Cherchez dans nos forums :

AV sans frais d'entrée ou AV frais de gestion faibles

Assurance vie : analyse comparative des offres et questionnements sur les fonds € en 2011

Cette discussion porte sur le choix d'une assurance-vie (AV) en 2011, en mettant l'accent sur l'importance des frais d'entrée et de gestion. Les participants cherchent à identifier les contrats offrant des frais faibles, une rentabilité solide et des fonds rassurants. Le membre "parador" initie le débat en exprimant son intérêt pour Axéria Vie, rebaptisée depuis Spirica.

Plusieurs AV sont ensuite évoquées, dont Eurossima (ING), Hedios Vie (ACMN), Generali, BforBank et celle proposée par Bourse Direct. Les membres comparent leurs avantages, notamment en terme d'exposition aux dettes grecques et italiennes pour Hedios Vie et Generali, soulignant l'importance de la gestion du risque. Des liens vers des comparatifs sont partagés, notamment pour les fonds euros sans frais, afin d'aider les membres dans leur choix.

La discussion s'approfondit avec des interrogations sur l'évolution de Spirica après son acquisition par le Crédit Agricole et la fiabilité du fonds BforBank, étant donné sa jeunesse. Un participant mentionne également un fonds proposé par Bourse Direct, qui est rapidement identifié comme étant l'Apicil Euro Garanti déjà présent dans les comparatifs. La discussion aborde la performance des fonds euros dans un contexte de volatilité des marchés boursiers.

Un autre aspect abordé concerne la fiscalité des AV, notamment les "coûts de rabot fiscaux" qui pourraient rendre ce placement plus intéressant. La possibilité que d'autres produits d'épargne comme le PEA soient visés par des mesures fiscales est également évoquée. Les participants s'accordent cependant sur le fait que "prendre date" sur une AV reste une option pertinente, quel que soit l'avenir des marchés boursiers et des fonds euros.


#1 30/10/2011 16h00

Membre (2011)
Réputation :   0  

Le choix d’une AV est difficile. Il est tentant de faire sa sélection en fonction des frais d’entrée. Mais qu’en est-il des frais de gestion ?

Si quelqu’un a trouvé une ou plusieurs AV avec des frais d’entrée bas (voire nuls), des frais de gestion faibles, une rentabilité solide et des fonds rassurants (c’est assez opaque une AV, mais on peut parfois se faire une idée de son contenu), je suis certain que nous serions nombreux à vous être fort reconnaissant !

Perso je suis assez séduit par axéria vie…

Hors ligne Hors ligne

 

#3 30/10/2011 18h58

Membre (2011)
Réputation :   0  

A vrai dire, je n’ai pas exactement trouvé ce que je cherchais…

Certes, le fond Eurossima est intéressant, ce qui explique que j’ai ouvert une AV chez ING il y a déjà quelques temps (désolé, pas de parrainage possible…) ; mais qu’en est-il de Spirica (ex axéria) ? Maintenant qu’il est passé sous le giron du Crédit Agricole, à quoi faut-il s’attendre ? Vous pouvez bien sur me renvoyer vers d’ancien posts, il n’empêche que le sujet mérite une certaine réflexion qui ne m’a pas semblé très appuyée.

Et le fond Bforbank ? Ce fond est jeune, qu’en pensez-vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4 30/10/2011 20h27

Membre (2011)
Réputation :   32  

Pour ma part je suis entre autre à Hedios vie et j’en suis très satisfait. pas de frais et 0.6 de gestion.

En plus cette AV depend de ACMN une filiale du crédit mutuel très faiblement exposée aux dettes grecs et italiennes.

J’aime bien générali mais son exposition italienne me gêne un peu actuellement.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 16/11/2011 10h14

Admin (2009)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4065  

 Hall of Fame 

INTJ

Sf erreur le fonds euro proposé par Bourse Direct est Apicil Euro Garanti qui est bien cité dans les comparatifs dont les liens sont plus haut.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 25/11/2011 00h11

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

je crois surtout qu’avec les coûts de rabot fiscaux, cela devient de plus en plus intéressant

… jusqu’à ce que l’AV soit touchée elle aussi

mais je pense que le PEA sera la prochaine cible, c’est plus vendeur !

quoi qu’il en soit, ce n’est pas une mauvaise chose de prendre date sur une ou plusieurs AV, quel que soit l’avenir des fonds euros et des marches boursier.


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne