1 #26 30/11/2011 02h46
- Gassinvest
- Membre (2011)
tonii a écrit :
Non GBL je suis jamais allé au Maroc mais j’en connais assez ici et je suis assez l’actualité pour me rendre compte que même pour 1 million de dollar j’irai pas vivre dans ce pays de mystiques et de frustrés…
Après comment oser comparer la France avec le Maroc? c’est comme comparer le canada et le mexique….
Je ne pense pas que "l’actualité" soit suffisante pour comprendre la réalité de ce qui se passe dans le monde. En 5 ans de voyages je me suis rendu dans 54 pays à travers le monde et j’ai vécu au milieu de toute sorte de cultures. J’ai eu l’occasion de rencontrer des gens de tout les milieux, d’être reçu dans les familles, de lire la littérature locale, d’écouter la musique, d’étudier l’histoire, de rencontrer des entrepreneurs, des journalistes, et de voir naître des amitiés. C’est en connaissance de cause que mon choix s’arrête (par mis d’autres sur la liste) sur le Maroc. Le Maroc est autant un pays de mystiques et de frustrés que la France un pays de communistes et de racistes (c’est à dire assez peu, finalement).
5 ans autour du monde :
tonii a écrit :
Non plus mais bon c’est sur le maghreb c’est mieux que la France en terme de pib, du pnud, des revenus medians, des possibilités d’emploi, de la liberté des personnes et de la sécurité…
La France c’est pourri chez les voisins l’herbe est toujours plus verte, beaucoup de croissance, on y immigre on creuse et on trouve du pétrole.
Les pays bas n’ont qu’à bien se tenir dans les classements de l’ocde face au Maroc.
La prochaine fois "le bangladesh pays d’avenir"
Qui a dit que c’était mieux que la France ? Je propose le Maroc comme "base arrière" de la France, à 2h d’avion, beaucoup moins cher, meilleur climat, opportunités économiques nécessitant moins de capitaux qu’en France et il est possible de rentrer à Paris chaque semaine. Sans être mieux que la France le Maroc peut représenter de nombreuses opportunités.
Et si pour ce qui est de l’économie elle est loin d’être comparable, je vous garantie qu’en matière de criminalité s’il m’arrive d’avoir peur en France je ne me suis jamais sentit en danger au Maroc qui est un pays moins dangereux pour plusieurs raisons : importance de la religion (on craint Dieu tout autant que la police), lois plus sévères que chez nous, condamnation sociale plus importante de délits type vol, structure traditionnelle plus présente (donc pas autant de jeunes "sans repères" comme chez nous), société de consommation moins développée (donc moins de tentations), etc
jaidelachance a écrit :
Par exemple les prix de l’immobilier marocain sont complètement irréalistes. On a des prix parfois européens dans un pays où le smic est à 160 euros, ie avec aucun marché intérieur…
acheter un bien au maroc ne repose sur aucune logique car avec des prix proches des prix européens il n’y a pas de marché intérieur…
Je ne connais pas bien le marché de l’immobilier marocain mais les "prix européens" dont vous parlez concernent les zones très touristiques types Marrakech ou le marché intérieur à été "confisqué" par les européens qui sont près à mettre jusqu’à plusieurs millions d’euros pour s’offrir des villas somptueuses (comme à Bali, à Punta del este en Uruguay ou a Bodrum en Turquie), mais si vous regardez les prix de Rabat ou Casablanca vous verrez qu’ils sont dans les moyens de la classe moyenne et supérieure marocaine (et ce sont deux des villes les plus chics du Maroc l’une rénissant l’élite politique et administrative, l’autre l’élite économique, il y en a d’autres bcp plus abordables). Vous en connaissez beaucoup vous en France des smicards qui sont propriétaires de leur logement sans héritage ou don ?
Dernière modification par Frankymal (29/08/2012 17h04)