Déjà 6 mois depuis mon intervention sur cette file. Les choses ont changé. Petite mise à jour.
Nous sommes allés jusqu’au bout du compromis. La date butoire du prêt était mi-juillet.
Nous avons continué avec notre banque comme prévu puisqu’ils nous suivaient sans soucis…. Ou pas, le dossier a été monté, la demande a été envoyé à l’organisme de caution qui refuse de nous suivre arguant un encours trop important et un manque de loyers déjà en place.
Ils n’ont pas tord surtout qu’entre notre première visite où 5 sur 6 allaient être loués nous nous sommes retrouvés avec seulement deux de loués.
Ayant anticipé un éventuel refus de caution, j’avais vu avec la banque qui nous avait assuré que nous trouverions un autre moyen (PPD ou hypothèque en somme).
Mais finalement retournement de veste de la part de la banque qui ne nous suit plus puisque la caution ne suit pas.
Je suis allé voir un courtier (que nous connaissions déjà) qui m’a indiqué que les autres banques ne se risquerai pas à nous suivre en l’état.
Il m’a indiqué également que notre banque à tendance à s’en remettre entièrement à la caution et à promettre monts et merveilles en amont mais que dès que la caution ne suit pas c’est un désengagement total…
Bref nous avons donc mis fin à la vente. En partie déçus car nous nous sommes plutôt bien investis dans ce projet. En même temps presque soulagés de se dire que l’on va pouvoir se remettre en recherche d’un bien du même type mais moins risqué car moins cher.
Cela reste globalement une expérience enrichissante.
La banque, au passage, nous indique quand même nous suivre sur un projet jusqu’à 160 000/170 000 euros hors caution d’après le "gestionnaire des risques" (nous aurions bien aimé avoir l’information plus tôt, ce n’est pas faute de l’avoir demandé…)
Nous sommes donc repartis sur une recherche d’immeuble de rapport avec un encours total de l’ordre de ce que nous a dit la banque. J’ai ciblé plusieurs biens et pense avoir trouvé un autre bien intéressant. Je détaillerai plus en détail si cela avance positivement.
Je sais déjà que le courtier nous suivra sur cette piste.