Comme je l’expliquai déjà au mess #13, la meilleure optimisation du cashback, c’est d’en cumuler deux.
A savoir posséder une CB qui propose un cash back, et payer via cette carte sur des sites internet qui ont pour partenaires des sites de cashback du type ebuyclub, magaleriemarchande, shoop, igraal ou même dernièrement Boursorama et MAX qui ont aussi leur propres galeries de cashback.
Il s’agit d’un réel moyen de faire des économies sans s’en apercevoir, mais peut aussi contribuer à pousser légèrement à la consommation de produits non essentiels lorsque ce cashback est fourni avec une durée limite d’utilisation.
Le hic, c’est que ces cartes bancaires n’offrent pas le même niveau de services que les Gold ou black déjà obtenues gratuitement dans les neo ou les banques en lignes.
Carte But : carte payante, environ 3000 eur maxi de paiements mensuels, 2% de cash back versés en une ou deux fois dans l’année sous forme d’un bon d’achat chez BUT, valable une quinzaine de jour à 1 mois . (Le système est peu lisible, on gagne des points qui valent 0,30 ct, et il faut multiplier les points par 0,30 pour savoir combien on à eu de cashback. De plus, il n’est comptabilisé que pour les achats supérieurs à 15 eur)
Obligé d’acheter chez But en magasin physique. durée réduite d’utilisation de ce bon qu’il ne faut pas perdre, et choix limité dans la possibilité d’utilisation à du mobilier, du luminaire, un peu d’électroménager et des TV. Donc un risque d’avoir un bon de 200 eur et être tenté d’acheter une TV à 600 qu’on aurait trouvé à 400 ou 500 de toute manière sur le net.
Carte Cdiscount: Payante, environ 3000 eur de paiements mensuels également, 1% de cash back versés sous forme de bons d’achats valable sur cdiscount et sa marketplace. Versés chaque semaine et cumulables entre eux, valables 90 jours ce qui laisse du temps pour le cumul et réfléchir. Pratique pour réduire le prix des cadeaux effectués à l’entourage, obtenir un livre gratuit, une nouvelle carte SD…
Le risque est si on ne l’utilise pas activement, de se retrouver avec un petit bon de 5 ou 10 eur et se dire que l’on a rien à s’acheter en ce moment pour ce prix, donc le perdre. Ou bien se forcer à acheter un produit plus cher pour en bénéficier. Sachant que les Frais de ports ne sont gratuits qu’à partir de 25 eur, on peut avoir tendance à vouloir prendre pour plus de 25 eur. Mais les bons peuvent être utilisés pour acheter du vin, des vêtements, des ordi… (Ma dernière utilisation, un smartphone à 200 eur au lieu de 310 grâce à mes bons d’achats cumulés, et un petit cashback d’Ebuyclub qui va s’y ajouter. )
Pour l’avoir, il y a aussi d’autres avantages qui ne sont pas dans la pub. Plusieurs fois par an, il est proposé des cashback spéciaux de 5 ou 10 eur pour un paiement de 30, 50 ou 80 eur avec la carte cdiscount sur des thèmes particuliers (10 eur pour 60 dans une station essence, 10 eur pour 30 d’achat chez un traiteur ou un restaurant, 5 eur pour 50 chez un chocolatier à Pâques …)
Carte Fnac mastercard: gratuite si l’on est déjà adhérent fnac+ ou carte fnac . J’ignore ce qu’elle devient si l’on cesse d’être adhérent. 3000 eur mensuel de paiement possible, et cash back de 1% valables sur les paiements ET retraits d’espèces , versés sous forme de bons d’achats Fnac .
Là ou ça devient compliqué c’est qu’il est difficilement possible de profiter du maximum de cashback possible. Il y a une limite de paiement de 1500 eur/ 7 jours glissants. donc même avec une limite de 3000 eur vous pouvez vous trouvez coincé pour payer si vous avez déjà dépensé 1500 trois jours avant. Les plafonds de retraits sont bas également (300 eur / 7 jours) . Bien pour les habitués de la Fnac,et permettant d’avoir un choix large d’achats .
Carte AUCHAN : Payante, 0.10 ct / paiements de 30 eur , retourné aussi en bons d’achats mais leur durée n’est que d’une semaine il me semble . Obligé d’aller chez Auchan
La carte AMEX: Pas de limite de paiement, cashback sous forme de points ou de miles, utilisables pour acheter autre chose sur catalogue. Pas vraiment ce qui ce fait de mieux, mais l’avantage peut être pour les voyageurs occasionnels, la version miles prolongent ceux-ci de 2 ans en validité. Mais elle coute 60 eur il me semble. Elle propose comme cdiscount régulièrement des offres spéciales (auxquelles il faut s’inscrire par contre) avec un remboursement de 10 eur pour un repas en restaurant, 5 eur si on commande dans tel boutique…
Carte Orange banck: Payante , et un cashback uniquement sur les boutiques orange
Carte de la neobanque VIVID
Nouvelle arrivée en France, propose un cashback boosté qui fonctionne aussi (pour l’instant) sur des magasins physiques comme Carrefour et LIDL. Il y a plusieurs niveaux de cashback. Un cashback classique de 0.1% sur tous les achats, un cashback plus important (superdeal) chez certains partenaires (fnac, lidl, netflix, ,biocoop à 10%) pendant une durée limitée ,1% sur les achats hors EEE, 3% sur les restaurants hors EEE. Je viens à peine d’y souscrire alors je n’ai pas beaucoup de retour. Par contre j’ai cru comprendre que pour avoir droit aux "super deal" il fallait être parrainé par un membre superdeal (ce qui fut mon cas, donc je suis devenu superdeal).
Autre particularité de Vivid: Le cashback est déposé dans une cagnotte adossée à des actions . Vous choisissez dans quel sousjacent de titre vous voulez qu’elle soit investie (apple, tesla, lvmh…) et elle peut ainsi grossir.
Une fois l’une de ces cartes en main, vous pouvez payer sur internet via igraal, shoop, ebuyclub…
(Un petit plus sur ebuyclub, il est possible d’y associer sa carte bancaire et de bénéficier du cashback dans certains magasins physiques ) .
EDIT: Pour qui consomme sur internet, c’est la cdiscount la plus pertinente des cartes de cashback car fonctionnement simple et vaste choix de dépense. En rentabilité je pencherai pour la BUT qui permet un bon achat electromenager/ but une fois l’année.
Dernière modification par tikitoi (14/12/2020 10h17)
Parrain
IGRAAL - livretP (code 02182A)-
esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22, Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso, Linxea,……