PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 1    #701 02/02/2023 09h22

Membre (2012)
Réputation :   49  

Ce dossier, pour un investisseur "lambda" comme moi, est beaucoup trop compliqué à appréhender.
J’ai pris mes pertes (80% en MV) sur ce dossier.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #702 02/02/2023 10h37

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Il faut relire la file de discussion sur ce cas d’école à de nombreux titres.

Société avec un narratif fort (économie des seniors, tournée vers l’avenir, blablabla), des critères ESG au top, des institutionnels au capital.

MAIS

Un énorme endettement, et un fondateur qui a tout liquidé en 2020.

Vu l’effet de levier, il suffit de quelques difficultés pour que le bateau coule pour les actionnaires, même si probablement l’actif patrimonial est positif.

Il s’était passé la même chose pour Intu Properties (et CBL Properties et Washington Prime Group…) : on a des actifs en face de la dette, mais impossible de liquider une partie de ces actifs dans un contexte difficile pour faire rouler la dette + covenants non respectés = faillite pour les actionnaires.

MORALITE

Attention aux sociétés très endettées !

Ne pas faire confiance aux institutionnels.

Si le management vend, il y a peut-être un loup…

Hors ligne Hors ligne

 

#703 02/02/2023 10h38

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279  

Ce qui m’étonne, c’est le fait que les actionnaires de référence (fonds de pension canadien et Peugeot invest) accepte une perte sèche de cette ampleur ou alors il accepte de remettre au pot dans le cadre de l’augmentation de capital mais cela va représenter plus que l’investissement initial.

Étonnant, même en étant une société d’investissement familiale avec les infos du CA, on peut se tromper.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

#704 02/02/2023 10h50

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@Karim : un autre article de zone Bourse note qu’il faudra investir 61 euros par actions détenue pour limiter sa dilution au maximum alors que l’action vaut aujourd’hui Moins de 5 euros. «
    Massive, évidemment. La note de bas de page numéro 8 est très intéressante. Pour limiter sa dilution au maximum, un actionnaire devra injecter en numéraire 61,24 EUR par action détenue.
    Commentaire de l’analyste Yi Zhong, qui suit le dossier chez AlphaValue : "La participation au capital des actionnaires existants sera réduite à 0,4%, ce qui est encore pire que notre estimation de 0,66%". Les actionnaires actuels son donc totalement floués du fait de la malhonnêteté des dirigeants.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#705 02/02/2023 10h59

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

Est-ce que ce projet de "rinçage" des actionnaires devra être approuvé en assemblée générale ? Je vois mal les actionnaires approuver une telle résolution ( à moins que la direction d’Opera ne propose un deal intéressant aux actionnaires majoritaires ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#706 02/02/2023 11h18

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Bonjour,

Je vais être un peu provocateur mais ORPEA me semble une belle opportunité entre un cours de bourse à 4,98 euros et une estimation à 0,4 euros compte tenu de la dilution massive.

Entre les 2 il y a un peu de place pour une petite vente à découvert le risque principal étant un plan B mais cela me semble peu probable

La conclusion de notre hote est tellement vrai.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par corsaire00 (02/02/2023 11h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#707 02/02/2023 11h46

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

Je viens d’essayer, IB me dit qu’il n’y a pas d’actions disponibles à shorter sad


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#708 02/02/2023 11h49

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   593  

Shorter, pourquoi pas, mais juste un commentaire technique, n’oubliez pas qu’il y a 2 AK avec DPS et qu’il faudra livré/indemnisé de la valeur du DPS

Hors ligne Hors ligne

 

#709 02/02/2023 11h56

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   211  

Oblible a écrit :

Je viens d’essayer, IB me dit qu’il n’y a pas d’actions disponibles à shorter sad

J’ai shorté sur IB hier et c’est passé
Ca doit être une question  de contrepartie disponible

Tssm a écrit :

Shorter, pourquoi pas, mais juste un commentaire technique, n’oubliez pas qu’il y a 2 AK avec DPS et qu’il faudra livré/indemnisé de la valeur du DPS

Oui cependant les DPS n’ont de valeur que si ils sont exercés. En l’occurence les conditions de l’AK ne me donnerait pas vraiment envie de suivre

Oddo confirme sa note ’neutre’ sur Orpea, avec un objectif de cours considérablement réduit, celui-ci passant de 16 euros à… 0,5 euro.

Le bureau d’analyses fait savoir qu’un accord de principe sur un projet de restructuration financière a été trouvé entre Orpea et un groupement d’investisseurs français mené par la Caisse des Dépôts.

Orpea indique que ce ’Groupement’ formé autour de la CDC+CNP Assurances+MAIF+MACSF détiendrait 50,2% du capital, les porteurs de dette non sécurisée (SteerCo), 49,4%, et les actionnaires actuels, 0,4%.

’La mise en oeuvre de la restructuration financière envisagée entrainera donc une dilution massive pour les actionnaires existants (99% comparé aux 90-95% que nous avons pu évoquer jusqu’ici)’, précise Oddo.

Concrètement, la restructuration comporte deux niveaux, indique Oddo, avec 1/ une conversion de la dette non sécurisée, correspondant à une réduction de la dette brute de 3,8 MdsE avec un taux de conversion de 30% et 2/ l’apport de nouveaux fonds propres de 1,55 MdE.

Enfin, ’compte tenu de la tension sur les prix (prestations externes, énergie, alimentation) ou les salaires, nous pensons qu’il existe un risque sur les projections 2023 ou même la guidance 2025 présentée en novembre (CA 25: 6,1 MdsE / EBITDAR 25e: 1,25 MdE / EBITDA pré-IFRS 16 : 745 ME’, conclut l’analyste.

A défaut de shorter,  ca n’est peut être pas le bon moment pour moyenner à la baisse smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par corsaire00 (02/02/2023 12h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#710 02/02/2023 11h59

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

En fonction du prix du DPS, shorter l’action pourrait devenir intéressant ( à condition de trouver un courtier qui en propose ).

Air France : atterrissage en douceur ou crash? p.7


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#711 02/02/2023 12h12

Banni
Réputation :   0  

Si le cours n’est pas encore à 50c c’est juste parce qu’il n’y a pas assez d’actions disponibles pour la vad!
Je suis surpris que le marché n’ait pas anticipé correctement cette dilution homéopathique. Qui a une explication ?

C’est peut-être concerto qui ramasse tout?
Mais même s’ils arrivent à empêcher ces ak, ils font un mauvais placement je pense. Car même s’ils empêchent la cdc (donc le gvt) de prendre le contrôle, le gvt edictera de nouvelles normes rendant les ephad définitivement non rentables. Et avec cette dette énorme leur aventure ne durera que 2 ou 3 ans avant la faillite.

Dernière modification par Karim (02/02/2023 13h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#712 02/02/2023 13h31

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   593  

corsaire00 a écrit :

Tssm a écrit :

Shorter, pourquoi pas, mais juste un commentaire technique, n’oubliez pas qu’il y a 2 AK avec DPS et qu’il faudra livré/indemnisé de la valeur du DPS

Oui cependant les DPS n’ont de valeur que si ils sont exercés. En l’occurence les conditions de l’AK ne me donnerait pas vraiment envie de suivre

Apparemment je me suis mal exprimé vu la réponse de Corsaire
Si vous êtes vendeur a découvert sur une action et qu’un DPS est détaché, vous devez les acheter sur le marché pour les livrer (au gars qui est long sur le titre)

Oui Oblible, j’ai fait une belle opération sur l’AK d’AF !

Dernière modification par Tssm (02/02/2023 13h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#713 02/02/2023 13h53

Banni
Réputation :   0  

Oui mais corsaire voulait dire qu’il était probable que ces dps tombent vite à zéro.

Hors ligne Hors ligne

 

#714 02/02/2023 14h00

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   593  

Certes, mais vous ne choisissez pas quand vous les achetez, l’indemnisation est effectuée dès le 1er jour

Hors ligne Hors ligne

 

#715 02/02/2023 14h31

Banni
Réputation :   6  

Orpea sera surement une bonne leçon pour beaucoup d’épargnants et même ceux qui comme moi sont en bourse depuis des dizaines d’années.

Aujourd’hui c’est orpea mais demain toute boite même du cac40 pourrait faire de même car les mensonges, la manipulation, l’appât du gain, etc fait partie de l’être humain.

Un seul p*** de titre peut faire plonger votre perf global.

C’est pour cela qu’il y a 6 mois j’ai effectué une rotation de mon portefeuille en passant à 60% en ETF et 40% en titres.

J’aurais du le faire avant car c’est sacrément plus reposant et finalement pas mauvais en termes en perfs.

Pour revenir avec orpea, j’avais gardé 10 actions pour voir.

Je les ai vendu ce jour car je ne veux surtout pas remettre 1€ dans cette boite de menteurs et qui va être contrôlé par d’autres manipulateurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#716 02/02/2023 15h39

Banni
Réputation :   0  

Faut juste se tenir à l’écart des sociétés dont le levier financier dette nette/ebitda dépasse 3, y compris les foncières, et je sais que beaucoup de membres d’IH ont de grosses billes dans les foncières…
Pensez qu’on sort rapidement d’une période de 40 années de baisse lente et continue des taux, les foncières vont souffrir!

L’auteur de ce message détient des positions baissières sur des foncières. Ce message ne constitue pas une incitation à prendre des positions baissières sur des foncières.

Dernière modification par Karim (02/02/2023 17h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#717 02/02/2023 16h44

Membre (2020)
Réputation :   41  

Réussi à Shorter hier 200 titres à 6.50, revendu aujourd’hui à 4.60.

Trop prudent j’ai été j’aurais du garder mon VAD… Titre déjà shorté en 2022 entre 30 et 20€

Évidemment aujourd’hui plus de titres dispo pour la VAD, déjà étonné d’en trouver hier!

Hors ligne Hors ligne

 

#718 02/02/2023 19h17

Membre (2022)
Réputation :   0  

Salut à tous,
Je shorte actuellement avec effet de levier x5 sur etoro, qui semble permettre de shorter sans problème (car on investit dans des CFD et non des actions). J’utilise assez peu etoro mais pour des shorts de ce genre c’est très pratique! Je shorte très rarement mais là on a vraiment un marché irrationnel…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#719 02/02/2023 19h29

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#720 03/02/2023 11h10

Membre (2014)
Réputation :   62  

Sachant que le titre est toujours officiellement membre du SBF120 : est-ce que ça joue aussi via les ETF? les gérants sont ils obligés d’en garder au moins un peu pour garder la corrélation de leurs ETF avec l’indice?

Dernière modification par FXB67 (03/02/2023 11h19)

Hors ligne Hors ligne

 

#721 06/02/2023 14h50

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

L’action est désormais disponible pour le short, chez IB smile


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#722 09/02/2023 10h28

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

maxlille, le 27/01/2022 a écrit :

Par ailleurs, premier actionnaire, CPPIB (fonds de pension canadien), ont-ils massivement vendu ? Ils sont rentrés à 40,34 EUR en 2013

Le fonds de pension Canadien ( CPPIB ) vient de se prendre environ 280Me de pertes sur Orpea

7 424 188 * ( 40,34 € - 2,5€ )

Orpea: l’investisseur canadien CPPIB a cédé plus de 11% du capital - 09/02/2023 à 09:27 - Boursorama

Orpea annonce qu’elle a été notifiée du franchissement à la baisse par Canadian Pension Plan Investment Board (CPPIB ) des seuils légaux de 20% et 15% des droits de vote, 10% du capital et des droits de vote et 5% du capital de la société, suite à la cession sur le marché par CPPIB de 7 424 188 actions Orpea, entre le 2 et le 7 février 2023. Suite à cette cession, CPPIB (qui détenait 14,50% du capital et 24,16% des droits de vote de la Société) détient 1 950 000 actions Orpea, représentant 3,01% du capital et 5,02% des droits de vote de la Société.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#723 13/02/2023 08h56

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Le chiffre d’affaire du groupe et également une estimation de la valeur des anciennes actions Orpea après la dilution, ils estiment à 0,20€, soit encore pire que les analystes qui était autour de 0,40/0,50€ l’action…..

le 13/02/2023 AOF) - Le Groupe Orpea a annoncé son chiffre d’affaires (chiffres non audités) pour l’exercice 2022 clos le 31 décembre dernier tout en faisant un point sur son endettement financier et sur la restructuration financière en cours. Sur l’année, le chiffre d’affaires est ressorti en croissance de 4,681 milliards d’euros, en croissance de 8,9%. Une performance en ligne en ligne avec celui présenté le 15 novembre 2022 dans le cadre du Plan de Refondation d’Orpea.

Le chiffre d’affaires réalisé en France enregistre une croissance de +2,1% (dont +1,9% organique). Il reste sensiblement pénalisé par le contexte de crise affectant les maisons de retraite du groupe.

Les autres zones géographiques se caractérisent par des taux de croissance élevés, essentiellement de nature organique, grâce au redressement de l’activité lié à la sortie progressive de la crise sanitaire, à la montée en puissance d’établissements nouvellement ouverts et à des revalorisations tarifaires intervenues au cours du deuxième semestre dans certains pays (notamment en Allemagne et en Belgique).

La position de trésorerie au 31 décembre 2022 est estimée à 856 millions d’euros (chiffre non audité), soit un niveau supérieur à la prévision de 350 millions d’euros indiquée dans le communiqué du Plan de Refondation du 15 novembre 2022.

La dette financière brute est estimée quant à elle à 9,7 milliards d’euros (chiffre non audité) à fin décembre 2022.

Par ailleurs, le groupe rappelle que la mise en œuvre des augmentations de capital envisagées dans le cadre de cette restructuration financière entraînera une dilution massive pour les actionnaires existants, qui, sur la base des paramètres financiers communiqués par la société le 1er février et de la valorisation des capitaux propres de la Société retenue par les parties pour les besoins de ces opérations, feraient ressortir des prix d’émission significativement inférieurs au cours de bourse actuel de l’action Orpea et une valeur unitaire théorique des actions après opérations inférieure à 0,20 euro.

Le Groupe rappelle qu’il s’est engagé dans une restructuration financière dont les objectifs primordiaux sont d’atteindre une structure financière soutenable et d’apporter les ressources nécessaires à la mise en œuvre du Plan de Refondation présenté le 15 novembre 2022.

Un accord de principe a ainsi été annoncé le 1er février 2023 entre la société et, d’une part, un groupement d’investisseurs français de long terme mené par la Caisse des Dépôts et Consignations, accompagnée de CNP Assurances, et comprenant par ailleurs la MAIF, accompagnée par la MACSF (le " Groupement "), et d’autre part, les cinq principales institutions (le " SteerCo ") coordonnant un groupe de créanciers financiers non sécurisés d’ORPEA SA.

Les discussions se poursuivent afin de formaliser cet accord de principe et devraient permettre d’aboutir rapidement à la conclusion de l’Accord de lock-up.

AOF

Hors ligne Hors ligne

 

#724 13/02/2023 09h37

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1374  

 Hall of Fame 

INTJ

Bizarrement l’action ne fait que monter depuis plusieurs jours ( +20% jeudi, +50% vendredi, +25% ce matin ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#725 13/02/2023 10h13

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Difficile à comprendre…peut-être des rachats de vente à découvert et des petits porteurs suivant le mouvement.

Même le fond canadien a sorti une grande partie de ses positions suite à la dilution en marche…

Dernière modification par Rick (13/02/2023 10h57)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Orpea sur nos screeners actions.


Pied de page des forums