MarsAres, vous continuez malgré vous de vous tromper, toujours par manque de précision.
Lors d’une augmentation de capital, les actionnaires peuvent être dilués (si ils ne souscrivent etc…). Effectivement, les actionnaires rentrent de l’argent dans l’entreprise, ce qui la renforce, etc… => les obligataires en bénéficient en principe
Si on va plus loin sur cette augmentation de capital, si elle est faite car l’entreprise va mal, on suppose qu’elle ne va pas verser de dividende ou faire de rachat d’actions. Ainsi, si elle a des tdsi avec coupons facultatifs, elle pourrait mettre à contribution les détenteurs de ces titres (non paiement des coupons).
Je ne vois pas d’où sort votre citation et pourquoi elle doit être ou devrait être fausse. Les capitaux propres peuvent être "saucissonés" avec plusieurs types de titres dont les caractéristiques sont proches. Le but est d’avoir in fine des ressources à très long terme (pas de remboursement des actions, pareil pour les TSDI) avec une rémunération forte qui peut être réduire/stoppé pour les coups durs (dividendes pour les actions, et coupons facultatifs pour tsdi) et qui sont tous aux derniers rangs des créanciers (le cas pour actions et tsdi).
Une augmentation de capital ne concerne que les actions, et effectivement peut renforcer la position des obligataires sur le papier (pas toujours le cas). Mais la banque peut aussi émettre des obligations perpétuelles, et selon les cas les actionnaires sont gagnants ou perdants (dépend de la rémunération, des conditions, etc…). Les cas peuvent devenir complexes.
Le régulateur les a pris comme capitaux propres, la même catégorie que les actions… Il y a plein de raisons, mais je ne suis pas expert ou le régulateur en personne…
Problème de trésorerie ?
Ils ont sorti 300 millions d’euros pour racheter une filiale ce mois-ci. Ces coupons ne représentent que 60-70 M€.
Je pense fortement à une manipulation pour faire plonger les cours et faire une offre de rachat. Je peux me tromper.
Nous sommes preneur d’info sur Groupama si vous en avez.