Si le bâtiment lui-même est classé, il faut d’abord vérifier si seule la façade l’est ou si les surfaces intérieures le sont aussi et si oui, précisément lesquelles :
dans ce cadre :
Service-public-pro.fr a écrit :
L’immeuble classé ne peut être détruit, déplacé, même en partie, ni être l’objet d’un travail de restauration, de réparation ou de modification, sans autorisation préalable.
Sont notamment compris parmi ces travaux :
affouillements, déboisement, défrichage, dessouchage sur un terrain classé,
consolidation, aménagement, restauration, mise aux normes, assainissement, ravalement,
sur les parties intérieures classées : modification des volumes ou des distributions horizontales ou verticales, modification, restauration, restitution ou création d’éléments de second œuvre ou de décors, sols, menuiseries, peintures murales, badigeons, vitraux ou sculptures,
installations temporaires d’une surface supérieure à 20 m² et d’une durée supérieure à 1 mois sur un terrain ou immeuble classé.
Il faut interroger LA CRMH à la DRAC
Travaux sur un monument historique ou aux abords d’un monument historique - professionnels | service-public.fr
Pour avoir vécu le cas dans une entreprise où je bossais, c’est assez facile de discuter mais une galère au niveau délais. Et dans notre cas, on était juste en périmètre classé. Le passage par l’ABF a un coût mais nous avait été remboursé par une subvention du même montant.