Cherchez dans nos forums :

Obligation Petroplus : le 1er raffineur d'Europe en faillite ?

Défaut de Petroplus sur ses obligations : analyse des conséquences et réactions

Cette discussion s'initie suite à une alerte concernant les obligations du groupe Petroplus, évoquant un potentiel risque de faillite. Un membre signale une chute de 40% de la valeur de ces obligations et partage un lien vers un article relatant les difficultés financières du raffineur.

Un second participant confirme les difficultés de Petroplus, annonçant que l'entreprise va faire défaut sur ses obligations, d'un montant total de 1,75 milliard de dollars. L'information est étayée par un article détaillant l'échec des négociations avec les créanciers et la future déclaration d'insolvabilité de l'entreprise en Suisse et dans d'autres juridictions. La discussion souligne le manque de liquidités de Petroplus, l'ayant conduit à l'arrêt de plusieurs de ses raffineries.

L'annonce du défaut a entraîné une chute des cours des obligations de Petroplus sur le marché secondaire. Un membre intervient pour préciser que Petroplus était "le premier raffineur indépendant", soulignant que les grandes compagnies pétrolières (Total, XOM, Shell, BP, OMV etc.) ne sont pas impactées par cette situation. Cette remarque apporte une nuance importante, évitant une généralisation hâtive à l'ensemble du secteur pétrolier.


#2 24/01/2012 11h55

Membre (2011)
Réputation :   1  

Petroplus va faire défaut sur ses obligations

Petroplus va faire défaut sur ses obligations | OBLIS

Le spectre de la faillite se précise pour Petroplus. Dans un communiqué, le raffineur annonce que les négociations avec ses créanciers sur la ligne de crédit «revolving» sont un échec. Ce dernier constitue un évenement de crédit précise le groupe pétrolier.

Dans ce contexte, l’entreprise ajoute qu’elle va se déclarer en défaut de paiement sur ses obligations, pour un montant total de 1,75 milliard de dollars. L’entreprise va par ailleurs déposer aussi vite que possible une déclaration d’insolvabilité en Suisse, mais également dans les autres juridictions où elle est active.

Depuis le gel de ses lignes de crédit pour un montant total d’un milliard de dollars annoncé fin 2011, l’entreprise ne disposait plus des moyens nécessaires au financement des activités. Concrètement, il ne disposait plus des liquidités pour acheter la matière première qu’est le pétrole brut. Dans un premier temps, le raffineur suisse Petroplus Holding AG avait mis trois de ses cinq raffineries à l’arrêt, le temps de poursuivre d’ultimes négociations avec les banques.

Petroplus Finance Limited (Bermuda) avait levé 600 millions de dollars à échéance 2014 et au coupon de 6,75% ; 600 millions de dollars à échéance 2017 et au coupon de 7% et 400 millions de dollars à échéance 2019 au coupon de 9,375%. Ces trois obligations ont vu leur cours s’effondrer sur le marché secondaire, en réaction aux déboires financiers de l’entreprise. Le raffineur avait également placé un emprunt convertible.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 25/01/2012 11h44

Membre (2011)
Réputation :   0  

Merci de corriger le titre "Le premier raffineur indépendant"
Je vous rassure Total, XOM, Shell, BP, OMV etc vont encore très bien smile

Hors ligne Hors ligne