Cherchez dans nos forums :

S'expatrier au Portugal : passer sa retraite au Portugal…

Expatriation au Portugal : avantages, inconvénients, et évolution du statut de Résident Non Habituel (RNH)

Cette discussion porte sur l'attrait du Portugal comme destination d'expatriation, en particulier pour les retraités, mais aussi pour les investisseurs et les entrepreneurs. Les membres partagent leurs expériences, leurs connaissances et leurs interrogations sur divers aspects, notamment le coût de la vie, la fiscalité, le marché immobilier, le système de santé, et les démarches administratives. Un consensus émergent se dégage sur l'attractivité du Portugal en raison de son climat, de la qualité de vie, de la sécurité et de la gentillesse de ses habitants. Cependant, des divergences d'opinions apparaissent concernant le coût de la vie, certains le trouvant plus élevé que prévu, notamment à Lisbonne et en Algarve, tandis que d'autres soulignent les opportunités d'économies, en particulier dans les zones moins touristiques.

La discussion se concentre ensuite sur le statut de Résident Non Habituel (RNH), un régime fiscal avantageux qui a attiré de nombreux expatriés. Les membres débattent de sa pérennité, de ses conditions d'éligibilité, et de ses implications fiscales, notamment en ce qui concerne les revenus de source étrangère et les plus-values. Une opposition marquée se manifeste entre ceux qui considèrent le RNH comme un avantage temporaire et incertain, et ceux qui y voient une opportunité à saisir, même avec des restrictions potentielles. Sissi, très active dans la discussion, partage régulièrement des informations et des liens utiles, et défend l'attractivité du Portugal, même au-delà des avantages fiscaux. ZeBonder exprime à plusieurs reprises des réserves concernant la pérennité du RNH et les risques de redressement fiscal pour les retraités français.

L'évolution du statut RNH est un sujet récurrent. Les membres suivent attentivement les annonces gouvernementales et les débats parlementaires. L'information selon laquelle le Portugal envisage de taxer les nouveaux RNH à un taux de 5% ou 10% sur les pensions de retraite suscite des réactions mitigées. Certains y voient un compromis acceptable, tandis que d'autres craignent une escalade fiscale. La discussion aborde également la jurisprudence du Conseil d'État français, qui pourrait remettre en cause l'éligibilité des retraités français au RNH, s'ils ne sont pas effectivement imposés au Portugal. La fin annoncée du RNH, puis son remplacement par un nouveau régime (TISRI), plus restrictif et ciblé sur les travailleurs qualifiés et les entrepreneurs, est également analysée.

Au fil de la discussion, des alternatives au Portugal sont évoquées, comme Malte, l'Espagne, la Thaïlande, et même le Luxembourg. Les membres comparent les avantages et les inconvénients de chaque destination, en termes de fiscalité, de coût de la vie, de climat, et de facilité d'intégration. La question de la langue est également soulevée, certains soulignant la difficulté d'apprendre le portugais, tandis que d'autres mettent en avant la prévalence de l'anglais, en particulier en Algarve.

Mots-clés : Portugal, expatriation, RNH, fiscalité, retraite, immobilier, coût de la vie.


#326 27/01/2024 16h38

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1138  

 Hall of Fame 

Du nouveau …

What are the benefits?

The primary benefits of the TISRI are a reduced tax rates on certain types of income and a full exemption on other types.

Qualifying employment and self-employment income may elect to benefit from a special tax rate of 20%. Under the new scheme, foreign sourced income derived from employment and self-employment will be exempt from tax in Portugal, as long as they do not come from a black-listed jurisdiction.

In addition, foreign sourced income from sources that are supposed to be passive - capital gains, capital income (dividends, royalties, interest) and property, are fully exempt from tax in Portugal, so long as they do not come from a black-listed jurisdiction.

https://freshportugal.com/post/full-gui … LeyNEOp8yg

A noter que les iles ont deja des taux d’impôt et de TVA moins élevés et pourraient élargir les critères d’éligibilité :

People who move to Madeira/Azores

At the time of writing this article, the autonomous governments of Madeira and Azores are yet to define a criteria but considering the political orientation of these governments and the different approach that the islands have taken, historically, it is likely that the criteria will be wide and may include anyone living and working on the islands, including remote workers. In other words, the most likely outcome is NHR-alike benefits for anyone living on the islands and not retired. We will continue to follow this matter and update this guide accordingly.

Importantly, not all the income of the taxpayer needs to come from the certified startup. It is sufficient that the startup would pay minimum salary and the remaining income of the taxpayer can come from other sources.

Qu’en pensez vous Oblible ?

Hors ligne Hors ligne

 

#327 27/01/2024 18h22

Membre (2019)
Top 20 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1534  

 Hall of Fame 

INTJ

Ils ont abandonné un système clair et efficace ( le RNH ) pour une usine à gaz : si j’ai bien compris, il faut maintenant faire partie des dirigeants d’une startup certifiée, bref il va y avoir une foule de pseudo startups qui vont vous faire payer juste pour pouvoir bénéficier de ce programme sad


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#328 27/01/2024 19h09

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1138  

 Hall of Fame 

Ils veulent exclure les retraites "simples" car ca les exposait a des critiques de la part des Portugais mais  aussi d’autres pays - et. ca se faisait direct sur le net -donc pas besoin "d’experts" couteux…
Par contre ils veulent continuer a attirer les "productifs" qui payent 20% sue leurs salaires… et 11% de sécu ou similaire…. ca passe mieux dans l’opinion publique -

Les iles ont la liberté de faire leurs propres choix et de l’avis de la plupart Les Acores ou Madere vont accorder le statut facilement… Ca ne vous tente pas ?
Donc les débrouillards vont avoir un petit revenu taxable de leur "start up" mais leurs revenus sur le capital resteront exempts d’impôts … Je crois que les Américains vont aimer ca ! Les nouveaux voisins Américains ont la petite cinquantaine et tombent encore sur le RNH classique…… je m’attends a ce que des gens plus jeunes arrivent bientôt pour ce nouveau statut qui est favorable a ceux qui ont un profil d’IH avec des revenus passifs.

Encore du fric pour les boites "d’experts" en magouilles…

Par contre c’est bon pour l’économie locale - et l’immobilier (alors qu’ils ont supprime le RNH soi-disent responsable de la hausse de l’immobilier ce qui s’avère faux si on regarde les chiffres - juste de la politique … )

Hors ligne Hors ligne

 

2    #329 27/01/2024 19h34

Membre (2018)
Top 20 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   592  

ESTJ

Content de voir que cela ressemble au scénario positif que je vous suggérai quand on enterrait trop vite ce RNH.

En voilà une belle idée de start up que d’aider les migrants a l’obtenir 😁 : Oblible, on attaque quand ?

Vous faites le site web, je gère les clients sur place avec visites immo 😎, ballades jusque là banque, avocats etc

Très positif comme nouvelle pour le marché immo qui grippait un peu en volume en ce moment


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

1    #330 27/01/2024 20h39

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Réputation :   45  

INTJ

@Sissi après 10 ans et la fin du statut, ça reste quand même avantageux (en comparaison à la France par exemple) ? Ceux qui terminent leur RNH restent en général autour de vous ? Y compris les actifs ?

Hors ligne Hors ligne

 

1    #331 27/01/2024 21h43

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1138  

 Hall of Fame 

Byann

Pour l’ex-resident Francais … il va peut-être repartir … mais garder sa maison ici en non-resident … la plupart font de l’aller-retour régulier de toute façon alors plus de 6 mois ou moins de 6 mois - juste un changement aux impôts et basta.

Pour nous … ce serait plus avantageux de rester ici car on a accès au système de santé sans couts (pas en France ou ailleurs) De plus on a décalé la demande de statut … donc on va avoir jusqu’à fin 2033 en RNH …
C’est loin 10 ans a mon age …  De toute façon j’arrangerai notre portefeuille en consequence le moment venu. J’ai des envies d’ailleurs des fois mais moins qu’avant parce qu’on est vraiment bien ici a tous les niveaux.

Un couple est parti après 5 ans s’installer a Madere … ils avaient deja fait 5 ans aux Canaries. Lui Italien 71 ans et elle polonaise 50 ans… ils ont toujours un appart en bord de mer près de Rome et voyagent beaucoup. Ils n’y pensent pas a la fin du RNH car meme 5 ans c’est deja loin en avant !

Les Nord-américains sont de plus en plus nombreux … pour les Canadiens c’est facile … - pour les Américains c’est complique de toute façon puisqu’ils doivent declarer aux USA plus ici et la convention ne simplifie pas les choses.
Par contre le nouvel RNH est parfait aussi pour les gens qui ont du capital investi en bourse et pas ou peu de revenu de pension puisque les revenus du capital obtenus a l’extérieur semblent rester non imposables.
Ideal pour ces jeunes qui ont amasse du capital et peuvent en vivre surtout s’ils sont deja dans une branche appropriée pour les start-ups…

Je ne vois aucune baisse de l’immobilier au contraire … et en bord de mer la demande reste tres forte… La dernière a être construite a cote de ma copine Américaine vient de se vendre a 500k - elle avait paye 310 a 320k pour la meme il y a 2 ans.

Byann ceux qui sont dans la trentaine ou quarantaine vont surement avoir d’autres possibilités d’ici 10 ans s’ils veulent vraiment partir …

Dernière modification par sissi (27/01/2024 22h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#332 27/01/2024 23h49

Membre (2023)
Réputation :   28  

C’est mieux qu’avant pour les revenus du capital!

Mais sauf à avoir un phd ou être un investisseur dans une startup, on n’est éligible? Faudra comprendre la durée et le montant minimum.

C’est le moment de créer un fond de private equity "start up" pour permettre a tout ce beau monde d’investir! ;-)

Dernière modification par JemappelleArnaud (28/01/2024 00h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#333 28/01/2024 00h49

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1138  

 Hall of Fame 

C’est pareil qu’avant pour les revenus du capital …

Ce nouveau programme est pour 10 ans AUSSI… et oui il faut créer une start up ou avoir un PHD !
Peut-être que les iles - regions autonomes - élargiront un peu …

J’aime votre humour haha !

Hors ligne Hors ligne

 

#334 28/01/2024 01h03

Membre (2019)
Réputation :   1  

Avoir un PHD ? Avoir un diplome de Doctorat ou quelque chose d’autre ?

Hors ligne Hors ligne

 

#335 28/01/2024 02h07

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1138  

 Hall of Fame 

Lisez le lien au message 326 … un doctorat en recherche ou être prof de fac…
Pour répondre aux critiques ils ont ajoute 2 groupes :
ceux qui travaillent a Madere ou aux Acores , les iles dont le gouvernement autonome fixera les règles …
ceux qui travaillent pour ou sont membres d’une start up "certifiée

The original proposal for TISRI included only a few narrow groups, including research workers with a Ph.D., certain senior roles in the financial industry, professors in university.

However, following criticism, the government extended the eligibility criteria to include two additional groups:

Those working in Madeira/Azores, with the criteria for eligibility to be defined by the respective local autonomous governments.
Those who work for or members of the statutory bodies of certified startup companies.

Voici le lien
https://freshportugal.com/post/full-gui … LeyNEOp8yg

Hors ligne Hors ligne

 

#336 01/02/2024 14h41

Membre (2022)
Top 10 Expatriation
Réputation :   22  

sissi, le 27/01/2024 a écrit :

Du nouveau …

What are the benefits?

The primary benefits of the TISRI are a reduced tax rates on certain types of income and a full exemption on other types.

Qualifying employment and self-employment income may elect to benefit from a special tax rate of 20%. Under the new scheme, foreign sourced income derived from employment and self-employment will be exempt from tax in Portugal, as long as they do not come from a black-listed jurisdiction.

In addition, foreign sourced income from sources that are supposed to be passive - capital gains, capital income (dividends, royalties, interest) and property, are fully exempt from tax in Portugal, so long as they do not come from a black-listed jurisdiction.

https://freshportugal.com/post/full-gui … LeyNEOp8yg

A noter que les iles ont deja des taux d’impôt et de TVA moins élevés et pourraient élargir les critères d’éligibilité :

People who move to Madeira/Azores

At the time of writing this article, the autonomous governments of Madeira and Azores are yet to define a criteria but considering the political orientation of these governments and the different approach that the islands have taken, historically, it is likely that the criteria will be wide and may include anyone living and working on the islands, including remote workers. In other words, the most likely outcome is NHR-alike benefits for anyone living on the islands and not retired. We will continue to follow this matter and update this guide accordingly.

Importantly, not all the income of the taxpayer needs to come from the certified startup. It is sufficient that the startup would pay minimum salary and the remaining income of the taxpayer can come from other sources.

Qu’en pensez vous Oblible ?

Quelques idées de points à vérifier/valider :

1) Si le switch entre l’actuel RNH et ke nouveau système (avant la fin des 10ans de RNH) serait possible et pas trop compliqué ?

2) Si le nouveau système exonère vraiment les PV de source étrangère (donc plus value sur les marchés financiers, non situés au Portugal en tant qu’investisseur ’bon père de famille’ et non un daily trader). C’est un gros avantage par rapport au NRH actuel..

3) On parle souvent de la blacklist au Portugal, mais vont-ils retirer les UAE ? (qui serait aussi un bon point), comme l’UE les a retiré le mois passé de la blacklist..

Hors ligne Hors ligne

 

#337 01/02/2024 14h52

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1138  

 Hall of Fame 

V8atmo

Réponse a votre point 1 : non ce n’est pas possible. Le nouvel RNH est pour les nouveaux qui n’ont pas residé au Portugal depuis plus de 5 ans

Réponse au point 2 : les dividendes/interets de pays autres que le Portugal ou les paradis fiscaux selon la liste de 79 pays… ont ete exempts sous l’ancien RNH et le seront sous le nouveau
Les P-V sur stocks etc étaient imposées a flat 28% - mais ca a change: ils seront imposables sous le barème.
Pas sure pour le nouvel RNH … a verifier quand il aura ete voté !

UAE ? oui possiblement puisqu’il y aurait une convention Portugal - UAE … a suivre…

Hors ligne Hors ligne

 

#338 01/02/2024 14h58

Membre (2019)
Top 20 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1534  

 Hall of Fame 

INTJ

Le passage du RNH vers le TISRI n’est pas possible vu qu’il faut ne pas avoir été résident au Portugal pendant les 5 dernières années.

Like NHR, TISRI is meant for people who have not been tax residents in Portugal in the last 5 years and is a status that can be maintained for up to 10 years.

Pour la taxation des plus-values, ça semble en effet faire partie du régime TISRI.

This means that capital gains from a foreign source, including in relation to securities, are fully exempt in Portugal under TISRI (or at least, so says the law).

Pour les revenus provenant des UAE:

Dividends received from the UAE bi individual qualified in Portugal Under the non habitual resident regime - One Advice

As a consequence and following to a litigation procedure filed recently to challenge the previously mentioned assessment of 35% on dividends received from Dubai by a tax resident individual eligible for the special tax regime applicable to NHR, the Portuguese Tax Authorities, when faced with the petition filed by the taxpayer with the Arbitration Court, have decided that such dividends should also benefit from the NHR exemption, regardless of the fact they were received from a black listed jurisdiction as defined by Portaria 150/2004, dated February 13th, since such country had concluded a Tax Treaty with Portugal and hence the NHR regime exemption conditions are met.

Therefore, the Portuguese Tax Authorities cancelled the initial tax assessment and issued a new tax assessment applying the full exemption on the dividends received, thus complying with the NHR regime.

Summering, the above represents an additional situation in which has become clear that dividends received from black listed jurisdictions, which have concluded a Tax Treaty with Portugal, and provided the remaining conditions imposed by the NHR regime are met, will benefit from the NHR exemption and therefore should not be subject to an aggravated 35% tax rate.


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#339 01/02/2024 15h04

Membre (2022)
Top 10 Expatriation
Réputation :   22  

Sissi,

Effectivement le point 1) est la réponse la plus logique.. j’ai parlé trop vite.

2) Selon votre article cité ’In addition, foreign sourced income from sources that are supposed to be passive - capital gains’fully exempt from tax in Portugal’ Ca ferait quand même une belle différence.

J’ai raté quelque chose où les 28% de flat tax sur les PV des stocks ne s’appliquent plus? Uniquement barème via le barème progressif jusqu’à 48% ?!

3) Oui à suivre avec les UAE, mais en théorie le Portugal devrait être ’obligé’ de les retirer la liste noire à 35% si l’UE a décidé de les retirer globalement de leur blacklist.

Hors ligne Hors ligne

 

#340 01/02/2024 15h29

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1138  

 Hall of Fame 

V8atmo

C’est ca … je l’ai découvert dans les discussion d’expats Américains hier…
Il reste juste l’exemption de base de 4k

L’autre nouveauté c’est qu’il faut garder un stock ou autre au moins 1 an ! Sinon ? probablement encore une nouveauté …

Hors ligne Hors ligne

 

#341 01/02/2024 15h48

Membre (2019)
Top 20 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1534  

 Hall of Fame 

INTJ

Sissi, vous confirmez ce que je disais plus haut : on remplace un système simple et efficace par une usine à gaz sad

Si même les règles d’exonération de PV ne sont pas claires …


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#342 02/02/2024 12h01

Membre (2022)
Top 10 Expatriation
Réputation :   22  

sissi, le 01/02/2024 a écrit :

V8atmo

C’est ca … je l’ai découvert dans les discussion d’expats Américains hier…
Il reste juste l’exemption de base de 4k

L’autre nouveauté c’est qu’il faut garder un stock ou autre au moins 1 an ! Sinon ? probablement encore une nouveauté …

Cela s’alignerait avec la fiscalité que le Portugal applique depuis le 01/01/2023 sur les cryptomonnaies.

1an ou plus de détention = pas de taxe (RNH ou non).

Hors ligne Hors ligne

 

#343 10/05/2024 17h23

Membre (2022)
Top 10 Expatriation
Réputation :   22  

sissi, le 01/02/2024 a écrit :

V8atmo

C’est ca … je l’ai découvert dans les discussion d’expats Américains hier…
Il reste juste l’exemption de base de 4k

L’autre nouveauté c’est qu’il faut garder un stock ou autre au moins 1 an ! Sinon ? probablement encore une nouveauté …

Sissi, j’update ce post car j’avais une question à vous poser.

Il me semble avoir lu dans certains de vos anciens messages que vous aviez ’mis en pause’ le RNH.

Pour retirer toute ambiguité, voulez-vous dire que si par exemple vous êtes bénéficiaire du RNH de 2021 à 2030 (10 années calendaires), vous pouvez quitter le Portugal disons (par ex) 2-3ans et si vous revenez au Portugal vous pouvez réactiver votre RNH + décaler les 2/3années où vous étiez non résident PT (donc jusqu’en 2032-2033 dans ce cas précis) ?

Ou simplement, vous quittez le portugal, vous revenez et vous réactivez vos "droits’ RNH mais l’échéance des 10ans (2030) ne change pas?

Merci smile

Hors ligne Hors ligne

 

#344 10/05/2024 20h00

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1138  

 Hall of Fame 

Bonsoir

Bonne question… j’ai failli vous répondre de suite … que c’est la 2eme version - mais la j’hésite ! Suis pas sure …

Je n’ai pas suspendu le mien et j’ai jusqu’à 2029 mais mon partenaire jusqu’en 33 donc 4 ans de plus en gérant bien le portefeuille…

Oblible saura probablement ?

Hors ligne Hors ligne

 

#345 10/05/2024 20h24

Membre (2019)
Top 20 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1534  

 Hall of Fame 

INTJ

J’ai moi-même un statut RNH en mode "suspendu" mais je n’ai pas la réponse à votre question.

Je ne sais pas si le compteur est en pause ou si c’est limité à maximum 10 ans à partir de la demande initiale.

@sissi : pouvez-vous poser la question à l’EC Tony J****, si vous êtes encore cliente chez lui ?


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#346 10/05/2024 21h00

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1138  

 Hall of Fame 

NON Oblible j’ai un comptable local maintenant qui veut bien dealer avec mes 200 a 300 transactions …

Comme je dois le contacter pour ma declaration 2023 … je vais lui poser la question !

Notre ami Google me conduit a un article disant

Cependant, si le contribuable devient non-résident pendant cette période de 10 ans, la suspension de l’enregistrement comme RNH est permise, avec la possibilité de reprendre l’application du régime une fois que le contribuable en fait la demande, dans la mesure où il se trouve dans la période de 10 ans.

If you spend significant time abroad to the point that you are no longer considered a Portuguese tax resident, it won’t mean you will lose your NHR status, just the tax benefits. The tax benefits will resume when you go back to Portugal and become a tax resident again.

Please note that any time that you are not a tax resident while having NHR status will still count towards the 10 years maximum period. What this means is that you will not be getting the tax benefits for the full 10 year period.

La 2me version semble probable… 10 ans max … si vous partez 2 ans vos "perdrez "ces 2 années la de vos 10 ans…

Dernière modification par sissi (10/05/2024 21h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#347 12/05/2024 15h20

Membre (2022)
Top 10 Expatriation
Réputation :   22  

@Sissi

C’est ce qu’il me semblait le plus "logique" également.

Nous gardons le bénéfice de ces 10ans, mais ce n’est pas "cumulable/reportable" si nous nous absentons X années du Portugal.

J’avais juste eu le doute car il me semblait avoir lu quelque part dans le passé que vous aviez suspendu le NRH, et je l’avais interprété de la sorte. My mistake, désolé.

Hors ligne Hors ligne

 

#348 04/02/2025 12h23

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1138  

 Hall of Fame 

Portuguese minimum wage 11th in the EU table

"…the Portuguese minimum wage rose, at the beginning of 2025, from the 820 euros previously practiced to 870 euros (x 13 months) At stake is a reinforcement of 50 euros, corresponding to around 6%.

This year, Lithuania (with a minimum wage of 1,038 euros gross in 12 payments) managed to surpass Portugal (here, the minimum wage in 12 payments is 1,015 euros gross)."

According to data released by Eurostat, among the various member states of the European Union, Luxembourg has, unsurprisingly, the most attractive minimum wage: 2,637.79 euros gross per month (12 payments).

Ireland (2,281.50 euros per month in 12 payments) maintains the second place achieved in 2024 and the Netherlands (2,193.36 euros per month in 12 payments) the third.

Completing the top six are the countries that already occupied these positions last year: Germany, Belgium and France.

On the other side of the table, Bulgaria remains the European country with the lowest minimum wage. At stake is a guaranteed minimum remuneration of around 550.67 euros gross per month (in 12 payments), which, even so, increased by more than 15% compared to 2024.

The other two countries occupying the three worst places are, according to Eurostat, Hungary (which drops one place compared to 2024) and Latvia (which also drops one place in the ranking).

Portuguese minimum wage 11th in the EU table  - The Portugal News

Clairement l’inflation au Portugal a été tres forte depuis le Covid … donc l’augmentation du salaire minimum n’aide pas grandement - vu la hausse des loyers et du prix des maisons…

Buying a house in Portugal now has a median cost of 2,693 per square meter (euros/m2) at the end of January, as shown by the idealista price index.

Still, Lisbon remains the city where it is most expensive to buy a house: 5,453 euros/m2. Porto (3,605 euros/m2) and Funchal (3,506 euros/m2) occupy second and third places, respectively. Next come Faro (3,057 euros/m2), Setúbal (2,597 euros/m2), Aveiro (2,499 euros/m2), Évora (2,358 euros/m2), Ponta Delgada (2,081 euros/m2), Coimbra (1,985 euros/ m2), Viana do Castelo (1,912 euros/m2), Braga (1,901 euros/m2), Leiria (1,619 euros/m2), Viseu (1,532 euros/m2) and Vila Real (1,435 euros/m2).

The most economical cities to buy a house in our country are: Guarda (844 euros/m2), Portalegre (874 euros/m2), Castelo Branco (894 euros/m2), Bragança (1,018 euros/m2), Beja (1,078 euros /m2) and Santarém (1,395 euros/m2).

Dernière modification par sissi (04/02/2025 12h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#349 25/02/2025 16h06

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1138  

 Hall of Fame 

"New tax regimes for foreigners now open " aujourd’hui dans Portugal News online

LE NOUVEAU RNH : l’enregistrement se fait online sur le portail des FINANZAS

The forms that allow foreign workers or non-residents in Portugal in the last five years to benefit from the new tax incentive for scientific research and innovation (IFICI) are now available, and registration can be done on the Finance Portal.

“Taxpayers registered with the AT as residents in Portuguese territory must request their registration for the purposes of the IFICI by January 15 of the year following that in which they become tax residents in Portugal. Exceptionally, in 2025, this deadline is March 15th”, says the diploma.

Registration requests are made on the Finance Portal, and verification of compliance with the requirements is carried out by the AT, Foundation for Science and Technology (FCT), IAPMEI – Agency for Competitiveness and Innovation, AICEP – Agency for Investment and Foreign Trade of Portugal, National Innovation Agency or Startup Portugal, depending on the requirements relating to the applicant and their activity.

New tax regimes for foreigners now open - The Portugal News

Dernière modification par sissi (25/02/2025 17h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#350 01/03/2025 18h08

Membre (2014)
Top 50 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   656  

Viens de survoler RNH2, beaucoup plus intéressant que le 1 j’ai l’impression (non imposition de tous les revenus étrangers - hors paradis fiscaux), par contre l’histoire du job est infaisable …


Retired since 2010

Hors ligne Hors ligne