Article intéressant sur les obligations qui nous concernent dans ce sujet:
Oblis fait le point et analyse les différentes obligations Groupama
Le groupe mutualiste d’assurance, de banque et de services financiers Groupama est présent sur le marché obligataire via trois emprunts aux caractéristiques bien spécifiques.
Pour rappel, présent dans une dizaine de pays (répartis en Europe, en Asie et en Afrique), Groupama compte aujourd’hui près de 35.000 salariés au service de 13 millions de sociétaires et clients. Plombé par son exposition à la Grèce et suite à une lourde perte de 1,76 milliard d’euros actée pour son exercice 2011, la direction du groupe a décidé de se reconcentrer sur ses métiers propres, et s’est ainsi engagée l’année dernière dans un vaste programme de cession d’actifs.
== > Une obligation à taux fixe puis à taux variable, à échéance 2039
Cette obligation subordonnée aux caractéristiques quelque peu particulières offre dans un premier temps un coupon fixe de 7,875% et dans un deuxième temps, un coupon à taux variable. Concrètement, le coupon s’élèvera à 7,875% jusqu’au 27 octobre 2019. A cette date, l’emprunt est remboursable (« callable ») à 100% du nominal. Ensuite et si l’émetteur n’a pas utilisé son option de rachat, le coupon deviendra alors variable.
Ce coupon variable que l’émetteur s’engage à payer trimestriellement, sera alors calculé sur base du taux Euribor à trois mois augmenté de 5,36%. Par ailleurs, à chaque versement du coupon, l’obligation est remboursable par l’émetteur à 100% du nominal. Cette émission d’une taille de 750 millions d’euros arrivera à échéance le 27 octobre 2039. A noter encore que l’obligation est notée « B+ » chez Fitch.
Si elle se négociait encore à 55% du nominal à la fin juin, l’obligation affiche désormais un prix de 92,80% sur le marché secondaire. Compte tenu de ce prix et d’un coupon de 7,875%, le rendement annuel jusqu’au premier « call » (si il devait être activé), s’élève donc à 9,34%.
== > Une obligation perpétuelle « super subordonnée » au coupon de 6,298%.
Sur le marché secondaire, l’obligation en question, disponible par coupure(s) de 50.000 euros, s’échange au prix de 61% du nominal, soit un rendement de 19,52% jusqu’à la date du call précisément fixée au 22 octobre 2017. Cet emprunt d’une taille d’un milliard d’euros bénéficie du rating « CCC » chez Fitch.
Le 5 octobre dernier, le conseil d’administration de Groupama annonçait avoir pris la décision d’exercer son option de ne pas procéder au paiement des intérêts de cette obligation perpétuelle « super subordonnée » émise le 11 octobre 2007. Le non-versement des intérêts (+/- 60 millions d’euros) est une option dont disposait contractuellement Groupama et mentionnée dans le prospectus de l’émission. Ce non-paiement du coupon ne constituera pas un cas de défaut et l’intérêt non versé le 22 octobre est perdu et ne sera plus exigible. Ce qui signifie donc que les intérêts ne seront donc pas reportés à une date ultérieure, comme c’est parfois le cas.
Cette décision s’inscrit dans le plan d’actions exceptionnel initié par Groupama en début d’année 2012, destiné à renforcer les capitaux propres du groupe qui associe toutes les parties prenantes: les investisseurs porteurs de cette obligation, les caisses régionales et les salariés. La direction du groupe a par ailleurs souligné que cette décision se limite aux intérêts dus le 22 octobre 2012. Thierry Martel, le directeur général de Groupama SA, a déclaré à l’Agence France Presse (AFP) que « cette décision s’inscrivait dans le contexte d’un groupe qui a dû faire face au défaut de la Grèce et qui doit renforcer ses fonds propres ».
== > Une obligation perpétuelle à taux fixe puis à taux variable.
Groupama a également placé, le 29 juin 2005 une obligation perpétuelle au coupon fixe de 4,375% avec une date de call fixée au 6 juillet 2015. L’obligation est disponible par coupure de 50.000 euros et se négocie actuellement au prix de 71,50% du nominal, pour un rendement de l’ordre de 19,89% jusqu’au premier call, auquel cas ce dernier devait être activé. Ensuite et si l’émetteur n’a pas utilisé son option de rachat, le coupon deviendra alors variable. Ce dernier sera alors déterminé sur base du taux Euribor à trois mois augmenté de 2,25%. Par ailleurs, à chaque versement du coupon (trimestriel), l’obligation est remboursable par l’émetteur à 100% du nominal. Précisons que cet emprunt de 500 millions d’euros est noté« B- » chez Fitch.