bet, je crois que vous faites fausse route.
L’enfant majeur rattaché n’est jamais considéré comme un "contribuable". Il est considéré comme "à charge".
Dès l’article 6 du CGI, on lit "Toute personne majeure âgée de moins de vingt et un ans, ou de moins de vingt-cinq ans lorsqu’elle poursuit ses études (…) peut opter (entre) :
- Le rattachement au foyer fiscal dont elle faisait partie avant sa majorité, si le contribuable auquel elle se rattache accepte ce rattachement".
Il est clair qu’il y a "l’enfant" d’un côté et le "contribuable" auquel l’enfant se rattache. L’enfant rattaché n’est jamais désigné comme contribuable dans aucun des textes que j’ai lus, notamment dans le Bofip qui est très prudent à ce sujet : IR - Liquidation - Détermination du quotient familial - Personnes à charge - Enfants majeurs, mariés ou infirmes .
Donc l’enfant majeur qui a choisi d’être rattaché n’a pas le droit d’ouvrir un PEA à son nom.
Bref, je partage l’analyse de xa.
Par ailleurs :
ma fille majeure est à notre charge car elle détient une carte handicapée
Donc, en fait, toute cette discussion est inadaptée à ce cas, car la fille est "infirme" au sens des impôts, donc clairement "à charge", sans discussion possible. Donc cette fille n’a pas le droit d’ouvrir un PEA.
Par ailleurs, Meta92, je ne voudrais pas me mêler de ce qui me regarde pas, mais attention quand même à la distinction entre le patrimoine de votre fille et le vôtre. Lorsque vous lui ouvrez un placement, l’argent que vous placez dessus est à elle.
Que ce soit pour des enfants mineurs ou majeurs, il faut faire gaffe à bien séparer les patrimoines. Le cas courant est le parent qui place son argent sur le livret d’un enfant, puis le récupère plus tard : en fait, il n’a pas le droit de le faire. Vous en étiez sans doute déjà conscient, mais un petit rappel ne peut pas faire de mal.
Dernière modification par Bernard2K (17/06/2016 01h44)