PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 01/12/2017 11h38

Membre (2017)
Réputation :   -2  

Bonjour à tous,

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais ces derniers mois j’ai observé un foisonnement des publicités sur facebook pour atteindre l’indépendance financière notamment grâce à l’immobilier. Pleins de nouveaux acteurs ont investi le domaine et vendent des eBook ou des formations vidéos. Bien sûr, tous ces "gurus" sont devenus rentier en moins de 2 ans et font ces eBook et formations uniquement par passion ce qui ne les empêchent pas de spammer votre boite mail tous les 2 jours pour vous faire acheter leur formation…

Nombre d’entre eux sont des reconvertis des formations dans d’autres domaines : atteindre l’indépendance financière en devenant blogueur, consultant freelance, bourse… et tous sont des pros du copywriting (rédaction publicitaires).

Ayant pris le temps de consulter quelques uns de ces eBooks et formations, sans dire que les conseils sont mauvais car ce n’est pas forcément le cas, ils sont beaucoup trop généraux et pas vraiment concrets (investissez dans un bien dont les loyers sont supérieurs aux mensualité d’emprunt…) et avec une forte dose de vente de rêve (devenir millionnaire immobilier sans effort avec un salaire de 1500 €…)

Quelle lecture avez-vous de tout ça et les conséquence que ça peut entraîner sur le marché ?

Dernière modification par mrbluesky (01/12/2017 11h50)

Mots-clés : formations, immobilier, méthodes

Hors ligne Hors ligne

 

#2 01/12/2017 11h49

Banni
Réputation :   39  

Aucune, cela a toujours existé, ça apparait plus souvent sur votre facebook car les publicités sont ciblées sur vos intérêts.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 01/12/2017 11h54

Membre (2017)
Réputation :   -2  

Je sais que cela a toujours existé et j’ai dans un premier temps pensé également que c’était du au ciblage facebook, cependant mon intérêt n’est pas récent et je peux affirmer que ces derniers temps les acteurs se sont soit multipliés soit font un effort particulier sur la publicité.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 01/12/2017 11h54

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

C’est Noël. Ça fait partie des cadeaux😉. Et il suffit que vous cherchiez une lampe design pour voir fleurir sur fb des sites de lampe … design

Plus sérieusement, ce genre de lecture a toujours existé et nous y sommes probablement plus attentifs car concernés. Un peu comme voir partout des femmes enceintes lorsque nous avons un projet de naissance.

C’est peut être lié aussi au phénomène de la grenouille dans la casserole. Les conditions de travail se sont beaucoup dégradées ces 20 dernières années et vous avez aujourd’hui le choix entre faire un job alimentaire payé au raz des pâquerettes ou un poste bien rémunéré mais très stressant et qui vous laisse peu de temps libre. On a beaucoup perdu la notion de reconnaissance du travail accompli. Tout devient cadré, nomenclaturé. Être financièrement indépendant c’est comme retrouver cette liberté perdue.

Si vous fouillez un peu sur le net, vous trouverez beaucoup plus d’informations car c’est vraiment un domaine hyper vaste et chacun doit trouver son "fil conducteur", mais bien peu choisiront de faire le pas…

Dernière modification par lachignolecorse (01/12/2017 11h56)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 01/12/2017 12h30

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

mrbluesky a écrit :

Quelle lecture avez-vous de tout ça et les conséquence que ça peut entraîner sur le marché ?

Sur quel marché ? Le marché immobilier ?
Aucun effet à mon avis.
Ces arnaques ne vont pas si loin. Ce qui compte c’est de vendre la formation. Que celui qui l’achète l’applique ou pas peu importe (de fait, le plus souvent il ne l’appliquera pas, parce qu’il réalisera que c’est du vent, ou que ça demande beaucoup de travail, ou parce qu’il trouvera entretemps une autre formation à peine plus chère pour faire fortune encore plus vite avec encore moins d’efforts).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 01/12/2017 12h46

Membre (2013)
Réputation :   33  

Et aussi que la plupart du temps on vous explique le banquier, il faut l’éduquer, car le banquier n’y connait rien (c’est bien connu! sic )…

Et là 90% des personnes en face de leur banquier n’y arriveront pas, faute d’arguments, de relation, ou même de dossier solide.

Pour moi le plus dur reste de lancer sa boule, de faire le/les 2 premiers investissements rentables.

Oui c’est du vent, car il n’y a aucune obligation de résultats, et si vous échouez c’est de votre faute, vous vous êtes contenté d’un NON. Réponse inacceptable pour les chevaliers du club millionnaire de l’immo!

AMHA on trouve ici sur ce forum beaucoup plus d’info et de formation gratuite que là-bas… Mais on en revient toujours à la même chose: les gens préfèrent regarder 1 vidéos toute faites, que de lire 10 pages de forum avec des points de vu différents… De là à dire que les gens sont feignants, il n’y a qu’un pas!

Message édité par l’équipe de modération (01/12/2017 13h15) :
- ajout d’un lien wink


Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaires, que seul sur une mauvaise.

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #7 01/12/2017 12h51

Membre (2017)
Réputation :   -2  

Ma crainte est que comme pour la loi Pinel et les professionnels du secteur qui ont marketé agressivement une constitution de patrimoine entièrement financée par l’effet de levier et la réduction d’impôt à coup de simulation avec des hypothèse de revalorisation de 2% par an sur des biens déja sur-évalués de 20% par rapport au marché, cela peut avoir un effet sur la demande et mécaniquement les prix et les rendements.

Parmi les raisons principales qui soutiennent l’augmentation des prix de l’immobilier et il y’a d’une part le rallongement de la durée de crédit et d’autre part le sentiment de jeter sans argent par les fenêtres en payant un loyer peu importe à quel prix se vend le bien et décalage entre celui-ci et le loyer.

Pour avoir discuté avec des proches et des collègues qui ont acheté soit en Pinel soit dans l’ancien et ont revendus, tous sont convaincus d’avoir fait super plus-value car se contentant de calculer la différence entre le prix de vente et le prix d’achat sans tenir compte des intérêts, taxes foncières, frais d’enregistrement, épargne mobilisée sans rendement et travaux au cours de la période.

Si pleins de nouvelles personnes commencent à vouloir acheter massivement dans le locatif parce que c’est le nouvel eldorado qui permet de devenir rentier sans effort, ça peut faire flamber les prix avec pour vrais gagnants les banques et les professionnels du secteur et perdants les investisseurs peu aguerris et les primo-accédants et locataires.

Dernière modification par mrbluesky (01/12/2017 12h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 01/12/2017 14h27

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   416  

INTJ

Je suis d’accord avec vous qu’il y a une recrudescence de ce type de publicité spécifiquement sur le média Facebook (ailleurs pas forcément). C’est peut-être lié à une formation qui a récemment eu du succès sur "Comment faire du marketing facebook avec un bon ROI".

Je ne sais d’ailleurs pas ce que vaut cette formation, mais pour ma part je n’ai jamais fait de ROI sur les quelques publicités que j’ai testées sur Facebook. Mais mon expérience était sur des produits pas chers :  ne vendant pas de formations à 500 € où une seule conversion de clic suffit à rapporter beaucoup, je ne sais pas ce que ça donne dans ce cas.

Par contre, je suis beaucoup plus sceptique sur l’effet que ça pourrait avoir pour le marché immobilier.
Quand vous discutez autour de vous, vous voyez déjà que beaucoup de gens qui en auraient les moyens, ne sont pas fait pour l’investissement locatif dans l’ancien : peur des locataires qui payent pas, peur du bien qui se dévalorise etc.
Je ne pense pas que ça puisse avoir un réel effet sur le marché. Les personnes converties par ces publicités ne se lanceront pas toutes, et celles qui se lanceront ne pèseront à mon sens pas grand chose par rapport à la masse d’acheteurs.

Dernière modification par julien (01/12/2017 14h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 01/12/2017 16h06

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

Vous êtes beaucoup à dire que ça a toujours existé… Je ne suis pas d’accord. Je vois ça plutôt comme un effet de mode.

Quand j’ai lancé mon blog en 2012, on pouvait compter les blogs traitant de l’investissement immobilier sur les doigts d’une main. Il y en avait quelques uns qui traitaient des finances personnelles et des façons de générer des revenus passifs, mais spécifiquement sur l’immobilier il n’y en avait que très peu.
C’était un marché de niche, qui a attiré du monde. Et du monde qui a réussi. Olivier S, Cédric A, Elise Fetc…

Petit à petit, les gens se sont rendus compte qu’il y avait de l’argent à faire et se sont littéralement engouffré dans la brèche. Et la niche a fini par devenir trop petite.

On a alors assisté au lancement de sites / blogs / vendeurs de formations encore plus spécialisés. Des "niches dans la niche" en quelque sorte : location saisonnière, investissement dans les parking, dans la colocation, comment gruger les banques pour investir etc…
Depuis un peu moins de 2 ans, ce sont les sites qui offrent du coaching / du service (recherche de bien, gestion des travaux…) qui se multiplient.

Et comme le marché se sature, le recours à la publicité est de plus en plus important c’est logique.

J’ai eu l’occasion de lire plusieurs livres de ces "gurus", on m’a envoyé des dizaines de vidéos de formation, d’ebooks, de webinars…
Je ne suis jamais tombé sur quelque chose de mauvais. Mais on retrouve toujours la même chose, seule la forme change.

Ce qui m’a toujours gêné avec ces formations à plusieurs centaines d’euros, c’est que si on se donne la peine de chercher un peu, toute l’information est disponible gratuitement.
Après certaines personnes sont très réceptives et ont besoin d’un "coup de pied aux fesses" pour se lancer, et c’est ce qu’elles trouvent dans les séminaires / formations.

Message édité par l’équipe de modération (01/12/2017 18h59) :
- anonymisation du message

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #10 01/12/2017 18h12

Membre (2017)
Réputation :   -2  

Siocnarf a écrit :

C’était un marché de niche, qui a attiré du monde. Et du monde qui a réussi. Olivier S, Cédric A, Elise Fetc…

Quand vous dites "réussi", vous voulez bien dire réussir à vendre des formations, pas autre chose ? La réussite de Monsieur Olivier S me parait douteuse. Autoproclamé expert immobilier, millionnaire plusieurs fois, millionnaire avec ses entreprises mais aussi millionnaire avec l’immobilier sans oublier ses formations de son ancien créneau le le trading avec les options binaires…

Message édité par l’équipe de modération (01/12/2017 18h59) :
- anonymisation du message

Dernière modification par mrbluesky (01/12/2017 18h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 01/12/2017 20h07

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3314  

Je ne vois pas l’intérêt de relancer la discussion sur un sujet maintes fois discuté. Il y a écrit quelque part dans la charte qu’on doit faire une recherche avant de lancer un nouveau sujet, appliquez-le.

mrbluesky a écrit :

es qui ont acheté soit en Pinel soit dans l’ancien et ont revendus, tous sont convaincus d’avoir fait super plus-value car se contentant de calculer la différence entre le prix de vente et le prix d’achat sans tenir compte des intérêts, taxes foncières, frais d’enregistrement, épargne mobilisée sans rendement et travaux au cours de la période.

Ah tiens, vous connaissez des gens qui ont acheté un Pinel et qui ont revendu avec plus-value ? Vous devez bien être le seul, vu qu’il s’agit d’un dispositif datant de 2015 avec minimum 6 ans d’engagement locatif !


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#12 02/12/2017 09h10

Membre (2016)
Réputation :   65  

Le développement de l’offre de ventes de formation est très fort en ce moment, avec TOUJOURS la même forme, les mêmes stratégies de com’ (et de spam au titre racoleur). A croire que tous ces acteurs ont suivi la même formation du "je lance mon activité blogging pour compléter mes revenus immos".

Mais, à dire vrai, ce qui m’agace le plus c’est de voir qu’un certain nombre de ces formations sont vendues par des gens qui n’ont à mes yeux que très peu de légitimité. Comment peut on prétendre conseiller moyennant finances des novices alors que l’on dispose soi-même que d’un ou deux appartements, avec seulement 1 ou 2 ans de recul ?

Après les gens sont libres ou non d’acheter, personne ne les oblige. Libre ou non de payer pour obtenir des informations qu’ils pourraient trouver gratuitement ailleurs, en s’y investissant plutôt qu’en attendant que l’on fournisse une "recette" pour changer de vie.


Parrainage Hello Bank (80 euros) et Bourse Direct (50 euros).

Hors ligne Hors ligne

 

#13 02/12/2017 13h50

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   416  

INTJ

@dalki
C’est exactement cela.

De plus, sur certaines niches il n’y aucune réserve énoncée par les formateurs. C’est bien beau de prêcher la location saisonnière, mais si on mise tout là-dessus et que la législation continue à se durcir, si on n’a pas de plan B (=le bien ne serait pas rentable en exploitation classique), ça peut faire mal.

Pour l’anecdote, je discutais avec le compagnon d’une amie, qui est plutôt adepte de ça car il a acheté plusieurs de ces formations vidéos internet que ce soit en immobilier ou dans d’autres domaines.

Quand je lui ai dit "T.u sais, t.u ferais mieux d’acheter un ou deux livres de référence sur le sujet, il y a de bonnes chances qu’avec seulement quelques dizaines d’euros t’en apprennes plus qu’avec les plusieurs centaines d’euros que t.u dépenses là-dedans"

Sa réponse, qui m’a un peu scotché, était grosso modo : "Oui, mais j’aime pas lire, là avec les vidéos c’est comme regarder la télé".

Cela rejoint un peu les discussions que nous avions dans la file Les gens sont paresseux, c’est affolant !

Dernière modification par julien (02/12/2017 13h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#14 03/12/2017 14h57

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

mrbluesky a écrit :

Siocnarf a écrit :

C’était un marché de niche, qui a attiré du monde. Et du monde qui a réussi. Olivier S, Cédric A, Elise Fetc…

Quand vous dites "réussi", vous voulez bien dire réussir à vendre des formations, pas autre chose ? La réussite de Monsieur Olivier S me parait douteuse. Autoproclamé expert immobilier, millionnaire plusieurs fois, millionnaire avec ses entreprises mais aussi millionnaire avec l’immobilier sans oublier ses formations de son ancien créneau le le trading avec les options binaires

Réussi dans tous les domaines. Dans le domaine objet de leurs formations/séminaires mais aussi dans le fait de faire de l’argent grâce à leur savoir-faire.
J’ai eu accès à une formation d’Olivier S.
Je n’apprecie pas particulièrement le personnage ni les techniques marketing qu’il utilise mais pour moi il est de loin le plus pointu de tous et il ne fait aucun doute à mes yeux qu’il a une solide expérience en immobilier.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 03/12/2017 15h42

Membre (2017)
Top 20 Année 2022
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

En tout cas une chose est sûr! on ne devient pas riche avec l’immobilier en partant de 0 en moins de 2 ans comme on peut l’entendre sur certaines videos de youtube….

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 03/12/2017 15h57

Membre (2017)
Réputation :   2  

La multiplication de ces formations démontre selon moi qu’il n’est pas si simple de devenir "rentier de l’immobilier" et de vivre uniquement des loyers de ses biens en quelques années, et qu’il faut disposer de revenus complémentaires… en vendant des formations par exemple.

Hors ligne Hors ligne

 

#17 03/12/2017 19h43

Membre (2017)
Réputation :   32  

Bonjour;
Ce week-end ; j’ ai été spammé par les formations de Florien F.
2000 euros la formation constituée de plusieurs modules pour devenir rentier grâce à l’immobilier. Il raconte dans ses vidéos que grâce à l’immobilier : il vit à l’île Maurice et que ses biens immobiliers brut lui apportent un cash flow net mensuel de plus de 9000 euros.
Bref, le mec vend du rêve et il y a des gens qui achètent sa formation à un prix aussi élevé.
Personnellement ; je préfère acheter 2 ou 3 bouquins et lire le forum de l’IH. C’ est largement suffisant pour se lancer et faire son premier investissement immobilier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 03/12/2017 19h55

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3856  

INTJ

Jade a écrit :

Personnellement ; je préfère acheter 2 ou 3 bouquins et lire le forum de l’IH. C’ est largement suffisant pour se lancer et faire son premier investissement immobilier

Et il y a justement l’excellent livre de Julien sur l’investissement locatif, pour 10 € au format Kindle : LIVRE - L’investissement immobilier locatif intelligent

Mais pour répondre à la question initiale, il est certain que plus il y aura d’intervenants sur le marché de l’immobilier locatif, plus il sera efficient. Mais il y a probablement de la marge avant que tout ceux qui achètent ces formations ou lisent des livres ne passent vraiment à l’action…

Faire des formations, regarder des vidéos YouTube, c’est aussi un bon moyen de procrastiner sans culpabiliser…

En ligne En ligne

 

#19 03/12/2017 20h03

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

IH a écrit :

Faire des formations, regarder des vidéos YouTube, c’est aussi un bon moyen de procrastiner sans culpabiliser…

+1

Ouch! Ça fait mal, je me sens démasqué!

Il est certain que l’action est à la fois le test ultime, le catalyseur et le révélateur. Car comme disent les pragmatiques, toute expérience est bonne à prendre (on apprend aussi des échecs) et il est certain, à 100%, que les bonnes nouvelles surviennent dans l’action.

Il est très rare de recevoir une bonne nouvelle assis dans son canapé devant un écran… à part le tirage du loto.

Ouch, ça fait vraiment mal, un dimanche soir en plus. Pas cool IH ;-(


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums