Pour avoir eu une présentation ce matin d’un économiste d’Exane sur la Chine, je ne foncerai pas tête baissée sur ce pays. L’intervenant évoquait notamment une volonté réelle du gouvernement de réduire la croissance (en fait de réduire l’expansion immobilière délirante) et il pense que l’objectif de 7,6% cette année ne sera pas atteint et qu’on sera à 6,5% l’année prochaine et qu’on se dirige vers une stabilisation à 5% d’ici 3/4 ans. Le gouvernement chinois ne souhaite plus "bêtement" faire une course à la croissance, mais souhaite développer la consommation de sa population (sa demande intérieure). D’ailleurs les ingénieurs à la tête du pays ont été remplacé par un avocat et un économiste, preuve qu’on commence à réfléchir différemment.
A coté de cela, il y a une bulle immobilière, qui en plus d’avoir à se dégonfler tôt ou tard (perte de valeur à encaisser pour les investisseurs), a été créé par des entrepreneurs qui n’ayant plus accès au crédit classique ont eu recours au shadow banking (30% du stock de crédit, 40% des flux du crédit). Ces prêts ont ensuite été packagé (titrisé) pour être revendu aux ménages aisés par les banques avec une promesse de rendement incroyable (8% de moyenne, certains beaucoup plus). Tout cela fleure bon les subprimes de 2008 …
Quant au fait que la crise de liquidité ait été "voulue", oui c’est le cas, mais elle n’a justement pas pu être maintenue plus de 3 jours, preuve en est qu’il y a un réel problème derrière, avec certaines institutions qui sont prêtes à payer des taux interbancaires à 25% sur quelques jours, pour pouvoir assurer le rendement promis par ailleurs sur les produits précités.
Conclusion: La chine a des réels problèmes à traiter, elle en est consciente et s’y attelle, mais tout cela ne se fera pas dans la joie et sans douleur avec un taux de croissance de 10% ==> vous pouvez oublier le fait de revoir des PE aussi haut qu’ils ont pu l’être par le passé, la chine avance et est en plein changement de paradigme. Si vous souhaitez néanmoins vous intéresser à la Chine, il est peut être préférable de chercher à jouer certains secteurs (consommation de base et nouvelles technologies) et d’en éviter d’autres (industrie et finance notamment).
(Pour nuancer le propos, l’Etat a les moyens de protéger les investisseurs en cas de crise des subprimes bis chez eux, mais les entrepreneurs immobilier qui ont souscrit les dettes, eux c’est moins sur)