#1 16/11/2011 16h09
- GoodbyLenine
- Modérateur (2010)
Top 50 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 2863
Hall of Fame
Une des théories associée notamment à la doctrine libérale est celle de l’efficience des marchés financiers (voir par exemple Efficience du marché financier ? Wikipédia).
Nous savons tous que cette efficience est toute relative. Mais sommes nous bien conscient du fait que :
- si le marché est efficient, toute autre stratégie est destructive de valeur comparée à la stratégies Buy&hold, qui évite de rechercher des plus-values à tout prix en préférant percevoir des dividendes.
- une des méthodes de prévision célèbre, pour battre un marché non efficient, est l’analyse technique, qui s’efforce de tirer parti des biais courant au niveau des réactions des acteurs sur un marché.
Parmi les "limites" (je n’ai pas trouvé de mot + approprié) à l’efficience d’un marché, on connait notamment :
a) les différences entre les informations disponibles pour les acteurs du marché
(certains ont des infos que d’autres n’ont pas, ou les ont avant, ou en connaissent mieux la validité, certains diffusent des informations/rumeurs plus ou moins erronées, etc.)
b) les manipulations volontaires que certains acteurs peuvent entreprendre
(actions de concerts, corner, etc.)
c) les biais psychologiques qui affectent les acteurs du marché (tendance à vendre quand ça baisse, acheter quand ça monte, réticence à vendre à perte, etc.)
d) les différences de moyen pour agir sur le marché (une machine qui analyse constamment le carnet d’ordre, et peut ajouter/retirer des ordres en 1 milliseconde, n’est pas à égalité avec un humain qui raisonne avec son cerveau et passe ses ordres avec ses bras)
Supposons qu’il soit effectivement possible, grâce à l’AT, de tenir compte des réactions des acteurs sur un marché, afin d’optimiser une stratégie. La question est maintenant d’essayer de savoir si cette démarche ne présente pas EXACTEMENT le même type de "limites".
- a) existe clairement, car celui dont l’AT sera basée sur plus de biais comportementaux devrait avoir un avantage certain
- b) existe clairement, et une illustration est la masse d’ordres introduits parfois dans le carnet d’ordre par des algorithmes de fast trading (puis retirer quelques millisecondes plus tard), afin d’induire les autres acteurs en erreur
- c) existe aussi, car liée au niveau de raisonnement (si je pense qu’il fait ceci pour me faire croire qu’il va se passer cela, etc.)
- d) existe aussi
Les flash-crack qui ont récemment été observés me semblent typiquement des conséquences de stratégies (implémentées sur des machines) visant à tirer avantage des défauts ou limites d’autres stratégies (implémentées sur d’autres machines).
Les autorités de marché, dont l’un des objectifs devrait être (est ?) de rendre les marchés aussi efficient que possible, devrait lutter plus activement contre les "limites" listées plus hauts (et celles non listées), sauf sans doute le point c) inhérent aux acteurs. En particulier, INTERDIRE LA COTATION EN CONTINUE, et la remplacer par des fixing toutes les minutes par exemple, serait de nature à largement agir sur ces "limites", et rendrait le marché bien plus efficient.
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
Hors ligne