrement les exigences legales qu’il faudra appliquer a ce moment.
Je ne vois aucun courtier informer sur un changement de tarifs alors que nous sommes a 15 jours de l’entrée en vigueur de la loi. Etrangement aucune publicité, alors que cela aurait du etre l’occasion d’en faire.
Ca me fait penser a la reforme des aides au logement prevue le 01/01 qui a été reportée a avril puis a juillet a cause de la crise. Au 1er janvier personne n’etait pret…je me demande si on est pas en train de prendre le meme chemin avec Pacte, vu que personne ne semble bouger.
Mail a ma banque qui semblent a peine au courant, reponse de robot… Pensez-vous qu’on va assister a des changements soudains de tarifs au 1er Juillet ? Ou que, comme je le pressens, ces conditions vont etre revues, ou plutot, leur application retardée ? Ou encore, appliquée au seuls nouveaux pea/pme ouverts a partir du 1er juillet ?
Je suis curieux de voir comment cela va se passer, si ma banque par exemple va passer d’un minimum de 7.80e/ordre a 0.5% sans minimum, ou ce qu’ils vont trouver pour ne pas se conformer a la loi au moins dans un premier temps.
Vraiment, j’attend cela avec impatience; je n’y crois pas une seconde en fait, et je ne manquerait pas de joindre mon conseiller pour voir ce qu’il repond.
N’hesitez pas, si ma ’prediction’ se realise, a faire de meme avec vos intermediaires financiers, on pourra eventuellement comparer les reponses, ca pourrait etre interessant.
Dernière modification par colia (14/06/2020 20h09)