Voilà l’article de loi introduit par la loi ALUR :
article 9-1 de la loi de 1965 a écrit :
Chaque copropriétaire est tenu de s’assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité soit de copropriétaire occupant, soit de copropriétaire non-occupant. Chaque syndicat de copropriétaires est tenu de s’assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre.
Vous voyez que le copropriétaire est tenu d’assurer sa responsabilité civile (RC). De même pour le syndicat de copropriétaire. La responsabilité civile est, comme vous l’indiquiez justement, la responsabilité concernant les dégâts que l’on peut causer à autrui (et au bien d’autrui). Ca c’est l’obligation légale "de base".
Ensuite, les assureurs proposent les contrats suivants :
- pour le copropriétaire occupant, mais aussi pour le locataire, la multirisque habitation. Ca couvre tout (RC en tant que copropriétaire ou locataire, mais aussi la RC de la vie courante, mais aussi dégât des eaux, incendie, vol, accidents de la vie courante, assistance juridique…)
- pour le copropriétaire non occupant, la PNO. Outre la RC, ça couvre généralement les divers dommages qui peuvent arriver à l’appartement. En général, l’assistance juridique est en option.
- pour le syndicat de copropriété, l’assurance adéquate, qui comprend généralement, outre la RC, les divers dommages qui peuvent arriver aux parties communes.
Ensuite, le fonctionnement de ces différentes assurances entre elles est régi par des conventions, qui disent quelle assurance intervient, laquelle prend le relais des autres si la première ne fonctionne pas, etc. C’est plutôt bien foutu.
PS. : vous devriez prendre le temps de lire de A à Z un guide conçu pour les syndics bénévoles. Ca devrait vous aider grandement à remettre la copro dans le bon sens, et pas seulement au niveau des assurances ! https://arc-copro.fr/sites/default/file … nevole.pdf