1 #1 06/04/2019 09h11
- Picsou24
- Membre (2015)
- Réputation : 11
Bonjour à tous.
J’envisage l’achat d’un local, suite à une liquidation judiciaire, une agence s’occupe de sa vente.
Il n’est en campagne, pas proche d’un axe principal ni d’une sortie d’autoroute ni visibilité commerciale.
Il est actuellement disposé comme suit:
des bureaux pour une surface de 60m² toilettes hommes, toilettes femmes, lavabos, un chauffage central (auquel dans l’état actuel il manque le bruleur) ces bureaux sont vétustes, en mauvais état. (fuite évacuation qui a pourri deux plafonds, pas isolé, simple vitrage, on est resté en 1975 ou pas loin là-dedans)
Deux surfaces de stockages (anciennement usine avec des machines) dont une avec des vestiaires (2 douches, 2 toilettes) pour environ 500m² avec chauffage pulsé chacune. Là, c’est sain. Toiture fibrociment en bon état, murs parpaings bons.
Parking ancien goudron, quai de déchargement. Une partie du stockage, environ 100m² a la particularité d’avoir un toit de plus de 10m de haut.
Un stockage serait utilisé par mes parents qui habitent à 1 km et ont besoin de stockage pour un usage agricole. Ils sont disposés à me verser un loyer. (ou auraient pu l’acheter eux-mêmes mais l’acheter pour me le remettre dans la succession pour laquelle nous devons faire les partages de nue propriété cette année n’est peut-être pas judicieuse) J’utiliserais aussi cette possibilité de stockage (j’ai un entrepôt de stockage personnel un peu trop petit et je peux mettre ce qui dépasse sa capacité dans ce nouveau local)
L’autre partie (anciens bureaux et un stockage) doit trouver une utilisation pour amortir l’achat (gardiennage de véhicules? location à un artisan? mise à disposition de surfaces de stockage pour un particulier?)
Le prix de vente est plutôt raisonnable (environ 120euros le m2 soit 66000euros et ils auraient une offre à 60000 non acceptable, le bien est en vente depuis 3 semaines)
L’agent immobilier me dit qu’il est très probable que le prix soit revu à la hausse (la semaine prochaine!) car je ne sais quel expert de je ne sais quelle instance doit revalider le prix de vente que l’agent avait fixé en accord avec le mandataire aussi il m’encourage "si ça vous intéresse faite l’offre d’achat cela permet de bloquer sur le prix actuel, il sera toujours facile de se retirer grâce aux suspensives après les diagnostics ou via la banque)
Un gros hic est le montant de l’impôt foncier.
L’agent immobilier me l’annonce comme "vérifié conforme en 2018 par les impôts", pour un montant de 3100euros.
Je n’ai pas accédé à la fiche de déclaration.
La rentabilité immédiate n’est pas bonne mais il y a « l’opportunité » d’avoir un gros stockage tout près de ma famille ce qui est facilitateur vu nos activités par ailleurs.
Pensez-vous qu’en diminuant le nombre de toilettes/douches ou en repassant ce qui était les bureaux en stockage cela puisse avoir une incidence importante ou négligeable? Ou existe-t-il une autre possibilité de diminuer le foncier?
Est-ce un risque inconsidéré de me positionner sur ce bien en pensant pouvoir me rétracter?
Pour reprendre les éléments de présentation habituels :
- 40 ans, en couple, revenus personnels 27k salaire, immobiliers 3,5 k, taux impôt 14%
VOS APTITUDES / VOTRE DISCIPLINE
- Comptables : je me débrouille
- Fiscales : je me débrouille
- Artisanales (plomberie / électricité / maçonnerie / menuiserie) Je me débrouille pour les premiers niveaux, sans être expert.
- Temps disponible : moyen
CARACTÉRISTIQUES DU BIEN
- Type : ancienne usine
- Année de construction Débute en 1970, rénovation partielle en 1990
- 50m² bureau 500 locaux 3000 terrains
- inoccupé et en vrac suite liquidation judiciaire du matériel reste à enlever par des adjudicataires
- Chauffage fuel plutôt inopérant. (Le bruleur parti bureau n’y est pas peut-être pour faire baisser la valeur foncière constatée en dernier)
- fermetures vétustes.
- Espaces extérieurs : 3000m² dont 300 anciens goudrons pour manœuvrer.
LOCALISATION DU BIEN
- Dordogne
- petite commune
- Bassin d’emploi de la zone de chalandise / dynamisme économique : faible
- L’emplacement va-t-il faire prendre de la valeur au bien ? je ne pense pas même si l’agent nous indique si gentiment que si vu que la métropole à 100 km a pris énormément et que la grosse ville à 25 km commence à en prendre)
RENTABILITÉ DU BIEN)
- Coût du bien avec frais de notaire 73000euros
- Loyer déjà pratiqué ou envisagé à définir pour stockage 1 de mes parents 350 euros ?
+ gardiennages ou autres location sur les 300m² restants.
- Taux de vacance envisagé nul pour mes parents, variable pour le reste.
- Travaux immédiats : gros nettoyage intérieur et terrain, débouchage des pluviales
- Coût des travaux à 10 ans (façade, toiture) selon qu’on veuille remettre en état les bureaux ou mettre un compteur électrique pour séparer plus les 2 locaux de stockage.
- Taxe foncière 1000, ce qui est bien supérieur à ce qu’on aurait sur un stockage dit agricole, qui nous aurait pu nous convenir.
- Assurance (propriétaire non occupant) ?
- FINANCEMENT DU BIEN
- Montant de l’apport a étudier
- Type de crédit : amortissables 20 ans ?
- Taux du crédit avec assurance 1,2 ?
RÉGIME D’EXPLOITATION
- location nue (foncier réel)
Merci pour vos avis.
Mots-clés : classement foncier, immobilier, local industriel
Hors ligne