4 #1 17/07/2018 01h17
- linh
- Membre (2017)
- Réputation : 8
Bonjour à tous,
Je suis en cours d’acquisition d’un immeuble de 7 lots et pensais faire appel à un courtier pour me "faciliter le travail", c’est à dire gagner du temps et obtenir un meilleur taux que ce que j’aurais pu obtenir seule. Je précise que ma dernière expérience d’achat datait d’une dizaine d’années pour une RP, donc je ne pouvais pas vraiment me baser dessus tellement cela a changé entre temps.
Voici donc un retour d’expérience et ce que j’en tire comme conclusions.
Mon profil est, je pense, plutôt bon:
- entre 2700 et 2800 euros par mois, fonctionnaire
- patrimoine financier > 400 000 euros sur divers supports (principalement AV)
- aucun crédit en cours
- un peu d’expérience dans de l’immobilier locatif en nu, colocation et LMNP (bien revendu depuis)
Le projet :
- immeuble de 7 lots dans une ville que je connais bien, dans le top 10 en termes de population
- coût de l’immeuble < de 15% au prix du marché dans le quartier (vendeur pressé) ; je possède la somme en cash et, pour mettre toutes les chances de mon côté pour obtenir un prêt, je suis disposée à apporter 10% d’apport.
- lots déjà loués, en bon état, sauf un très ancien à refaire au départ du locataire
- faibles charges, pas de litiges en cours
- rentabilité nette nette environ 4,5% (certes loin des 10% nets nets obtenus par certains ici, mais je ne cherche pas la rentabilité à tout prix, ne veux pas passer tout mon temps libre à faire ou superviser des travaux, et ne veux pas investir dans des endroits isolés).
J’ai donc contacté trois courtiers après recherche sur le net, eu deux rdv téléphoniques et un rdv physique.
Tous avaient à peu près le même discours: super dossier, bien monté, vous aurez un financement sans problème. On s’occupe de tout ne contactez surtout aucune banque (sauf éventuellement la votre) et surtout ne passez pas par deux courtiers en même temps, on va se court-circuiter et cela sera impossible de bien travailler.
Je donne mandat à l’un d’entre eux, celui qui m’a paru le plus convaincant après avoir discuté plusieurs fois avec lui. Je lui envoie donc tous les documents requis et le compromis une fois signé.
Cinq jours après il me rappelle en disant que mon dossier pose problème et a été recalé partout !
Selon lui, TOUTES les banques ont refusé pour de multiples raisons : "ah mais non il y a un local commercial", "ah non un immeuble c’est trop dangereux", revenus locatifs qui seront légèrement supérieurs aux revenus du travail, etc.
Seule une bonne âme est "éventuellement" disposée à me financer, mais à des conditions qui à mon avis sont inacceptables (2,6% de taux hors assurance + nantissement AV !)
Je suis sous le choc, je ne m’y attendais pas. En effet, je pensais pouvoir obtenir un taux dans la moyenne du marché sans trop de problème vu mon profil et le projet. Je me trouve donc déconcertée pendant quelques jours, puis après réflexion, je me suis dit : je n’aime pas les échecs et je vais me bouger les fesses concernant l’obtention du financement.
En passant par hasard devant la banque qui vend des timbres, je me dis : "et si j’y allais !" (sachant que c’est une des seules banques qui n’avait pas été contactée par le courtier).
Je vais à l’accueil, la dame me répond qu’elle ne sait pas du tout si ce type de projet est finançable car selon elle atypique ; elle note quelques caractéristiques du projet et me dit que quelqu’un me rappellera (j’avoue que j’y croyais moyen).
2h après, un conseiller me rappelle et semble très intéressé… Il note tout, semble ravi, malgré les "défauts rédhibitoires" que soit disant les banques avaient relevé au courtier pour refuser ma demande de prêt. Je lui envoie des justificatifs par e-mail et trois jours après me propose un crédit sur 20 ou 25 ans à des taux inférieurs à celui du marché !
Je retrouve espoir et prend rdv auprès d’une agence du réseau de ma banque (pas contactée par le courtier), puis auprès de la banque de couleur rouge et noir (que le courtier avait dit avoir contactée, et qui selon lui avait refusé net).
Ces deux autres banques m’accueillent avec grand enthousiasme, me soulignent que le dossier est très bien monté ce qui selon eux est assez rare chez un particulier, et me font également une offre de prêt à des taux inférieurs à ceux du marché… Au passage j’ai évoqué avoir fait appel à un courtier lors de mon rdv à la banque rouge et noire, ils m’ont répondu que c’était impossible de ne pas financer ce type de projet avec mon profil, et qu’ils ont certainement répondu non car ils en ont assez de recevoir des dossiers de courtiers !
Résultat :
- courtier : 0/10 , bizarrement seulement une offre "semi-positive", enfin je trouve plutôt que c’est une offre "foutage de gu…" (désolée du terme je n’ai pas trouvé plus poli)
- moi : 3/3
Au final, je suis ravie de cette expérience "négative"; j’ai beaucoup appris sur moi-même, me suis démenée pour présenter le dossier de manière apparemment bien meilleure que le courtier (dossier présenté d’un point de vue pas seulement quantitatif, mais aussi qualitatif), ai pris mes rdv et suis allée défendre mon projet directement auprès des banques. Cela m’a pris du temps mais j’ai beaucoup appris et acquis une certaine confiance à ce sujet. J’ai même découvert que j’aimais bien négocier avec les banques !
Conclusion : on n’est jamais mieux servi que par soi-même, et en fonction de votre profil, recourir à un courtier n’est pas la meilleure des solutions.
Prochaine étape : choisir une offre de prêt (dur d’avoir l’embarras du choix :-))
J’espère que ce retour d’expérience sera utile à certains d’entre vous.
Dernière modification par linh (17/07/2018 01h40)
Mots-clés : courtier, crédit amortissable, immobilier, taux
Hors ligne