PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 28/06/2012 22h00

Membre (2012)
Réputation :   11  

Oui, en effet, Vanguard a une super réputation aux US du fait de frais (Total Expense Ratio) ridicules par rapport aux fonds / ETF européens. En plus, comme iShares, ils font de la réplication physique, ce qui est sécurisant.

En France, on a le choix pour investir sur Vanguard entre :

- acheter des sicavs dans leur filiale Irlandaise (https://www.vanguardfrance.fr), mais il faut 100 000€ par fond, donc pour faire quelque chose de diversifié, il faut un sacré portefeuille (d’ailleurs, en cherchant sur morningstar.fr, on trouve aussi des fonds français de banques qui ont des frais faibles pour les personnes prêtes à investir de 100 000€ à 500 000€)

- acheter des ETF (trackers) Vanguard côtés aux US, mais il faut payer les 15% de retenues sur les dividendes, sachant que leurs trackers sont de mon souvenir distributifs (mais cela va devenir intéressant si l’état augmente la taxe sur les dividendes français :-) )

- et TA TA TA TA, çà vient de sortir : on peut acheter des trackers Vanguard sur le London Stock Exchange !
https://www.vanguard.co.uk/uk/mvc/inves … f#fundstab
FTSE 100 ETF : frais de 0,1% par an (ridiculement faible !)
S&P 500 ETF : 0.09% par an
U.K. Government Bond ETF : 0.12%

Ca me tente vraiment pour diversifier de iShares. En plus, il ne semble pas y avoir de stamp duty.
Cela fait 6 mois que j’attendais leur arrivée en europe (depuis que j’ai liquidé tous mes trackers synthétiques).
Seul défaut : les trackers action ne semblent pas éligibles au PEA.

Mots-clés : amundi, etf, ishares, lyxor, tracker, vanguard france

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 29/10/2013 23h41

Membre (2012)
Réputation :   22  

Confucius a écrit :

J’ai regarde sur le site de Vanguard et je n’ai rien reussi a trouver de capitalisant.

Je vérifierai mes pauvres souvenirs. Si je trouve qqchose, j’éditerai ce message.

Confucius a écrit :

Je crois que je vais devoir prendre un tracker sur Euronext pour payer peu de frais de courtage et pas de prelevement a la source sur les dividendes… Si vous avez des recommendations entre Ishares, SPDR, Lyxor ou Amundi (je ne connais pas trop les differences principales entre ces maisons).
Confucius

Ma situation est différente de la votre : mes choix sont liés à l’enveloppe PEA et à mon courtier.
- SPDR : s’agissant de trackers physique, la part de la Suisse a trop augmenté et ils ne plus tous éligibles au PEA.
- iShares : Binck a un comportement curieux avec cet émetteur ; les titres sont parfois déréférencés ;
- Amundi / Lyxor : Amundi est un peu moins cher ; leurs gammes ne se recouvrent pas entièrement, tout dépend de votre besoin.
SPDR et iShares : ETF physiques, en général distribuant.
Amundi et Lyxor : ETF synthétiques et capitalisant (mais je ne voudrais pas généraliser, je n’ai pas regardé chaque produit). Ces 2 émetteurs semblent correspondre à votre recherche (à produit et coût identique il faut voir la taille de l’ETF et sa liquidité).


Je ne joue plus

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 16/02/2014 09h02

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

Sept trackers Vanguard (non éligibles au PEA) sont accessibles sur la place de Paris depuis l’année dernière, ce qui réduit les frais de transactions:

Vanguard S&P500 S&P 500 Index - 0,09%

Vanguard FTSE EM FTSE Emerging Markets Index - 0,45%

Vanguard FTSE AW FTSE All-World Index  - 0,25%

Vanguard FTSE JPN FTSE Japan Index - 0,19%

Vanguard FTSE EUR FTSE Developed Europe Index - 0,15%

Vanguard FTSE HDY FTSE All-World Hi Dv Yield Idx  - 0,29%

Vanguard FTSE APXJ FTSE Dev Asia Pac ex Jpn Idx - 0,22%

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 13/10/2014 20h11

Membre (2014)
Réputation :   32  

Pour ceux qui seraient intéressés, j’ai demandé et obtenu de Binck le référencement de l’ETF VUKE.L de Vanguard (FTSE 100 britannique).

Et en cherchant le lien pour ce tracker, je me suis rendu compte que Vanguard avait ouvert de nouveaux ETF domiciliés en Irlande !

Avis aux amateurs donc…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 29/10/2014 19h52

Membre (2014)
Réputation :   115  

Et bien, je crois que chez Boursorama ils essaient de noyer le poisson.
Suite au message précédent de tikou, j’ai envoyé un nouveau mail (vendredi dernier),
puis préférant les explications de vives voix, j’ai téléphoné lundi matin.
Le conseillé au téléphone a, semble-t-il, bien compris le problème. J’ai insisté également sur le fait que la concurrence avait été réactive sur le sujet Vanguard.
Résultat : la conseillé m’a affirmé communiquer le problème au service bourse et me donner des informations dans les plus brefs délais…
Nous sommes mercredi soir, toujours pas de réponse que ce soit pour mon mail ou mon appel téléphonique.

Je vais invoquer maintenant de la publicité mensongère en lien avec leur page sur les valeurs négociables chez boursorama.

Je vous tiens au courant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 30/10/2014 18h44

Membre (2014)
Réputation :   115  

Et bien, il en a fallu du temps, des mails et des coups de fil.
Mais ça y est, le tracker Vanguard Ftse developed Europe est désormais négociable chez Boursorama, et ce, depuis aujourd’hui.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 30/10/2014 19h14

Membre (2014)
Réputation :   115  

Au vu de la réponse donnée aujourd’hui par Boursorama via mail, ce qui a fait pencher la balance c’est mon dernier appel téléphonique durant lequel j’ai mis mon interlocuteur face à ses contradictions !

Mais je suis d’accord avec vous tikou, quel manque de réactivité comparé avec ce qui c’est apparemment passé avec les autres courtiers.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 20/06/2015 07h17

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   328  

Bonjour Fructif,

Oui j’ai été plusieurs fois frappé de voir des trackers qui ont un actif net faible et donc une liquidité probablement inefficiente. J’imagine que quelques ordres vont influer sur le cours qui s’éloigne alors de l’indice de référence. Les particuliers n’ayant pas les indices complexes & sectoriels en temps réel comme le World. Au début je voulais passer des ordres sur certains trackers en milieu de journée mais il n’y avait meme pas eu de mouvement depuis le début de la séance.
J’ai regardé VTI : 56 milliards de dollars d’actif net (impressionnant !) VS dans votre échantillon test :
Lyxor World : 1 291 M€, actif net néanmoins respectable mais ce n’est pas le cas de son petit frère jumeau PEA Lyxor World : 21,9 M€ qui est à fuir car sa taille est encore ridicule (créé en octobre 2014 sauf erreur suite à la refonte de la gamme PEA chez Lyxor). Pour comparer : Amundi WORLD (ok PEA) : 407 M€ soit 20X plus d’actif net que le Lyxor PEA et probablement idem en volume etc…
==> c’est pourquoi pour le PEA je prends uniquement Amundi World. J’évite comme la peste les trackers inférieurs à 100 M€ d’actif net. A réserver aux investissements lissés en plusieurs fois sur de longues périodes.
J’avais fait la comparaison suivante des trackers entre Lyxor et Amundi (attention c’est pour les trackers éligibles au PEA uniquement). C’était assez révélateur en espérant que cela soit encore bien à jour :
[/url]

Par ailleurs, je sais que vous êtes un pro lazy mais les temps actuels ne vous incitent ils pas à renforcer certaines lignes en dehors de l’allocation classique ? Pour ma part je regrette de ne pas voir plus souvent votre portefeuille mais j’ai un naturel curieux. De mon côté sur le mois pour l’instant je perds 1% d’actif net, mais je n’ai "que" 30% exposés aux actions.

Dernière modification par skywalker31 (20/06/2015 07h51)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 23/06/2015 01h01

Membre (2013)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Fructif a écrit :

Je trouve que leur "move" n’a pas été génial.

Difficile à dire. Au risque d’être caricatural, j’ai compris le message de Lyxor comme étant "on se moque des petits porteurs mais on a peur que nos gros clients instits délaissent nos ETF en raison du coût lié au maintien de l’éligibilité PEA". Si cela a évité une fuite de capitaux ou a permis une plus grande progression de leurs encours totaux, alors l’opération est peut-être une réussite.

"Malheureusement pour eux", la TTF piétine, notamment depuis que la France a changé son fusil d’épaule (elle était auparavant son ambassadrice).

Je suis tout à fait d’accord avec vous pour le reste. Un ETF a des coûts fixes importants, je doute fortement que Lyxor gagne de l’argent sur des ETF avec moins de 10M€ d’encours. Leur avenir est donc à mon avis incertain.

skywalker31 : c’est vrai qu’en général un ETF avec beaucoup de mouvements est un bon signe, mais ce n’est du tout comparable à une action. Un ETF sur lequel il y a peu de transactions peut être in fine plus liquide qu’un autre ETF pourtant plus vivant (en raison notamment du nombre et de la qualité des markets makers, et de la liqudité de l’actif sous-jacent).

Attention aussi à ne pas mélanger tracking error et tracking difference, et à faire des liens trop rapides entre ces 2 notions et les encours totaux. Bien d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Pour illustrer mon propos :

La taille des ronds représente l’actif total de l’ETF (AUM). Source : Koris International

Dernière modification par NicolasV (24/06/2015 01h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 29/06/2015 23h01

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   328  

Cartemis a écrit :

je crains que l’investisseur français un tant soit peu averti ne soit condamné à ouvrir un compte chez un courtier US.

Bonsoir Cartemis,

Les avantages l’emportent largement sur la critique facile : le PEA et l’AV restent des produits de défiscalisation exceptionnels dans un monde de matraquage fiscal, notamment pour les cadres qui travaillent et paient de l’impôt sur le revenu par ailleurs. Liberté est laissée à chacun de panacher les fournisseurs de trackers ou les fournisseurs d’indices qu’ils suivent (MSCI, STOXX, FTSE, indices nationaux, …) pour diversifier. Estimons nous heureux de pouvoir (encore?) disposer de trackers internationaux dans le PEA ou l’AV, et de ne pas devoir se limiter aux actions du CAC 40 où tout le monde est administrateur ou cousin ou copain de promotion du voisin…

Sauf à ne payer qu’un taux d’IR très faible en France, ou à etre marié à une femme au foyer qui vous aura donné beaucoup de parts fiscales à déclarer, bonne chance avec votre courtier US hors PEA ou hors AV pour qu’au final vous puissiez faire état d’une performance nette d’impot (tout compris : retenue à la source US, impot francais - crédit d’impot US, CSG etc…) sur 5 ou 10 ans qui soit meilleure qu’un tracker (disons world) dans un PEA, fut il synthétique et entretenu par votre vilaine sorcière Amundi (qui réunit dans un "accès consanguin" non seulement le Crédit Agricole mais aussi sa soeur la Société Générale qui entretient sa nièce cachée Lyxor…).


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 10/06/2016 14h32

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Minipera a écrit :

Question bête : fond indiciel = ETF ?

ETF = fond indiciel coté en continu. Il s’échange effectivement en continu comme des actions à un cours qui suit assez fidèlement l’indice.

Les fonds indiciels "classiques" existent aussi. Ces fonds ont généralement une valeur liquidative mise à jour quotidiennement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 11/06/2016 09h10

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   194  

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 11/06/2016 09h33

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Gog,

Je suis d’accord avec vous, vous avez techniquement raison. Un ETF peut avoir une stratégie active. Et il y en a aux USAs. En Europe, c’est quand même beaucoup plus rare … sauf si on classe les ETF smart beta dans la catégorie des fonds actifs.
Les ETF smart beta suivent en général un indice, qui lui même peut être considéré comme actif. Mais il y a bien des indices pondérés en fonction de la capitalisation boursières et d’autres en fonctions d’autres règles (momentum, equi ponderé etc.). C’est de l’indiciel actif ? Pas facile à déterminer.

Dans la liste américaine à laquelle vous faites référence, je ne suis pas sur que je les classerai tous en non indiciel.

Par exemple, si on prend le iShares Enhanced U.S. Large-Cap, j’ai toujours eu du mal à le classer. iShares le market comme de l’actif mais j’ai l’impression que la sélection est uniquement (principalement?) quantitative. Ils s’appuie sur des facteurs bien connus (quality,value, size). Ca ne me parait pas être de l’analyse fondamentale.

Sur le marché Européen, Vanguard market aussi des ETF actifs. Je n’ai pas réussi à savoir si le gérant pouvait prendre beaucoup de liberté par rapport à son screener.

Tout ça pour dire qu’il n’est pas facile de trouver une limite claire. Pour moi, il y a:
- Les ETF qui suivent un indice capi pondéré, c’est la grande majorité
- Les ETF qui suivent des indices non capi pondéré, c’est à dire smart beta. Il y en a de plus en plus
- Les ETF qui sont basés sur une sélection active de gérants, souvent sur une base de screener. Je pense qu’il y en a déjà beaucoup moins, et surtout en Europe.

Mise à jour : apparemment les ETFs actifs représentent 1% de l’encours des ETF (source)

Dernière modification par Fructif (11/06/2016 11h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #14 11/06/2016 13h17

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   194  

cat, je voulais simplement apporté une précision sémiotiquo-épistémologico-sémantiquo-bidule pour éviter des confusions. Effectivement, en pratique, quand on parle d’ETF, on désigne quasiment tout le temps de fonds côtés indiciels, c’est une confusion admise dans toute la littérature qui traite du sujet et sur le présent forum parce que c’est vrai que les ETF non-indiciels sont bien marginaux. Ne perdez pas de temps là-dessus, vous ne rencontrerez pratiquement que des ETF indiciels.

Fructif, un débat qui a fait coulé beaucoup d’encre wink Beaucoup de sites à destination des débutants exposent les éléments du débat (exemple).

Si c’est pas facile à déterminer, c’est que les termes sont impropres, je pense. Mon avis est qu’il faudrait bannir le terme « actif » car il amène, avec lui, son lot de confusions, surtout pour les débutants (que vous et moi ne sommes plus, mais je lis retrouvent souvent ces questions sur les fora).

Le débutant va confondre le caractère actif/passif de la gestion par l’investisseur de son portefeuille du caractère rotatif du pool d’action du fond lui-même. Le débutant doit comprendre qu’un fond indiciel même pondéré par capitalisation est « actif » puisqu’il suit les entrée/sortie de l’indice, change les pondérations de chaque ligne en fonction de l’évolution des capitalisations et ce, même si lui, investisseur, investi passivement dans ce fond.

Je pense que pour lever cette confusion, il vaudrait mieux parler de « gestion discrétionnaire » : c’est là que se trouve la limite claire. Selon moi, si un humain a fait un choix, un arbitrage au cours de la gestion d’un fond, on est dans la gestion discrétionnaire. Ce qui caractérise/définit la gestion indicielle, c’est le fait que le fond se contente de suivre des règles pré-établies, transparentes et immuables au cours de la vie du fond pour la sélection et la pondération des titres. Après, que ces règles soient basées sur des facteurs ou autres, on ne laisse aucune liberté à l’humain, donc on reste dans l’indiciel. En tout cas, pour moi, le smart-beta est une approche indicielle.

Pour le reste, que le gérant s’appuie sur du screening (même si le screening induit une part de déterminisme, les règles sont souvent, j’imagine « maison » et peuvent évoluer en fonction de choix du gérant au cours de la vie du fond), de l’analyse technique, macro-économique, fondamentale, ou les conseils de sa grand-mère, l’humain est intervenu d’une façon ou d’une autre, on est dans le discrétionnaire et on est sorti de l’indiciel.

En tout cas, si je devais présenter les choses à un débutant, j’emploierais ces termes volontairement pour lever toute ambiguïté, même si ça peut passer pour du pinaillage sur le jargon smile

Dernière modification par Gog (11/06/2016 14h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 24/06/2016 07h40

Membre (2014)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Réputation :   98  

Il m’est arrivé quelque chose de similaire en fin d’année dernière (BNP, gamme easy etf).
Impossible de passer des ordres. Bourse Direct m’a répondu rapidement (bien qu’être
prévenu à l’avance aurait été encore mieux …) Par contre la liquidation de l’ETF a pris pas
mal de temps, je ne pense pas que BD est en cause mais ça a immobilisé mon cash pendant
un moment.



What Happens When An ETF Closes
How To Survive An ETF Liquidation

Pour vous il semble s’agir d’une fusion et non d’une liquidation.

ANNONCE LÉGALE a écrit :

Texte original de l’annonce:

015551 Petites-Affiches THEAM Société de gestion Siège social : 1, boulevard Haussmann 75009 PARIS 428 753 214 R.C.S. Paris Avis de projet de fusion Afin de rationaliser l’offre de sa gamme d’ETF, THEAM (ci-après la ’ Société de Gestion ’), société de gestion du fonds commun de placement : RUSSELL 1000 THEAM Easy UCITS ETF (le ’ Fonds Absorbé ’) a décidé de fusionner le Fonds Absorbé avec le compartiment : BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF de la SICAV THEAM Easy ETF (le ’ Compartiment Absorbant ’) par apport de l’ensemble du patrimoine du Fonds Absorbé. Fonds Absorbé : Code ISIN : FR0010616292, nom : RUSSELL 1000 THEAM Easy UCITS ETF. Code ISIN : FR0010618835, nom : RUSSEL 1000 THEAM Easy UCITS ETF. Compartiments Absorbant : Code ISIN : FR0011550185, nom : BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF. Code ISIN : FR0011550177, nom : BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF. Conformément à la réglementation, cette opération de fusion-absorption (la ’ Fusion ’) a été agréée par l’AMF en date du 18 mars 2016 et sera effective le 20 juin 2016 (la ’ Date d’Effet ’) sur la base de la valeur liquidative datée du 17 juin 2016. Afin de permettre le bon déroulement de la Fusion, les ordres de souscriptions et de rachats de parts dans le Fonds Absorbé seront suspendus à compter du 14 juin 2016 (à 14 h, heure de Paris, sur le marchÃ

Annonce


Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 27/03/2017 07h30

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   328  

leo92
voir la video ci après à partir de la minute 6:30 : video brexit PEA
comme quoi le sacrosaint physique n’a pas que des avantages.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 22/01/2018 20h52

Membre (2017)
Réputation :   12  

Gap a écrit :

J’ai reçu par mon teneur de compte des avis concernant des ETF Amundi […] Du coup je comprends que ça ne change rien pour moi. Est ce que je me trompe ?

Il y a des explications dans le message #123 de Galessin dans cette file et dans la file ETF : passage de FCP de droits français à SICAV de droits luxembourgeoises en 2018. A priori, ça change le code ISIN mais pas les frais ou l’éligibilité au PEA (en tout cas pour les ETF que vous mentionnez). Les impacts du passage en droit luxembourgeois ne devraient pas être notables.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #18 25/03/2018 14h07

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Lyxor frappe un grand coup avec sa gamme core :
Réplication physique sans prêt de titre pour vraiment pas cher, la guerre des prix est relancée.


Les ETF les moins chers suivent des indices Morningstar et non MSCI (Morningstar est beaucoup moins cher, et a même sous certaines conditions certains indices gratuits).

Le World à 0,12% par an, ç’est quand même assez dément. Les produits Amundi et Lyxor étaient plutôt dans les 0,4% et le iShares à 0,2%.

Pour le Japon c’est une baisse vraiment forte aussi.

Les US à 0,04% et l’Europe à 0,07%, on s’approche des standards américains.

Evidemment, les encours sont pour l’instant faibles sur certains ETF

Lyxor est reste en revanche à la traine sur les émergents (0,55%), même si ils ont sorti un ETF Emerging ESG à 0,3%

Dernière modification par Fructif (25/03/2018 14h16)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 13/05/2018 10h26

Membre (2013)
Réputation :   7  

Merci gog pour votre réponse.

1/ Comme vous l’aurez sans doute lu dans ma signature, je ne suis pas resident européen, donc j’ai du fermer mon PEA en partant (obligatoire a l’époque).

2/ Vous également sans aucun doute que je posais la question en terme de performance (votre réponse est tout a fait correct sur ce point) mais aussi en terme de frais et de liquidité.

3/ Je pense avoir fait pas mal mes devoirs depuis que je suis sur ce site, mais je demande aussi de l’aide lorsque je suis un peu perdu. J’aime beaucoup Amundi et Vanguard. Mais le C8W du 1er est a 0.38% de frais ce qui me parait très élevé et je ne trouve pas un site satisfaisant pour les produits Vanguard en euros (meme leur site).

Pour l’instant j’ai liste:
Vanguard VWRL 0.25%
Amundi CW8 0.38%
Shares IWRD 0.50%

Vous en avez d’autres? Quelle recommendation?

Bref ravi si quelqu’un peut aider.

Cdt,

Dernière modification par Confucius (13/05/2018 11h01)


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 13/05/2018 10h59

Membre (2017)
Réputation :   22  

INTJ

Bonjour,
Vous avez le Ishares World (IWDA) qui cote a Amsterdam et dont les frais sont a 0,2%.
Si vous etes chez Degiro, vous pouvez le trader gratuitement  (en respectant les conditions définies)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 22/05/2018 12h28

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   163  

Bonjour Confucius,

J’utilise le screener justETF pour toutes mes recherches sur les ETF, et notamment concernant votre demande
Screener justetf
Je le trouve très pratique car quand vous êtes sur la page de synthèse d’un ETF, vous avez quelques tags en haut à gauche qui vous permettent de sélectionner les autres ETF correspondant à ce tag: classe d’actifs, pays, index, etc.
Lors de votre recherche, ne pas oublier de sélectionner "show all listings" dans la catégorie "ETF Listing" pour ouvrir la recherche à toutes les places de cotation.

Je ne sais pas si c’est le meilleur mais c’es celui que j’ai adopté.

En espérant que cela vous soit utile.

rylorin


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 05/06/2018 16h48

Membre (2017)
Réputation :   42  

sven337 a écrit :

Le core World a l’air vraiment tout neuf, peut-être qu’il n’est pas encore sur Euronext mais que c’est prévu à l’avenir.

Je ne sais pas si ça intéresse du monde mais j’ai trouvé le Lyxor core world (LU1781541179 - LCWD) et le lyxor core US (LU1781540957 - LCUS) disponibles sur euronext paris depuis hier je pense (en plus du Meud qui existait déjà)
Je me tate pour savoir si je remplace mes VEUR et VUSA

Dernière modification par DiCiCat (05/06/2018 16h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 19/07/2018 15h47

Membre (2017)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   50  

Je me demande si ce genre de quêtes apparemment sérieuses sont vraiment rationnelles.
Voyons :
- un ETF se garde longtemps, il me semble ; les transactions se font pour gagner beaucoup ou éviter de perdre beaucoup, donc cette histoire de spread n’est pas affolante ;
- et encore moins si vous comptez le temps passé à trouver l’oiseau rare !

Messieurs les rationnels jusqu’au bout des ongles, à combien estimez-vous le taux horaire de votre propre travail de recherche ? Et pourquoi n’en imputez-vous pas les conséquences pour savoir s’il est pertinent de passer des heures à comparer des ETF très proches l’un de l’autre ?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #24 27/07/2018 17h01

Membre (2014)
Réputation :   7  

Bonjour michaelstaudi,

Les avantages de l’ETF Core sont listés dans le message que vous citez :
- Réplication physique : pas de risque de contrepartie, ce qui n’est pas le cas d’un swap - même si ce risque est quasi-négligeable pour un ETF à réplication synthétique eu égard à la bonne qualité de crédit des contreparties et aux faibles montants relatifs en risque (netting quotidien).
- ETF Capitalisant : Plus optimal qu’un ETF Distributif pour un petit épargnant en phase d’épargne.
- Frais inférieur : c’est le principal avantage, 0.12% de frais annuel vs 0.3% pour l’ETF non-Core.

Pour être objectif, les désavantages de l’ETF Core MSCI World Lyxor seraient:
- Faible encours, et donc risque éventuel de devoir réinvestir l’argent si l’ETF venait à disparaître.
- Certains sont partisans de la réplication synthétique, qui permet via un TRS et pour un faible montant de cash relatif de s’exposer à la performance (spot+dividendes) d’un indice sur un nominal beaucoup plus grand et optimiser les coûts de transaction.

Le prix de la part n’a aucune importance sur la qualité relative d’un ETF par rapport à un autre.
A la rigueur si on est tatillon on peut dire qu’un prix plus faible permet de:
- Optimiser les achats périodiques si on investit en mode DCA
- Rendre les parts d’ETF plus attrayantes pour les robo-advisors (e.g. Yomoni) et de facto améliorer la liquidité et l’encours
Mais j’insiste, c’est vraiment marginal.

TLDR: L’ETF Lyxor MSCI World Core est meilleur que le non-Core

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #25 30/09/2023 15h42

Membre (2011)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   85  

Pour information, les 4  LifeStrategy 20/40/60 et 80 sont accessibles sur Linxea Spririt

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “trackers : vanguard france vs ishares vs amundi etf vs lyxor ?”

Pied de page des forums