Groupe ADP (Aéroports de Paris) : privatisation, perspectives de trafic et impact de la crise sanitaire
Cette discussion porte sur le Groupe ADP, initialement centrée sur sa privatisation potentielle et les opportunités d'investissement associées. Les membres, dont Stratus, s'interrogent sur l'offre d'achat, le potentiel de valorisation et les candidats au rachat, parmi lesquels Vinci (déjà actionnaire minoritaire), Ardian, et divers fonds internationaux. delta précise que le processus de privatisation n'est pas encore lancé et que plusieurs options sont envisagées par l'État concernant la cession de ses parts (50,6 %). Un consensus émerge sur le fait que le prix de vente sera déterminant, comme le souligne JeromeLeivrek, qui compare la situation avec la privatisation des autoroutes.
La discussion évolue vers les modalités de la privatisation, notamment la transformation de la pleine propriété en concession de 70 ans. Betcour exprime des réserves sur les concessions, en raison de la dépréciation inévitable de l'actif. La question du foncier, soulevée par Michael77, est également abordée, avec des interrogations sur la coexistence d'actionnaires avec et sans droits fonciers. Hgmm propose une analogie avec l'usufruit et la nue-propriété pour expliquer le montage potentiel. Un débat s'engage sur l'échec supposé de la privatisation de l'aéroport de Toulouse, certains membres, comme Hgmm et cat, nuançant cette affirmation en soulignant l'augmentation du trafic et la distribution des réserves aux actionnaires.
La discussion s'oriente ensuite vers l'impact de la crise sanitaire (Covid-19) sur le trafic aérien et les activités d'ADP. Mi345 rapporte la fermeture temporaire d'Orly et la réduction drastique du trafic à Roissy-Charles de Gaulle. Les membres partagent des données sur la chute du trafic et des informations sur des allégations de corruption (Oblible). La reprise progressive du trafic est évoquée, avec des hausses boursières parfois inattendues (Manureva12, Ystava), malgré des résultats financiers en forte baisse (maxicool). InvestisseurHeureux souligne le caractère stratégique et monopolistique des infrastructures aéroportuaires.
Les publications des résultats financiers d'ADP, de 2020 à 2024, sont régulièrement commentées (maxicool, Tropico). On observe une reprise progressive du trafic et des résultats, atteignant puis dépassant les niveaux de 2019. Cependant, la marge d'EBITDA et le dividende montrent des signes de faiblesse en 2024, suscitant la déception de Tropico. La succession du président-directeur général est également critiquée. Betcour conclut en soulignant le caractère de monopole naturel d'ADP, tout en critiquant la qualité de l'aéroport Charles de Gaulle comparé à d'autres aéroports internationaux, et en mentionnant les problèmes récurrents de grèves.
Mots-clés : ADP, privatisation, trafic aérien, Covid-19, résultats financiers, concession, EBITDA.