PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#551 20/08/2021 17h17

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Si ils doivent apprendre à gérer à 18 ans,  un PEA n’est il pas plus didactique qu’une AV?

Moins de frais, plus lisible que les UC, pas de fiscalité.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#552 20/08/2021 17h57

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Moi j’envisage l’option

Assurance vie puissance avenir (avantages versus linxea versements programmés sur etf possible) pour 0,1% de frais UC annuel en plus.

Couplé à un PER qu’il débloquera pour sa RP avec normalement une TMI faible si il achète des qu’il le peut et moi une eco de 41%

En vrai l’épargne c’est l’assurance vie et je mettrai sur le PER simplement au maximum la quote part enfant a charge fiscalement.

En revanche je suis peut être trop offensif mais j’ai du mal a saisir pourquoi les parents mettent du fonds euro pour des enfants de moins de 10 ans alors qu’apriori au plus tôt ils s’en serviront 8 ans plus tard. Surtout que pour les enfants souvent ce n’est pas du one shot mais de l’investissement régulier pour lisser les points d’entrées.


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#553 22/08/2021 15h04

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   83  

MisterVix, le 20/08/2021 a écrit :

Si ils doivent apprendre à gérer à 18 ans,  un PEA n’est il pas plus didactique qu’une AV?

Certes, mais le PEA ne peut pas être ouvert avant 18 ans (non ?).


Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

 

#554 22/08/2021 22h05

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

On parle des fonds gérés par l’"enfant" à ses 18 ans. Donc éligible au PEA.

Je n’aime pas évoqué le support sur lequel déposer les fonds si c’est une épargne constituée progressivement.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#555 05/01/2022 18h02

Membre (2016)
Réputation :   76  

Suite à une réponse sur une autre file, je corrige mon précédent post du 20/08/21. En effet, j’avais cumulé abattement et flat tax par erreur.

Voici donc les nouvelles hypothèses :
- rendement brut 5%/an
CTO
- Flat tax 30%
AV
- PV < 4600€ donc seuls les PS sont payés sur l’AV
- frais gestion AV 0,6%/an

Pour un versement initial de 10k€, je trouve à 10 ans :
- AV 14456€
- CTO 14402€



Dans l’hypothèse où on utilise un simple ETF monde, ma conclusion est que l’AV est plus intéressant. L’intérêt du CTO se situe en deça d’un rendement de 5%.

comparaison_av_cto.xls

Dernière modification par Adrien (05/01/2022 18h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#556 05/01/2022 18h11

Membre (2019)
Réputation :   47  

Bonjour,
Je ne suis pas sûr du contexte de votre post, mais si c’est dans le cadre d’un placement pour son enfant, le CTO vaut largement mieux qu’une AV. Cela nécessite de le donner plus tard à son enfant et ne pas pouvoir lui attribuer un montant dès sa naissance cependant.

En effet, la donation d’un portefeuille d’actions à un descendant gomme la plus-value fiscale.

Article Le Revenu


"La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent". Rita Mae Brown.

Hors ligne Hors ligne

 

#557 05/01/2022 18h51

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Je me demande toujours comment peut-on être aussi affirmatif et donner des conseils d’investissement ici avec aussi peu d’arguments, qui plus est dans la rubrique "Meilleur placement pour ses enfants ?".
En l’occurrence le critère fiscal en est un mais si c’est mettre de l’argent pour ses enfants en ouvrant un CTO au lieu de laisser cela "végéter" sur un fonds euro - avec la sécurité qui va avec donc - ça relève de l’irresponsabilité.
Pour ses enfants, mieux vaut assurer et réserver la poche action à une partie bien définie (10%, 30%, 50% ?) et réfléchie en connaissance de cause.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#558 06/01/2022 15h28

Membre (2016)
Réputation :   76  

boumboum26, le 05/01/2022 a écrit :

Bonjour,
Je ne suis pas sûr du contexte de votre post, mais si c’est dans le cadre d’un placement pour son enfant, le CTO vaut largement mieux qu’une AV. Cela nécessite de le donner plus tard à son enfant et ne pas pouvoir lui attribuer un montant dès sa naissance cependant.

En effet, la donation d’un portefeuille d’actions à un descendant gomme la plus-value fiscale.

Article Le Revenu

En effet, plus haut je mentionnais que c’est un placement avec leur argent issu d’un héritage. J’avais ouvert l’AV qui me semblait souple notamment au niveau des arbitrages pour gérer l’allocation. A posteriori, il me semble que c’est la meilleure option dans ce cas.

Hors ligne Hors ligne

 

#559 06/01/2022 17h36

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

@Adrien, votre analyse est biaisé : vous partez sur le principe d’un ETF distribuant.
Ce type d’etf est effectivement très peu intéressant en CTO.

En CTO, un etf capitalisant semble plus pertinent, surtout si c’est dans une option long terme (20 ans), avec à la fin donation à un enfant (gommage de la plus value comme indiqué par boumboum26)

Hors ligne Hors ligne

 

#560 06/01/2022 20h20

Membre (2016)
Réputation :   76  

@Gunday, j’ai bien fait l’hypothèse d’un capitalisant avec taxation de PV l’année de sortie uniquement.

Je ne pouvais pas ouvrir en mon nom avec leur argent.

Hors ligne Hors ligne

 

#561 06/01/2022 23h32

Membre (2015)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   36  

Bonjour,

Les livrets jeunes de mes enfants étants arrivés au plafond, je réfléchi cette année à ouvrir des PER à mes enfants pour une partie de l’épargne que je leur donne.

La défiscalisation est évidement un plus attractif, mais je trouve surtout que d’une certaine façon, le caractère "bloqué" de ce produit est une qualité:

-L’enfant devenu majeur ne pourra bénéficier de cet argent que dans des conditions bien particulières, et notamment l’achat de la résidence principale, ou dans le pire de cas pour des accidents de la vie. Ce point est d’ailleurs souvent mis en avant dans les articles sur le sujet.

-J’ai aussi l’impression que les parents n’ont aucun moyen de "reprendre" ce qu’ils ont donné. Je suis par contre moins sur de ce point et je n’ai trouvé aucun article sur le sujet, mais je ne vois pas sur quel fondement les conditions de clôture anticipées pourraient s’étendre aux parents.

Avez-vous un avis sur la question?

Hors ligne Hors ligne

 

#562 08/01/2022 16h41

Membre (2020)
Réputation :   4  

Bonjour,

J’ai participé à cette file précédemment et suis peut être obsédé à l’idée de transmettre à mes enfants.
Il faut savoir que mon dernier est né l’année dernière.

J’ai lu les différents conseils, PER, CTO, AV, via ETF pour suivre sur le marché, ce que je pense être la chose la plus simple et sûr à faire, vu leur âge et j’espère un beau cadeau quand ils seront majeurs.

A ce titre, je pose moi-même la question des crypto-monnaies, et je me dis qu’il pourrait être sympathique si le pari est payant qu’à leur 20 ans, ils aient bénéficier d’une hausse exponentielle des cryptos, et si ça plante, je n’aurai pas mis un gros montant, donc ça ne changera pas grand chose pour eux.
Avoir un hold de 20 ans est quand même un "luxe", qu’un enfant peut bénéficier.

Toutefois, n’ayant toujours pas ouvert de portefeuille moi-même, ce que je devrai faire prochainement, peut-on ouvrir un compte pour un enfant (bébé) mineur et mettre régulièrement de l’argent dessus via un exchange stable et qui sera là dans 20 ans, ou dois-je acheter un clef type ledger, pour chacun de mes enfants et espérer ne pas la perdre dans 20 ans.

En somme pour le CTO, PER, peu d’établissement fiable et pas cher accepte un enfant mineur.
Dans le cas des crypto, puis-je ouvrir un compte pour un bébé, en toute légalité et investir dessus?
Si oui, comment, car n’y a-t-il pas un KYC pour la plupart des clients sur les plateforme sérieuse qui permette d’acheter une crytpo?

Pour expliciter mon approche, je pense à une somme qui soit l’équivalent de quelques centaines d’euros par an, via virement automatique si possible, et ne pas vendre, sauf si vraiment le vent tourne dans la décénnie à venir.
Le but n’est pas de faire des économies de frais à tout prix, mais de se dire que dans des dizaines d’années, les sous seront là, à dispo des enfants devenus majeurs.

Fiscalement, je ne sais pas même comment cela sera traité si par magie, les montants sont devenus conséquents.

Merci par avance de votre aide,

Dernière modification par Bobinv (08/01/2022 16h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#563 08/01/2022 16h53

Membre (2017)
Réputation :   22  

INTJ

Bonjour,
Concernant les cryptos, il peut être intéressant d’acheter / gérer des cryptos à votre nom (via un exchange, à vous de voir ensuite si vous voulez le stocker sur un ledger ou le laisser sur l’exchange), et de faire une donation quand vous le souhaiterez à vos enfants (à leur majorité par exemple): cela aura pour effet de remettre le compteur de plus-values à 0 pour eux !

Hors ligne Hors ligne

 

#564 08/01/2022 17h24

Membre (2022)
Réputation :   0  

Bonjour,

Vous avez du temps devant vous, vous pouvez-donc prendre des actions pour vos enfants. Pour ma part, j’ai ouvert un compte titre à mon nom. J’achète un ETF world tous les 3-4 mois et prévoie de le leur céder quand ils seront en âge d’avoir un CTO. Avantage : il n’y a pas de fiscalité, et la plue-value est remise à zéro (on dit qu’elle est purgée) ! Ils pourront vendre dans la foulée et récupérer la totalité de la valeur des actions, sans autres frais que ceux de l’opération de courtage.

Hors ligne Hors ligne

 

#565 08/01/2022 17h25

Membre (2020)
Réputation :   4  

C’est probablement malin à faire pour en effet effacer la plus value.
Toutefois, je suis peut être très pessimiste, mais il y a un gros risque légale, si les transmissions sont davantages encadrées d’ici 20 ans, vu le débat perpétuel et le resserrement des dernière années, plus la dette, on ne peut l’exclure.
Je ne peux parle même pas du cadre legal autour de la crypto qui ne peut que se durcir dans notre pays à cet horizon.

Ne peut-on pas leur acheter un peu de crypto chaque année sur leur propre portefeuille ? Légalement, on a la droit de donner un certain montant sans qu’il soit taxable, s’il est relativement faible vs. revenus.

Je comprends votre point, en l’état j’efface toute plus value en deçà d’un certain palier.

Adk1 a écrit :

Bonjour,

Vous avez du temps devant vous, vous pouvez-donc prendre des actions pour vos enfants. Pour ma part, j’ai ouvert un compte titre à mon nom. J’achète un ETF world tous les 3-4 mois et prévoie de le leur céder quand ils seront en âge d’avoir un CTO. Avantage : il n’y a pas de fiscalité, et la plue-value est remise à zéro (on dit qu’elle est purgée) ! Ils pourront vendre dans la foulée et récupérer la totalité de la valeur des actions, sans autres frais que ceux de l’opération de courtage.

Oui, je vais faire cela aussi.
Je me suis dit qu’une petite ligne crypto en plus, si je peux me le permettre est un peut être pari à prendre, et le risque est faible vu le montant engagé.
Un peu comme si m’on avait acheter de l’immobilier à ma naissance.
Je suis pas un fanatique de la crypto mais vu la tournure des éléments, pour leur génération, ce n’est pas à exclure à mon sens.

Dernière modification par Bobinv (08/01/2022 17h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#566 08/01/2022 17h36

Membre (2015)
Réputation :   74  

Bonjour,

Pour des patrimoines importants :

On peut aussi transmettre lorsque le portefeuille passe par une forte moins-value . Onpeut ainsi rester sous les plafonds de transmission.
Les enfants attendront que la bourse remonte …pour éventuellement revendre.

Ceci est valable notamment en cas de transmission d’un contrat de capitalisation ou les donateurs paient l’impôt.

Chtirentier

Hors ligne Hors ligne

 

#567 08/01/2022 17h51

Membre (2020)
Réputation :   4  

Oui. Bon, je pense pas que je tombe ds la catégorie très important, et surtout je compte dessus pour une retraite confortable, souhaiterait que les enfants soient dans une situation confortable, avant que je vienne à m’éteindre.
Par cette strategie, je m’étais dit:

CTO, PER sur une approche lazy.
Donation nue propriété immobilier s’il y en a à ce moment de leur vie.
Investissement en crypto en mode lazy, car moi même, j’aurai du mal à attendre 20 ans pour moi en hold, mais pour eux oui, enfin je crois.

N’ayant pas ouvert de portefeuille crypto, je ne sais pas s’ils demandent tous un ID, et je trouve ça ironique que pour un système pseudonyme et open, on en soit à utiliser les mêmes règles du système classique et puisse pas faire ce qu’on veut avec. Mais je connais pas assez. Je m’étais dit naiivement, c’est une manière de leur transmettre un jackpot si ça explose, et vu les sommes en jeu, ça sera je l’espère presque indolore si ça se crash.
En l’état, j’ai l’impression que je peux plus facilement lui ouvrir un livret A, que lui ouvrir un Wallet chez Kraken.

Je vais être transparent, on mets de côté quelques dizaines d’euros par mois sur un compte épargne pour un enfant en bas âge, ironie du sort j’ai vidé tous mes livrets pour moi même. J’allais arrêté ce virement automatique, le multiplie me par x2 et le mettre soit sur deux CTO en ETF à leur nom chez BD ou Fortuneo, qui accepte les mineurs et seront là dans 20 ans, ou en ouvrir deux autres à mon nom comme vous le suggérez. Vu les montants et le prévisionnel, je doute qu’on dépasse la barre de 100k€ de donation à 20 ans, donc tranquille…

En plus, allez mettre l’équivalent de 100€ à 300€/an de bitcoin ou autres sur 20 ans, en mode DCA, pourquoi pas.

Mon but étant de me dire que je leur donne tout ce que je peux, avec des montants minimes dans leur jeunesse, sans penser au seuil de transmission, puisque montant minime, et si dans 20 ans, ma situation me permets, je ferai des grosses donations.

Dernière modification par Bobinv (08/01/2022 18h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#568 08/01/2022 19h48

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

Bobinv a écrit :

Bonjour,

En somme pour le CTO, PER, peu d’établissement fiable et pas cher accepte un enfant mineur.
Dans le cas des crypto, puis-je ouvrir un compte pour un bébé, en toute légalité et investir dessus?

Effectivement, difficile de trouver des tarifs compétitifs pour du lazy et pour ouvrir un compte mineur.

Fortunéo le permet pour le CTO, Traderepublic et Bux ne le permettent pas.
Je me suis déjà renseigné chez crypto.com, impossible également.

Je m’étais aussi dit que vu la fiscalité changeante, il serait mieux qu’ils aient dès le départ leur propre compte. Et pour séparer la part "enfant" de la part "adulte". D’un autre côté, si changement de fiscalité il devait y avoir, celà se ferait après débat à l’assemblée, et donc le transfert des sommes vers un compte à leur nom sera possible en temps et en heure.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#569 08/01/2022 21h20

Membre (2021)
Réputation :   43  

INTJ

J’ai lu les 23 pages, il y a pas mal de choses intéressants concernant la bourse, et quelques autres placements, mais ma stratégie semble particulière donc je l’explicite ici.

Pour le contexte, j’ai pour l’instant 3 enfants, donc le dernier a 1 an depuis peu et qui ont tous moins de 10 ans.

Le premier placement que j’ai fait pour ces enfants est l’immobilier, j’ai en effet acheté "pour" chaque enfant un bien immobilier, dans la mesure de mes moyens qui ne sont pas mirobolants, je possède donc dores et déjà deux petites maisons (T1), n’ayant pas encore trouvé le troisième bien qui convient pour le troisième enfant? L’idée est que quand j’estimerais les enfants suffisamment matures pour les gérer je leur ferait une donation ou éventuellement je mettrais tout ça dans une SCI dont ils auront des parts.

A vrai dire j’ignore quelle sera ma propre situation patrimoniale le moment venu et donc ce qui sera le plus judicieux pour eux sans me mettre dans la difficulté, mais en tout cas, au pire, ils hériterons d’un petit bien chacun. Il est très probable que je commence par une donation de la nue propriété, tout en gardant l’usufruit un certain temps. Il y a aussi la résidence principale qui est une maison … plus grande disons et que j’espère l’un d’entre eux habitera un jour.

En plus de cela, j’ai constitué une société patrimoniale dont ma femme et moi sommes pour l’instant actionnaires. Cette société possède des actions dans des petites entreprises avec lesquelles je travaille et des petites entreprises locales (pour l’instant surtout des gens liés à mon secteur d’activité, plus des TPE artisanales).
A terme je souhaite diversifier l’activité de cette société, notamment via la prise de participation ou la constitution de SCI, et pourquoi pas aider certains membres de ma famille à monter leurs activités (une de mes nièces démarre des études de médecine, je me vois bien l’aider à monter son cabinet si elle arrive au bout…)
Cette société a pour intérêt que les dividendes peuvent être réinvestis très rapidement, et je commence à toucher quelques milliers d’euros par an qui s’ajoutent au flux de trésorerie que j’investis dedans via ma propre activité. Ces dividendes sont "garantis" via divers pactes d’actionnaires selon le projet, bien entendu en fonction d’indicateurs de performance de ces entreprises.

J’ai pour projet de donner des parts significatives de cette société à mes enfants tout en en gardant l’usufruit, ainsi je garde le contrôle de ce patrimoine mais je leur en cède la propriété, je céderais l’usufruit quand d’une part j’estimerais qu’ils ont la maturité suffisante pour cela, et d’autre part que je m’estimerais définitivement à l’abri du besoin.
L’avantage aussi est que si un de mes enfants deviens subitement dépensier, il aura beaucoup de mal à dilapider son héritage car celui ci sera dans la société. Si mes enfants décident une fois que je suis à la retraite de solder ces actifs, cela prendra forcément un certain temps. Cela permettra aussi de constituer un patrimoine immobilier complémentaire via les actifs de cette société (ou d’une SCI dont elle serait actionnaire, je n’ai pas encore tranché ce point).

évidement ce n’est pas généralisable, un tel montage a peu d’intérêt si vous n’êtes pas gérant d’une société de votre coté, je vois mal un salarié qui n’a pas d’activité immobilière en parallèle par exemple ce lancer dans ce genre de choses.

Cela ne m’empêche pas d’envisager également, quand cette activité là sera sur les rails, des placements plus traditionnels sous forme de compte titre par exemple

PS : j’ai aussi de coté quelques pièces d’or et d’argent, mais ça c’est plus pour la beauté de l’objet (et parce que pas mal d’entre elles sont déjà des héritages ou des dons) qu’une stratégie patrimoniale

Dernière modification par Sisyphe01 (08/01/2022 21h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #570 08/01/2022 23h06

Membre (2020)
Réputation :   4  

tikitoi a écrit :

Bonjour,
Je m’étais aussi dit que vu la fiscalité changeante, il serait mieux qu’ils aient dès le départ leur propre compte. Et pour séparer la part "enfant" de la part "adulte". D’un autre côté, si changement de fiscalité il devait y avoir, celà se ferait après débat à l’assemblée, et donc le transfert des sommes vers un compte à leur nom sera possible en temps et en heure.

Oui, j’ai fait la tournée des mêmes établissements que vous et c’est assez rare, à ma grande surprise, tout du moins pour des actions, à un prix compétitif, et avec de la visibilité sur l’établissement pour les 20 ans à venir. Pas forcément envie de vouloir changer de banque au dernier moment, parce que la banque revisite sa politique.

Pour la crypto, et au vu des réponses, il me semble donc pas possible de le faire, à moins de passer par Uniswap, de ce que j’ai lu entre temps qui ne vérifiera pas l’identité, et il faut échanger. Bref, à la fin, ça devient tordu, et mes enfants auront du mal à expliquer l’origine des fonds.

Reste à voir ce que nous ferons, mais si je comprends bien, vous recommandez donc d’ouvrir deux portefeuilles et de les donner à terme. Question idiote? Peut-on donner un portefeuille crypto en France ?

Concrêtement, tant que c’est en bitcon, ether, etc… ça n’a pas de valeur légale en EURO, donc on peut donner autant que l’on veut? Je plaisante, mais peut-être pas. Mon résonnement doit etre faux, puisqu’on déclare ses MV/PV.
Pendant qu’on y est, peut-on donner la nue propriété, mais pas l’usufruit, si on a fait un gros coup, comme dans l’immobilier, et investir franchement si on s’y sent prêt, et dépasser le palier de donation, porté par un courant ascendant de crypto. (Tout cela est hypothétique, bien entendu).

Dernière modification par Bobinv (08/01/2022 23h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#571 08/01/2022 23h32

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Bobinv a écrit :

tikitoi a écrit :

Bonjour,
Je m’étais aussi dit que vu la fiscalité changeante, il serait mieux qu’ils aient dès le départ leur propre compte. Et pour séparer la part "enfant" de la part "adulte". D’un autre côté, si changement de fiscalité il devait y avoir, celà se ferait après débat à l’assemblée, et donc le transfert des sommes vers un compte à leur nom sera possible en temps et en heure.

Pour la crypto, et au vu des réponses, il me semble donc pas possible de le faire, à moins de passer par Uniswap, de ce que j’ai lu entre temps qui ne vérifiera pas l’identité, et il faut échanger. Bref, à la fin, ça devient tordu, et mes enfants auront du mal à expliquer l’origine des fonds.

Reste à voir ce que nous ferons, mais si je comprends bien, vous recommandez donc d’ouvrir deux portefeuilles et de les donner à terme. Question idiote? Peut-on donner un portefeuille crypto en France ?

Concrêtement, tant que c’est en bitcon, ether, etc… ça n’a pas de valeur légale en EURO, donc on peut donner autant que l’on veut? Je plaisante, mais peut-être pas. Mon résonnement doit etre faux, puisqu’on déclare ses MV/PV.
Pendant qu’on y est, peut-on donner la nue propriété, mais pas l’usufruit, si on a fait un gros coup, comme dans l’immobilier, et investir franchement si on s’y sent prêt, et dépasser le palier de donation, porté par un courant ascendant de crypto. (Tout cela est hypothétique, bien entendu).

Les dons de cryptos suivent le même régime que n’importe quelle donation en nature pour les droits de mutation à titre gratuit.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

#572 09/01/2022 10h10

Membre (2021)
Réputation :   16  

Sysiphe01 a écrit :

Il est très probable que je commence par une donation de la nue propriété

Sans doute une bonne idée pour préparer la succession si votre patrimoine est (ou deviendra) significatif. Avez-vous déjà défini des critères pour déclencher ces donations en nue-propriété (âge des enfants, valeur de votre patrimoine, etc) ? Il peut être intéressant de le faire au plus tôt pour prendre date vis à vis des exonérations de droits sur 15 ans glissants, surtout si vous envisagez d’autres donations pour votre société.

Dernière modification par Gvjp (09/01/2022 10h10)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #573 09/01/2022 10h19

Membre (2021)
Réputation :   43  

INTJ

Non à vrai dire on est pas encore sûrs et certains de s’arrêter à 3 alors planifier dès aujourd’hui les donations c’est un peu prématuré :-)

je crois que la loi oblige de répartir les biens équitablement entre les héritiers, cela signifie donc que le jour où je donne la nue propriété je dois le faire pour tous les enfants, et donc il me semble judicieux d’attendre que le dernier ait 18 ans

après il n’y aura pas beaucoup d’enjeux donc on peut faire ça assez tôt, ce sont surtout pour les donations en plein propriété ou les transferts de l’usufruit qu’il faudra s’assurer que les enfants soient suffisamment matures pour faire ce qu’il faut, je pense que j’attendrais de voir comment ils gèrent leurs premières années de salaire/revenu

Hors ligne Hors ligne

 

#574 09/01/2022 10h54

Membre (2020)
Réputation :   4  

C’est l’éternelle question de la capacité des enfants à faire ce qu’il faut en temps voulu et par contraste la complexité sans faille de la transmission en France, au lieu de vous laisser vivre votre vie tranquillement et transmettre simplement et sans frais exorbitant ce que vous avez épargner, gagner.

A ce titre, et chacun aura sa sensibilité à ce sujet, mais il me semble qu’il est préférable de donner dans la capacité de ses moyens et sans se mettre à risque, aussi tôt que possible.
Il nous appartient de les éduquer et qu’ils fassent attention à leur majorité, mais d’une manière ou d’une autre, si on peut se permettre ce luxe, autant qu’ils puissent avoir un peu de sous pour les études  l’installation dans leur vie, à un âge où ils auront besoin, plutôt que quand ils auront moins besoin, et que ça vous coûtera plus cher de le faire plus tard, et peut-être que l’Etat aura d’ici là revue une fois de plus sa copie sur les droits des parents de transmettre ce qu’ils ont chèrement épargnés.

Dernière modification par Bobinv (09/01/2022 10h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#575 09/01/2022 12h24

Membre (2021)
Réputation :   43  

INTJ

Mon idée est de commencer petit, déjà les pousser à aller bosser rapidement (j’ai bossé l’été dès 16 ans et je le regrette pas), voir ce qu’ils font avec leur argent déjà.

Dans un second temps, par exemple à 18-20 ans, leur donner un petit patrimoine (en fonction de mes moyens du moment, que ce soit ces fameux biens immobiliers ou quelques k€ d’actions), voir aussi ce qu’ils en font

Et après au fur et à mesure sauter le pas et lâcher de plus en plus la bride

Pour l’instant on en est encore au stade ou l’éducation financière passe par jouer au monopoly :-)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums