Cherchez dans nos forums :

Efficience des marchés (et AT) : interdire la cotation en continue

Efficience des marchés financiers : débat sur la cotation continue et les alternatives

Cette discussion porte sur l'efficience des marchés financiers et les limitations de la théorie associée, notamment en raison de l'analyse technique et des pratiques de trading algorithmique. Les membres remettent en question l'idée que les marchés soient parfaitement efficients, soulignant l'impact des informations asymétriques, des manipulations de marché, des biais psychologiques, et des différences d'accès à la technologie. Ils constatent que ces éléments entravent la capacité d'un marché à refléter fidèlement la juste valeur des actifs. L'analyse technique, bien qu'elle prétende tirer profit des réactions des acteurs, semble aussi vulnérable aux mêmes limites.

Un participant propose l'interdiction de la cotation continue au profit d'un système de fixing (cotation par intervalle régulier) pour améliorer l'efficience du marché. Cette mesure vise à réduire l'influence du trading à haute fréquence et des algorithmes, qui exploitent les fluctuations rapides des prix. L'idée est que des cotations moins fréquentes réduiraient les opportunités de manipulation et limiteraient l'avantage des acteurs disposant de moyens techniques supérieurs. Un membre suggère même un fixing aléatoire pour contrer les faux ordres.

Les participants reconnaissent les difficultés de mise en œuvre de telles réformes dans un contexte de concurrence accrue entre les plateformes de trading. Ils notent que si une bourse limitait la cotation continue, les acteurs se tourneraient vers d'autres plateformes ou vers des transactions de gré à gré. Un participant souligne que les blocs d'actions sont souvent négociés hors des cotations électroniques.

La discussion explore également les alternatives à la cotation continue. Un membre évoque une taxe sur les transactions, tandis qu'un autre propose une taxe dégressive en fonction de la durée de détention des actions. Cette dernière mesure encouragerait les investissements à long terme, tout en décourageant la spéculation à court terme. L'idée d'une taxe sur les ordres annulés est également mentionnée, afin de favoriser la qualité de l'information dans les carnets d'ordre.

En résumé, la discussion met en lumière les failles de l'efficience des marchés, la nécessité de réglementer le trading algorithmique, et les débats autour des alternatives à la cotation continue. Les participants suggèrent que des mesures fiscales ou des changements dans les modes de cotation pourraient rendre les marchés plus équitables et favoriser l'investissement à long terme.


#1 16/11/2011 16h09

Modérateur (2010)
Top 50 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2863  

 Hall of Fame 

Une des théories associée notamment à la doctrine libérale est celle de l’efficience des marchés financiers (voir par exemple Efficience du marché financier ? Wikipédia).

Nous savons tous que cette efficience est toute relative. Mais sommes nous bien conscient du fait que :
  - si le marché est efficient, toute autre stratégie est destructive de valeur comparée à la stratégies Buy&hold, qui évite de rechercher des plus-values à tout prix en préférant percevoir des dividendes.
  - une des méthodes de prévision célèbre, pour battre un marché non efficient, est l’analyse technique, qui s’efforce de tirer parti des biais courant au niveau des réactions des acteurs sur un marché.

Parmi les "limites" (je n’ai pas trouvé de mot + approprié) à l’efficience d’un marché, on connait notamment :
a) les différences entre les informations disponibles pour les acteurs du marché
       (certains ont des infos que d’autres n’ont pas, ou les ont avant, ou en connaissent mieux la validité, certains diffusent des informations/rumeurs plus ou moins erronées, etc.)
b) les manipulations volontaires que certains acteurs peuvent entreprendre
       (actions de concerts, corner, etc.)
c) les biais psychologiques qui affectent les acteurs du marché (tendance à vendre quand ça baisse, acheter quand ça monte, réticence à vendre à perte, etc.)
   d) les différences de moyen pour agir sur le marché (une machine qui analyse constamment le carnet d’ordre, et peut ajouter/retirer des ordres en 1 milliseconde, n’est pas à égalité avec un humain qui raisonne avec son cerveau et passe ses ordres avec ses bras)

Supposons qu’il soit effectivement possible, grâce à l’AT, de tenir compte des réactions des acteurs sur un marché, afin d’optimiser une stratégie. La question est maintenant d’essayer de savoir si cette démarche ne présente pas EXACTEMENT le même type de "limites".
   - a) existe clairement, car celui dont l’AT sera basée sur plus de biais comportementaux devrait avoir un avantage certain
   - b) existe clairement, et une illustration est la masse d’ordres introduits parfois dans le carnet d’ordre par des algorithmes de fast trading (puis retirer quelques millisecondes plus tard), afin d’induire les autres acteurs en erreur
   - c) existe aussi, car liée au niveau de raisonnement (si je pense qu’il fait ceci pour me faire croire qu’il va se passer cela, etc.)
   - d) existe aussi
Les flash-crack qui ont récemment été observés me semblent typiquement des conséquences de stratégies (implémentées sur des machines) visant à tirer avantage des défauts ou limites d’autres stratégies (implémentées sur d’autres machines).

Les autorités de marché, dont l’un des objectifs devrait être (est ?) de rendre les marchés aussi efficient que possible, devrait lutter plus activement contre les "limites" listées plus hauts (et celles non listées), sauf sans doute le point c) inhérent aux acteurs.  En particulier, INTERDIRE LA COTATION EN CONTINUE, et la remplacer par des fixing toutes les minutes par exemple, serait de nature à largement agir sur ces "limites", et rendrait le marché bien plus efficient.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#2 16/11/2011 16h55

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

Je suis tout à fait d’accord !

Je rate peut-être quelque chose, mais il me semble qu’une dizaine de cotations par jour suffirait aux émetteurs comme aux investisseurs "légitimes".

Un pays avait fait, il me semble, un essai de fixing à instant aléatoire (au sein d’une courte plage horaire) afin d’éviter les faux ordres trompeurs. Une très bonne idée je trouve.

Le problème principal de la mise en place, c’est qu’on ne peut empêcher deux personnes d’échanger des titres à un instant donné : si Euronext passe au fixing, ceux qui veulent traiter en continu iront sur ChiX, Bats ou Tradergate. La concurrence souhaitée par l’UE via la directive MiFid empêche toute régression technique volontaire.

Et si ils ne le font pas sur une plate-forme électronique, ils le feront de gré à gré avec un broker au téléphone ou par le chat de Bloomberg.
En fait, la plupart des blocs d’actions se traitent de gré à gré (on appelle cela une "application"), en dehors de la cotation électronique. Il y a certes publication de la cotation dans l’historique des transactions Euronext, mais a posteriori.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 16/11/2011 18h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4065  

 Hall of Fame 

INTJ

J’y crois de moins en moins à l’efficience des marchés. :-(

En fait les masses d’argent à placer (fonds de pension, fonds souverains, QE, fonds de placement, hedge fund avec effet de levier) sont tellement importantes qu’on a l’impression que de + en + ce sont des évènements exogènes qui font les cours.

Le trading algorithmique n’arrange rien.

Mais finalement pour l’investisseur long terme, ça ne change pas grand chose, sinon que cela donne des opportunités de rentrer à bon compte.

Une taxe sur les transactions semble plus probable que le retour au fixing. :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 16/11/2011 20h27

Kiceca
Invité

Je serai extrêmement favorable à une taxe dégressive selon la durée de détention d’une action. Avec un très fort taux pour une durée de détention de quelques heures pour finir à zéro pour une détention d’une dizaine d’année.

Pourquoi il y t’il un abattement selon la durée de détention pour l’immobilier et aucun pour la détention d’action….

Hélas nous sommes dans un pays qui favorise la culture de rente au détriment de la culture de production……

On en voit le résultat en regardant notre solde commercial…..

 

#5 16/11/2011 20h42

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

InvestisseurHeureux a écrit :

Une taxe sur les transactions semble plus probable que le retour au fixing. :-)

Nicole El Karoui a émis l’idée d’une taxe sur les ordres annulés, idée intéressante destinée à favoriser la qualité de l’information dans les carnets d’ordre.

Hors ligne Hors ligne