PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#376 07/07/2023 20h44

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Je lis partout que le nouveau DPE ne peut pas être vierge or j’ai un immeuble en vue dont le diagnostic a été fait fin juin 2023 qui est vierge. J’ai beau chercher sur internet je ne vois pas comment c’est possible, une idée ?


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

#377 07/07/2023 21h31

Membre (2019)
Réputation :   47  

A chaud je ne vois que l’absence de chauffage fixe. Je sais que certains les demontent pour échapper au DPE..

dpe


"La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent". Rita Mae Brown.

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #378 08/07/2023 23h37

Membre (2023)
Réputation :   4  

DPE ’vierge’ car local commercial au rdc, non ? (c’est ce qu’on m’avait signalé par téléphone, si local commercial, DPE vierge.).

Hors ligne Hors ligne

#379 10/07/2023 09h06

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Ce sont mes premiers pas dans la location de locaux commerciaux, je ne savais pas que le DPE pouvait être vierge pour ce type de destination.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #380 10/07/2023 13h56

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   283  

Que ce soit pour un bureau, un centre commercial ou un local commercial, le DPE est obligatoire :

https://www.notretemps.com/droit-argent/demarches-administratives/le-dpe-est-il-obligatoire-pour-louer-un-bureau-23125 a écrit :

Le DPE est-il obligatoire pour louer un bureau?
Dois-je fournir un diagnostic de performance énergétique au locataire pour louer un bureau, vu qu’il n’y vit pas? Anne-Marie M., par courriel.

- La réponse de la rédaction

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire lors de la vente ou de la location de tout ou partie d’un immeuble bâti ( article L 134-3 du Code de la construction et de l’habitation ). En cas de location, il est "joint à des fins d’information au contrat de location lors de sa conclusion, sauf s’il s’agit d’un contrat de bail rural ou lorsque ce sont des contrats de location saisonnière" ( article L 134-3-1 ).

Par conséquent, il doit être fourni au locataire pour louer un bureau et joint au contrat de location. En outre, le classement du bien au regard de sa performance doit figurer dans l’annonce de location (article L 134-4-3). Ce diagnostic est valable 10 ans ( article R 134-4-2 ).

https://www.comparatis.fr/actus-24052597/le-dpe-est-desormais-obligatoire-pour-les-centres-commerciaux.html a écrit :

Le 18 avril 2012, le Ministère de la Construction a promulgué un arrêté obligeant les propriétaires d’un bâtiment destiné à l’usage de centre commercial de réaliser un diagnostic de performance énergétique avant de louer ou de vendre leur local. Cette mesure sera effective à partir du mois de juillet prochain.

Les grandes lignes de l’arrêté du 18 avril 2012

À partir du 1er juillet 2012, les propriétaires des immeubles utilisés à titre de centres commerciaux devront fournir aux autorités compétentes des documents spécifiant, d’une part, les divers types d’équipements énergétiques aménagés au sein de leurs locaux. Ainsi, les sources d’énergies renouvelables devront être mentionnées dans le résultat de DPE au même titre que les sources d’énergie classiques. D’autre part, le résultat de DPE présenté aux autorités devra également indiquer la puissance de chaque équipement producteur d’énergie utilisé dans le local ainsi que sa consommation annuelle en énergie. Si la prise d’effet de ce texte de loi exigeant le DPE des centres commerciaux est prévue pour le début du mois de juillet prochain, les propriétaires de ces locaux sont autorisés à se conformer aux anciennes normes de DPE jusqu’au 31 décembre 2012.

Voici la liste des biens immobiliers dispensés de DPE

Local commercial a écrit :

Vente
En revanche, dans le cas où le local commercial fait l’objet d’une vente, le DPE devient obligatoire. Comme pour la vente d’un bien à usage d’habitation, il convient alors de fournir à l’acquéreur un DPE datant de moins de 10 ans. Depuis le 1er janvier 2011, il est également requis par la loi d’afficher sur la petite annonce publiée la classe énergétique attribuée lors de la réalisation du DPE.

La liste des locaux, bâtiments, appartements ou maisons non soumis au DPE :
constructions provisoires (c’est-à-dire d’une durée d’utilisation inférieure ou égale à 2 ans) – exemples : logements de chantier tels que les Algeco, maisons témoins, pavillons d’exposition, etc.
habitations et locaux sans chauffage fixe (c’est-à-dire électrique, à gaz ou à fioul, sachant qu’une cheminée à foyer ouvert n’est pas considérée comme un moyen de chauffage), à condition que le bien ne possède pas non plus de système de climatisation
maisons individuelles indépendantes d’une surface de plancher inférieure à 50 m² (mezzanines comprises) – exemples : chalets démontables ou non, constructions légères, bureaux de jardin, etc.
bâtiments industriels, agricoles ou artisanaux pour lesquels la quantité d’énergie produite par le système de refroidissement, de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire est trop faible par rapport à l’activité économique générée – exemples : salles de détente ou de repos pour le personnel dans des bâtiments tels que les ateliers, les granges, les laiteries, les usines, etc.
logements habités moins de 4 mois par an tels que les locations saisonnières (calculé sur la durée des locations cumulées et non sur 4 mois consécutifs) – à noter que les résidences secondaires restent soumises au DPE
lieux de culte
immeubles classés bâtiments historiques
monuments inscrits à l’inventaire
À noter qu’un bien non soumis au DPE peut le devenir : la dispense de DPE est parfois provisoire.

Il est d’ailleurs essentiel pour tout propriétaire exempté de DPE de bien se renseigner à ce sujet. La responsabilité du propriétaire vendeur ou bailleur est engagée en cas de fausses informations ou de défaut de DPE obligatoire. Toute tentative de fraude est par ailleurs sanctionnée par la loi.

Enfin, il convient de noter que même en cas d’exemption de DPE, le propriétaire est tenu de s’assurer de la conformité du bien en cours de construction avec les obligations de performance énergétique régies par la Réglementation thermique en cours (RT 2012).

Par contre, vous avez l’obligation pour pouvoir louer votre local de fournir le DPE au locataire, a lire ici

Lors de la mise en location d’un bien immobilier à usage commercial, le propriétaire a pour obligation légale d’annexer à son contrat de bail des diagnostics techniques. Afin de vous éclairer sur les diagnostics obligatoires à fournir dans le bail commercial, nous les avons listés dans l’article ci-dessous.


✍️ En résumé
Les diagnostics techniques sont des documents obligatoires que le bailleur doit fournir au locataire lors de la conclusion du bail commercial. Ils comprennent notamment : le diagnostic de performance énergétique, l’état des risques naturels et technologiques et le diagnostic amiante.

Des annexes au contrat de bail sont aussi obligatoires : l’état des lieux, le règlement de copropriété, un rapport sur les travaux effectués par le bailleur durant les trois dernières années.

La cession d’un fonds de commerce n’implique pas obligatoirement la présentation d’un dossier de diagnostics techniques. Mais leur présence est conseillée pour apporter toutes les informations utiles au repreneur potentiel.

Pourquoi faire un DPE local commercial ?
Dans le cadre de la location d’un local commercial, vous pourrez réaliser un diagnostic de performance énergétique devient obligatoire. Mais vous pourriez aussi l’effectuer si vous souhaitez le vendre à n’importe quel moment. Cette mesure permettra d’avoir une idée réelle du potentiel du bien et de sa rentabilité. Mais permettra aussi de rassurer les futurs acquéreurs.

Le DPE local commercial est aussi nécessaire pour que les travaux soient financés par des organismes tels que : la BPI, l’ADEME ou d’autres organismes collecteurs de fonds.

"Le diagnostic de performance énergétique local commercial permet d’allier rentabilité économique et respect de l’environnement, en donnant aux entrepreneurs et aux investisseurs les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées et durables." - Nicolas Hulot

Les biens commerciaux sont bien différents des logements. Vous êtes face à un professionnel, et de son outil de travail. Souvent bien plus autonomes que les particuliers, vous n’avez pas la même gestion au quotidien. Par contre, faites surtout très très très attention à la rédaction des baux.
Si pour les particuliers, vous pouvez trouver des modèles et vous débrouillez avec, surtout ne faites jamais ça pour un local commercial.

Si le local est déjà loué, la priorité est d’étudier le bail avec soin et minutie. Si vous ne savez pas lire un bail commercial, ou si c’est le premier que vous lisez, faites vous accompagner. Le bail regorge de particularités, qu’il faut connaître.
Personnellement j’apprécie ce type de bien, mais il a fallu se former à toutes ces spécificités.

Outre la qualité du bien, son emplacement, la qualité du locataire étudiez également la qualité du bail, qui peut tout remettre en question,surtout s’il est très défavorable au bailleur.
Le diable se niche dans les détails.

Hors ligne Hors ligne

#381 10/07/2023 17h21

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

amoilyon a écrit :

Voici la liste des biens immobiliers dispensés de DPE

Ok donc d’après ce lien le DPE est vierge car l’immeuble a été construit avant 1948, rien à voir avec le fait que ce soit un local commercial.
J’ai pas eu le temps d’appeler le diagnostiqueur aujourd’hui, je vais essayer de le joindre demain pour avoir confirmation.

Pour la partie "bail" je vais essayer de me former, je dois pouvoir trouver des choses sur le net ou de trouver des livres sur le sujet. Merci pour l’avertissement.

Dernière modification par bed43fr (10/07/2023 17h29)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

#382 10/07/2023 17h36

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Le site du ministère de la transition énergétique indique :
"Sauf exception (voir article R. 126-15 du Code de la Construction et de l’Habitation), la réalisation d’un DPE est obligatoire à l’occasion de la vente d’un logement ou d’un bâtiment, lors de la signature d’un contrat de location d’un logement ou d’un bâtiment d’habitation, ainsi que pour les bâtiments neufs."

Il semble donc, dans votre cas, que le DPE ne soit obligatoire que pour la vente.

Par ailleurs, depuis la mise en place du nouveau DPE (1er juillet 2021), le DPE ne peut plus être basé sur les consommations, y compris pour les bâtiments construits avant 1948.

La page contient un paragraphe dédié au DPE tertiaire après le paragraphe dédié au DPE logement et il est précisé que l’étiquette énergie climat est spécifique.
"DPE tertiaire
Sauf exception (voir article R. 126-15 du Code de la Construction et de l’Habitation), la réalisation d’un DPE tertiaire est obligatoire : En cas de vente ; Pour la construction d’un bâtiment neuf ; Pour les bâtiments d’une surface supérieure à 250 m² et occupés par les services d’une collectivité publique ou d’un établissement public…"


Disposez vous du DPE complet ? L’absence de cotation doit être très vraisemblablement expliquée.

Par ailleurs, disposez vous des résultats du diagnostic plomb ?

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (10/07/2023 23h22)

Hors ligne Hors ligne

#383 10/07/2023 18h17

Membre (2016)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   283  

Avec la réforme des DPE, il n’y aura plus de DPE vierge, car il n’y a plus besoin de factures, avec la nouvelle méthode.

Aussi, progressivement, ces DPE vont être non valides. A lire ici

Selon l’article R134-4-2 du Code de la construction et de l’habitation, la durée de validité du diagnostic de performance énergétique est fixée à dix ans, qu’il soit vierge ou complété.

Cependant, le nouveau DPE en place depuis juillet 2021 propose un calcul différent des classes énergétiques et doit être pris en compte lors des nouvelles transactions immobilières. Pour éviter la surcharge de travail des diagnostiqueurs immobiliers et laisser un temps d’adaptation aux propriétaires, des mesures transitoires ont été mises en place pour les DPE (y compris les DPE vierges) réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 30 juin 2021 :

Les DPE vierges antérieurs à 2013 ne sont plus valables et doivent être refaits selon les règles de la refonte du diagnostic. Avec cette nouvelle méthodologie, le logement obtiendra forcément une classe énergétique sur son DPE.
Les DPE vierges dont la date de réalisation est comprise entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 resteront valides jusqu’au 31 décembre 2022.
Les DPE vierges effectués entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 resteront valides jusqu’au 31 décembre 2024.

Suite à de très nombreux excès et DPE vierges, près de 20%!, la nouvelle méthode de calculs s’affranchit des factures.

DPE vierge : dans quel cas est-il possible ?
Pour comprendre pourquoi les DPE vierges existent dans les transactions immobilières, il faut se pencher sur l’ancienne méthode de calcul du DPE. En effet, avant la réforme du DPE en vigueur depuis le 1er juillet 2021, le diagnostiqueur immobilier certifié pouvait utiliser deux méthodes de calcul pour la consommation énergétique du logement sur les postes de chauffage, production d’eau chaude sanitaire et refroidissement ainsi que pour la production annuelle d’émissions de gaz à effet de serre.

La méthode 3CL (Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements) permettant d’estimer la consommation pour une utilisation standard du bâtiment grâce à un logiciel d’évaluation thermique prenant en compte les informations et mesures relevées dans le logement (type de fenêtre, épaisseur des murs, mode de chauffe, superficie, etc.).
La méthode sur factures prenant en compte la quantité d’énergie effectivement consommée, à l’aide des factures d’énergie des 3 années précédentes. Avant le 1er juillet 2021, cette méthode était obligatoire pour les bâtiments construits avant le 1er janvier 1948 ainsi que pour les appartements datant d’après 1948, dotés d’un chauffage collectif sans comptage individuel.
Avant la réforme du DPE, si l’âge du bâtiment ou ses caractéristiques n’étaient pas compatibles avec la première méthode, le diagnostiqueur devait s’appuyer sur les consommations réelles pour effectuer le DPE. En effet, les modes de construction d’avant 1948 étaient trop disparates d’une région à une autre et trop différents des constructions récentes plus standardisées pour espérer obtenir une estimation fiable via la méthode 3CL.

La conséquence de cette méthode de calcul sur factures ? La généralisation des DPE vierges ou DPE blancs lorsque les factures d’électricité et de gaz des 3 dernières années ne peuvent être fournies. Normalement et comme pensé dans la réglementation, les DPE vierges ne devaient exister qu’à titre exceptionnel mais la difficulté à accéder aux factures les ont rendus plus habituels que prévus, notamment lorsque :

les propriétaires-bailleurs sont incapables de fournir les documents (personnes âgées, succession, délégation à une agence…) ;
un logement est inoccupé depuis longtemps ;
les occupants se chauffaient au bois qu’ils coupaient eux-mêmes ;
le logement est une résidence secondaire (cas d’absence prolongée) ;
les locataires précédents sont partis en mauvais termes avec les propriétaires ;
le syndic de copropriété d’un logement collectif ne peut être joint, etc.
Dans l’un des cas cités précédemment s’appliquant pour un logement ancien, le diagnostiqueur ne pouvait pas réaliser le DPE, il était autorisé à dresser un DPE vierge avec la mention « consommations non exploitables ». Cependant, même sans sa valeur informative sur la performance énergétique des bâtiments, le diagnostic restait utile car contenant des conseils pour faire des économies d’énergie et des recommandations de travaux pour améliorer la performance de l’appartement ou de la maison. Une étude thermique plus poussée pouvait également être entreprise par le diagnostiqueur.

Réforme du DPE en 2021 : vers une disparition des DPE vierges
Au 1er juillet 2021, une grande réforme du DPE est entrée en vigueur afin de le rendre plus fiable et opposable. L’une des raisons de cette refonte ? Le fait que le DPE reposait sur des données lacunaires et bénéficiait donc d’une confiance relative. En cause, la coexistence de deux méthodologies de calcul selon la date de construction des logements et surtout, le manque de fiabilité de la méthode sur factures, les factures dépendant des habitudes du ménage et de son occupation récente et pas seulement des caractéristiques du logement.

La présence de nombreux DPE vierges sur le marché immobilier a également été un argument phare en faveur d’un nouveau DPE. Il faut dire que les DPE vierges représentaient près de 20 % des DPE réalisés !

Aujourd’hui, le DPE réformé est basé sur un nouveau moteur de calcul des performances énergétiques s’appuyant uniquement sur les caractéristiques physiques du logement comme le bâti, la qualité de l’isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage. La méthode sur factures a donc été supprimée au profit d’une nouvelle méthodologie unifiée. C’est pourquoi, la réalisation de DPE vierges n’est plus possible avec la refonte du DPE applicable pour les nouveaux diagnostics de performance énergétique depuis le 1er juillet 2021.

Concernant les baux commerciaux, j’aime beaucoup l’édition Defrenois, toujours bien complète.

Cet ouvrage vise à donner aux praticiens toutes les règles applicables aux baux commerciaux. Le droit des baux commerciaux est une matière complexe, mais qu’il est important de maîtriser en raison de sa grande influence sur l’activité économique (plus de 90 % des commerçants sont en effet locataires).

Sont donc étudiés, dans l’ouvrage :

L’accès au statut des baux commerciaux : contractants, locaux, activité, durée
L’exécution du bail commercial : entrée dans les lieux, durée du bail, loyer, utilisation des lieux, droits du locataire
La fin du bail commercial : renouvellement du bail commercial, refus de renouvellement, incidence des procédures collectives
Points forts

A jour des dernières écolutions législatives et notamment de la loi Pacte de mai 2019 et ses décrets d’application et de la réforme de la procédure civile de décembre 2019
Des reproductions d’articles de code pour un accès direct aux textes régissant la matière

qu’on peut commander ici

J’aime bien ce résume. Quelle discipline

Le droit des baux commerciaux est une discipline remplie de paradoxes : la matière a un rôle économique majeur dans le pays, la Cour de cassation en a complètement renouvelé le contenu depuis 2000, et il n’existe pratiquement aucun ouvrage à jour.
Le présent manuel a pour ambition de dessiner le nouveau visage des baux commerciaux. À partir de l’analyse de toutes les décisions importantes rendues ces dernières années, l’ouvrage offre aux praticiens, rédacteurs d’actes ou habitués des prétoires, notaires ou avocats, de même qu’aux étudiants et aux chercheurs, un ensemble d’analyses théoriques (voir par exemple l’analyse du prix), de solutions pratiques et de conseils utiles, aussi bien de fond que de procédure, pour éviter les très nombreux pièges que recèle la matière. Compte tenu de l’importance de cette branche du droit, de l’importance du contentieux, et de l’absence d’ouvrage équivalent, le présent manuel est promis à un large rayonnement.

Hors ligne Hors ligne

#384 11/07/2023 09h02

Membre (2019)
Réputation :   96  

Normalement (sauf si c’est pas la bonne version) les classifications DPE sont les suivantes  :

Classe C : 111 à 180 kWh/m2 par an et 12 à 30 kg CO2/m2 par an ;

Classe D : 181 à 250 kWh/m2 par an et 31 à 50 kg CO2/m2 par an ;

Et pourtant pour un DPE habitation fait en octobre 2022, j’ai 143kw/m2 et 30kg CO2 pour une lettre D en énergie et D en CO2.

Comment peut-on avoir les lettres de restitution non conforme aux seuils?

D’autres on-t-il des cas similaires ?

Dernière modification par HHub (11/07/2023 10h09)

Hors ligne Hors ligne

#385 11/07/2023 09h25

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

J’ai eu la même remarque à la lecture des messages.
Il s’avère que les seuils pour les locaux tertiaires sont différents.
On trouve les différentes étiquettes dans l’annexe 3 de l’arrêté du 15 septembre 2006.

Les seuils du DPE sont ceux du paragraphe 3.2.b.iii.

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (11/07/2023 09h27)

Hors ligne Hors ligne

#386 11/07/2023 09h54

Membre (2017)
Réputation :   48  

HHUb, pour 30 kg éq CO2/(m².an) vous êtes bien D, le barème de GES est indiqué page 30 de ce guide préparé par le Ministère de la Transition énergétique.

Guide DPE 2021 V2



J’ai fait l’hypothèse d’un logement d’habitation. Cela signifie qu’a 29 kg éq CO2/(m².an) vous passez "C"


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

#387 11/07/2023 10h49

Membre (2019)
Réputation :   96  

Subtilité que je ne pensais pas : le seuil de CO2 conditionne l’étiquette de l’énergie.

Je pensais que les 2 notes étaient indépendantes.

Mais les seuils de l’étiquette « énergie » sont définis de la manière suivante :

C : (110 ≤ Cep < 180 et EGES < 30) ou (11 ≤ EGES < 30 et Cep < 180)

D : 180 ≤ Cep < 250 et EGES < 50) ou (30 ≤ EGES < 50 et Cep < 250)

Donc dans mon cas, CO2 =30, il "suffirait" de faire -1 sur l’effet CO2 et hop le DPE passe globalement à C.

Donc parfois la question n’est pas de savoir comment on réduit la consommation d’énergie (isolation, fenêtres ,..) mais de réduire la consommation de CO2 et là on fait comment? avoir une partie du logement chauffé à l’électrique ? au poêle à pelet?

D’autant plus quand on a une chaudière à condensation de 2018 avec cogénération électrique qui rentre pas dans les cases du logiciel DPE.

Hors ligne Hors ligne

#388 11/07/2023 11h08

Membre (2017)
Réputation :   48  

Le moyen de baisser ses émissions de C02 si vous êtes au gaz est le même que de baisser sa consommation d’énergie, donc améliorer l’isolation fait bien partie de la solution.

Il est vrai passer à l’électrique améliore drastiquement l’étiquette GES (mais fera augmenter probablement votre étiquette Energie) , mais il faut penser aux deux aspects : Consommation d’Energie et GES car  votre étiquette finale est déterminée par les deux.


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #389 12/07/2023 09h04

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

bed43fr, le 10/07/2023 a écrit :

amoilyon a écrit :

Voici la liste des biens immobiliers dispensés de DPE

Ok donc d’après ce lien le DPE est vierge car l’immeuble a été construit avant 1948, rien à voir avec le fait que ce soit un local commercial.
J’ai pas eu le temps d’appeler le diagnostiqueur aujourd’hui, je vais essayer de le joindre demain pour avoir confirmation.

Pour la partie "bail" je vais essayer de me former, je dois pouvoir trouver des choses sur le net ou de trouver des livres sur le sujet. Merci pour l’avertissement.

Bonjour, j’ai pu appeler le diagnostiqueur hier matin et voici ses réponses :
- l’appartement T4 au 1er étage n’a pas de DPE car il n’a pas de chauffage, ça correspond à certaines réponses que j’ai eu ici.
- le local commercial au RDC a un DPE vierge car le bâtiment date d’avant 1949 et que le diagnostiqueur n’a pas eu les factures et n’a donc pas pu calculer la consommation d’électricité. La réforme de 2021 ne concerne que les logements, les locaux commerciaux en sont exclus, ils sont toujours soumis à l’étude des factures pour les logements d’avant 1949.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

#390 12/07/2023 14h59

Membre (2019)
Réputation :   96  

Encore une belle histoire de DPE.

Elle rate la vente de sa maison à cause d’un diagnostiqueur immobilier de mauvaise foi.

Elle rate la vente de sa maison à cause d’un diagnostiqueur immobilier de mauvaise foi - Capital.fr

a écrit :

Proposée à 75.000 euros, sa petite maison s’étale sur 54 m2 au sol, dont 44 m2 habitables. Mitoyenne, elle est dotée d’une petite cour et de murs épais. “En seulement une journée, j’avais déjà un acquéreur !”, confie la propriétaire auprès de nos confrères. Sylvie s’est alors empressée de faire diagnostiquer sa maison par un professionnel pour pouvoir soumettre le DPE à l’acquéreur. Et c’est à ce moment que l’histoire

Sa maison obtient un G, la pire note possible. Incompréhensible pour Sylvie Priou, qui pensait être plutôt bien lotie. Sans surprise, la vente est annulée, l’acquéreur ayant “pris peur” trois jours avant la vente. Compréhensible au vu de la facture prévue par l’expert pour améliorer les performances énergétiques de la bâtisse : 26.000 euros au total. “Il fallait changer la chaudière électrique qui avait pourtant moins d’un an par une pompe à chaleur, raconte Sylvie Priou, atterrée. Il fallait aussi refaire toute l’isolation intérieure, sachant que la maison est mitoyenne des deux côtés et qu’elle est enterrée à l’arrière jusqu’au premier niveau.”

Abasourdie par les événements, la propriétaire fait venir un artisan chez elle pour qu’il lui donne un second avis. “Après avoir fait le tour, il m’a dit que mon DPE était une hérésie, qu’il n’y avait que la pièce sous les combles à isoler.” L’artisan préconise une enveloppe de 6.000 euros maximum. De quoi convaincre Sylvie Priou, au mieux de l’incompétence du diagnostiqueur, et au pire de sa malhonnêteté.

En vérifiant son DPE dans le détail, la propriétaire s’est alors aperçue qu’il faisait mention de sept pièces au rez-de-chaussée de la maison ! Le diagnostiqueur a également indiqué qu’il n’y avait aucune bouche d’aération, ce qui est, là aussi, complètement faux.

S’engage alors un bras de fer entre la propriétaire et le diagnostiqueur. Après lui avoir soutiré 969 euros pour une contre-expertise, le diagnostiqueur fait encore douter Sylvie Priou.

En s’entretenant avec un second expert, c’est la cerise sur le gâteau pour la propriétaire : elle apprend que sa maison, possédant une surface habitable inférieure à 50 m2, n’est pas soumise à l’obligation de présenter un DPE ! De quoi avoir l’impression de s’être fait doublement flouer pour la propriétaire.

À l’aide de son agent immobilier, Sylvie Priou a finalement réussi à exhorter une attestation certifiant que son bien n’est pas soumis au DPE au diagnostiqueur malhonnête, après l’avoir menacé de le dénoncer sur les réseaux sociaux et avoir reçu une troisième facture.

Hors ligne Hors ligne

#391 12/07/2023 19h32

Membre (2019)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   109  

On peut reprocher beaucoup de choses aux DPE, mais ce genre de témoignages nous en apprend plus sur cette Sylvie Priou que sur ce qu’elle pense dénoncer. Je mets mes remarques en gras dans le texte :

a écrit :

Proposée à 75.000 euros, sa petite maison s’étale sur 54 m2 au sol, dont 44 m2 habitables. Mitoyenne, elle est dotée d’une petite cour et de murs épais. “En seulement une journée, j’avais déjà un acquéreur !”, confie la propriétaire auprès de nos confrères.

Cela n’a rien à voir avec les DPE, mais quelle idée de passer par un agent immobilier quand on se vante de pouvoir trouver un acquéreur dans la journée.

Sylvie s’est alors empressée de faire diagnostiquer sa maison par un professionnel pour pouvoir soumettre le DPE à l’acquéreur.

Premier gros n’importe quoi : elle fait le DPE après l’offre d’achat. Il va falloir que les vendeurs commencent à comprendre que le DPE fait partie de la chose, que ce n’est pas une simple formalité. L’acquéreur est tout aussi stupide de faire son offre sans DPE, même s’il garde la possibilité de se rétracter (ce qu’il finira par faire, mais cela fait perdre son temps à tout le monde).

Autre gros n’importe quoi : un agent immobilier qui publie une annonce sans DPE, c’est une faute professionnelle.


Sa maison obtient un G, la pire note possible. Incompréhensible pour Sylvie Priou, qui pensait être plutôt bien lotie. Sans surprise, la vente est annulée, l’acquéreur ayant “pris peur” trois jours avant la vente.

Si la vente a été annulée 3 jours avant le compromis, je ne vois pas où est le préjudice, puisque sa maison trouve preneur en un jour selon elle. Si la vente a été annulée 3 jours avant l’acte authentique, ça lui apprendra à faire tant tarder la fourniture du DPE, et l’agent immobilier a refait une faute professionnelle en faisant un compromis sans DPE.

Compréhensible au vu de la facture prévue par l’expert pour améliorer les performances énergétiques de la bâtisse : 26.000 euros au total. “Il fallait changer la chaudière électrique qui avait pourtant moins d’un an par une pompe à chaleur, raconte Sylvie Priou, atterrée. Il fallait aussi refaire toute l’isolation intérieure, sachant que la maison est mitoyenne des deux côtés et qu’elle est enterrée à l’arrière jusqu’au premier niveau.”

Abasourdie par les événements, la propriétaire fait venir un artisan chez elle pour qu’il lui donne un second avis. “Après avoir fait le tour, il m’a dit que mon DPE était une hérésie, qu’il n’y avait que la pièce sous les combles à isoler.” L’artisan préconise une enveloppe de 6.000 euros maximum. De quoi convaincre Sylvie Priou, au mieux de l’incompétence du diagnostiqueur, et au pire de sa malhonnêteté.

En vérifiant son DPE dans le détail, la propriétaire s’est alors aperçue qu’il faisait mention de sept pièces au rez-de-chaussée de la maison ! Le diagnostiqueur a également indiqué qu’il n’y avait aucune bouche d’aération, ce qui est, là aussi, complètement faux.

Rien de nouveau sous le soleil, d’une part tous les DPE comportent des erreurs, et d’autre part 26000€ n’est pas une grosse somme pour une rénovation d’une maison. Et je ne serais pas étonné que la maison mérite réellement un F ou un G.

S’engage alors un bras de fer entre la propriétaire et le diagnostiqueur. Après lui avoir soutiré 969 euros pour une contre-expertise, le diagnostiqueur fait encore douter Sylvie Priou.

Pas très malin de payer 969 euros, certains n’ont pas le sens des choses. Pourquoi ne pas avoir simplement fait passer un autre diagnostiqueur, plus simple et 5 fois moins cher ?

En s’entretenant avec un second expert, c’est la cerise sur le gâteau pour la propriétaire : elle apprend que sa maison, possédant une surface habitable inférieure à 50 m2, n’est pas soumise à l’obligation de présenter un DPE ! De quoi avoir l’impression de s’être fait doublement flouer pour la propriétaire.

À l’aide de son agent immobilier, Sylvie Priou a finalement réussi à exhorter une attestation certifiant que son bien n’est pas soumis au DPE au diagnostiqueur malhonnête, après l’avoir menacé de le dénoncer sur les réseaux sociaux et avoir reçu une troisième facture.

Si la maison est une passoire thermique, c’est tellement plus simple de casser le thermomètre plutôt que de lire ce qu’il indique. Et quelle idée d’exhorter le diagnostiqueur à faire une attestation, s’il y a un notaire qui ne fait qu’appliquer la loi : si pas de DPE, pas de DPE. On apprécie aussi l’aide de l’agent immobilier, qui dans l’histoire est un vrai guignol.

Dernière modification par Plutarque (12/07/2023 19h38)


Parrain Total Energies : 108358330, Bourse Direct : 2022815944, Linxea (me contacter)

Hors ligne Hors ligne

#392 12/07/2023 23h17

Membre (2017)
Réputation :   48  

En effet, encore un article à charge envers le diagnostiqueur. En regardant de plus près le DPE ( les plus malins arriveront à le retrouver facilement ), je ne trouve aucune trace de ces fameuses 7 pièces au rez-de chaussée, d’ailleurs on ne renseigne pas les pièces dans un DPE mais les murs, par contre en effet on a bien 7 murs comptabilisés, ce qui n’a rien de problématique.

La maison est non isolée de manière générale, uniquement 5cm d’isolation sous les rampants et Madame PRIOU pensait qu’elle était "bien lotie", la il y avait je pense des attentes non réalistes.

Oui le diagnostic considère aucune bouche d’aération comme mentionné dans l’article alors qu’il semblerait qu’il y ait des bouches d’aération, si cela avait été considéré comme tel alors la note finale aurait été encore pire.

La vraie question est la considération du Mur Est mitoyen considéré comme donnant sur un local non chauffé, il est vrai que cela semble donner sur un garage en rez de chaussé mais quid de l’étage supérieur, je ne sais pas.

Bon par contre le diagnostiqueur a bel et bien raté le fait que le DPE n’est pas requis quand le bien fait moins de 50m².

Que Mme Priou soit énervée par le diagnostiqueur car elle pensait habiter un bâtiment BBC mais se retrouve avec une passoire thermique je peux comprendre, mais quid du travail d’analyse du journaliste ?
Je trouve ce genre d’article assez limite qui donne des conclusions très hâtives sans même avoir analysé le problème en détail.


Code Parrain Total Energie : 111358896 / Fortuneo : 12598758/ SaxoBanque / Linxea, Boursorama (Me Contacter)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #393 13/07/2023 09h09

Membre (2021)
Réputation :   73  

En gros si je résume ce qui se dit:

Situation de départ:
- Un article à charge contre un diagnostiqueur.

Situation d’arrivée:
- La vendeuse: des attentes irréalistes, se fait avoir avec une agence, confond murs et pièces
- L’acheteur: un inconscient qui fait une offre sans DPE
- L’agent immobilier: défauts de conseil, faute professionnelle
- Le journaliste: travail bâclé
Finalement, le diagnostiqueur c’est le seul qui aurait correctement fait son boulot big_smile

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #394 01/09/2023 12h27

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   83  

Trahcoh, le 06/07/2022 a écrit :

(…) Je viens de visiter un studio. Simple vitrage, isolation d’origine année 70, ventilation naturelle par conduit, DPE D.

Pour l’anecdote, j’ai récemment écouté une intervention de Pascal Clerc (qui est une des références en matière de DPE et dont certains d’entre vous ont déjà entendu parler) : il y faisait état d’une incongruité qu’il a pu observer sur le terrain.

Le contexte : un de ses clients, dont le logement est équipé de simples vitrages, a changé ces derniers pour du double vitrage. Contre toute attente, et à la stupéfaction générale, ce changement a dégradé la note du DPE.

Ce résultat a plongé Pascal Clerc dans un abîme de perplexité avant qu’il ne découvre finalement le pot aux roses :
- Les fenêtres du logement sont orientées plein Sud et permettent de bénéficier d’un apport de chaleur gratuit procuré par les rayonnements du Soleil, ce qui est pris en compte dans le DPE.
- La mise en place du double vitrage en remplacement de celui d’origine est venue diminuer l’efficacité de cet apport de chaleur gratuit dans des proportions qui, en l’espèce, se sont avérées supérieures aux gains énergétiques procurés en période de chauffe par les nouvelles huisseries. Bilan = dégradation de la note, ce qui n’est clairement pas intuitif… 

La morale de l’histoire, c’est qu’il est impératif de simuler l’impact des travaux sur le DPE avant d’engager le moindre centime dans une rénovation énergétique.

Dernière modification par Tchouikov (01/09/2023 13h15)

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1   [+2]    #395 06/12/2023 21h11

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   83  

Suite au récent départ d’un de mes locataires, j’ai dû mettre à jour un DPE. C’est un exercice que je redoutais compte tenu de l’enjeu (risque d’interdiction de mise en location de mon logement à plus ou moins court terme) et de l’aléa quant à son résultat. J’avais donc préparé très sérieusement, en amont, la visite du diagnostiqueur, ceci en rassemblant le maximum d’informations dont je disposais.

Bilan des courses, je ressors avec une étiquette E, à la limite du D (261 kWH/m2/an vs. 250), et suis donc tranquille pour 10 ans.

Pour ceux que cela intéresse, je livre les caractéristiques du logement en question, la liste des points que j’ai portés à l’attention du diagnostiqueur pour éviter qu’il renseigne, dans son logiciel, une valeur par défaut (toujours pénalisante), et les informations utiles que j’ai pu glaner à l’occasion de cette intervention :

Superficie = 45m2 (le logement n’est donc pas pénalisé comme peuvent l’être les petites surfaces de -30m2).

Situation dans l’immeuble = dernier étage sous comble perdu (aïe !), mais ce dernier a heureusement été isolé et le diagnostiqueur a pu y accéder et mesurer l’épaisseur du matériau isolant (30cm).

L’ancien propriétaire avait opportunément isolé 75% de la surface des murs de l’appartement donnant sur l’extérieur. En démontant quelques prises électriques, le diagnostiqueur a pu constater la présence de l’isolant et en mesurer l’épaisseur (5cm, ce qui n’est pas grand-chose par rapport aux standards actuels ; toutefois, le seul fait d’isoler de 5cm les 25% restants, qui correspondent à l’emprise de la cuisine, suffirait à faire passer l’étiquette de E à D).

Le plancher bas et les autres parois donnent sur des locaux chauffés (ce qui constitue le nec plus ultra en matière de DPE).

Le chauffage est individuel électrique (radiateurs de classe NF**). Idem pour la production d’eau chaude sanitaire (ballon de 150 litres de classe NF***, que le diagnostiqueur a trouvé surdimensionné et que je serai sans doute amené à remplacer, le moment venu, par un chauffe-eau vertical plat de 80 litres).

Enfin, les fenêtres sont en bois et équipées de double vitrage. Elles mériteront, d’ici quelques années, un remplacement mais il ne sera probablement pas très rentable d’investir dans des fenêtres haut de gamme à triple vitrage et isolation renforcée, en dépit du fait que l’appartement est orienté vers le Nord (la simulation faite par le diagnostiqueur sur son logiciel montre que l’amélioration du DPE plafonnerait à l’étiquette D).

Pour l’anecdote, je pourrais améliorer mon DPE sans dépenser le moindre centime, en condamnant simplement les ventilations naturelles basses et hautes présentes dans le logement (qui n’est pas raccordé au gaz, je le précise). Le diagnostiqueur a fait la simulation de l’impact d’un passage à une bête aération par ouverture des fenêtres : cela suffirait à passer en D.

Au final, je peux espérer maintenir à long terme ce logement à un niveau de performance compatible avec les exigences posées par la loi Climat & Résilience en complétant l’isolation intérieure et en changeant certains équipements lorsque ceux-ci seront en fin de vie (ballon d’ECS et fenêtres).

Le label BBC sera en revanche difficile à atteindre puisque le seul moyen d’y parvenir serait d’installer un chauffe-eau thermodynamique, ce qui n’est clairement pas réaliste dans un appartement de petite taille situé dans un immeuble en copropriété). Bizarrement, la recommandation du remplacement du système de chauffage actuel (radiateurs électriques NF**) par une pompe à chaleur ne m’a pas été faite alors que je croyais qu’elle l’était pas défaut (de toute façon, cette recommandation aurait été tout aussi irréaliste que celle portant sur le chauffe-eau thermodynamique).

Pour finir, j’ai discuté avec le diagnostiqueur de la fiabilité des DPE. Nous sommes tombés d’accord sur le fait que l’aléa de la note pouvait être fortement réduit en rassemblant un maximum d’information et en permettant au technicien de faire des observations directes. Il m’a néanmoins avoué avoir observé des écarts de résultats sur un même logement (avec rigoureusement les mêmes données d’entrée) entre le logiciel WinDPE qu’il utilise et Liciel qu’utilise un de ses confrères (l’écart n’est pas à proprement parler anecdotique : plusieurs dizaines de KwH/m2/an selon mon interlocuteur).

Hors ligne Hors ligne

#396 07/12/2023 13h49

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Tchouikov a écrit :

Il m’a néanmoins avoué avoir observé des écarts de résultats sur un même logement (avec rigoureusement les mêmes données d’entrée) entre le logiciel WinDPE qu’il utilise et Liciel qu’utilise un de ses confrères

Un des deux logiciels donne t’il systématiquement des résultats plus favorables ? Si oui, lequel ?

Canyonneur

Hors ligne Hors ligne

#397 07/12/2023 14h49

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   83  

Je n’ai pas eu ma présence d’esprit de demander si l’un de ces deux logiciels donnait systématiquement un résultat plus favorable. Ceci étant, mon interlocuteur aurait sans doute été en peine pour me répondre : il faisait état de cette anomalie pour un seul test réalisé avec un confrère.

Hors ligne Hors ligne

#398 07/12/2023 22h35

Membre (2019)
Réputation :   47  

Le label BBC sera en revanche difficile à atteindre puisque le seul moyen d’y parvenir serait d’installer un chauffe-eau thermodynamique, ce qui n’est clairement pas réaliste dans un appartement de petite taille situé dans un immeuble en copropriété)

Il y a un seul modèle de ballon thermodynamique de 100l qui pourrait convenir c’est le lydos. Tous les autres sont des gros ballons pour des maisons.
La difficulté est qu’il doit être dans une pièce et qu’il rejette du froid (donc très inconfortable dans une salle de bain).
Le top, c’est quand on a des combles perdus, c’était mon cas,  je l’ai donc installé dans un T2 de 40 M2. Je l’ai pris a Leroy Merlin, a 650€ environ.
Comme vous avez des combles, cela reste une option pour vous.


"La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent". Rita Mae Brown.

Hors ligne Hors ligne

#399 18/12/2023 14h08

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

J’ai besoin d’avis. J’ai une maison équipée d’une chaudière fioul. En faisant des simulations sur un logiciel DPE, l’ajout de robinet thermostatiques et d’un système de régulation centralisé me permet de passer une lettre la maison étant limite F/E. Quelqu’un a-t-il constaté dans la réalité l’impact de ces changements? Quels robinets avez-vous utilisé? Sachant que pour être optimums ceux-ci doivent pouvoir indiquer une limite basse de température.

Hors ligne Hors ligne

#400 18/12/2023 20h22

Membre (2021)
Réputation :   1  

Concernant les thermostatiques, vous n’irez pas dans les iles avec les économies que vous allez faire si c’est votre question.

Le gain va être surtout dans le confort selon l’exposition de votre logement. La marque leadeur est Danfos, pour ma part j’ai installé des Somatherm (ils étaient moins cher).

Le système de régulation centralisé: vous avez un thermostat mécanique, tout simple? Je ne connais pas le bâtiment mais par contre intuitivement je dirais que ça pourrait être plus pertinent. Le baisser la nuit voir en journée si il n’y a personne. Là aussi, il y aura plus de gain en confort que de gain financier.

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums