PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#676 19/04/2022 12h56

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Bonjour,

2.    Le dépôt du capital auprès de la banque. Cette étape permet d’obtenir une attestation de dépôt de capital, importante pour la suite.

pour info pour une SC(I) il n’y a plus de formalité d’attestation de dépôt de capital.
Elle est encore proposée "commercialement" (€€) mais n’est plus nécessaire.

concrètement, qu’avez vous pour 9 € par mois ?
Ce sont les frais de tenue de compte ?

Vous avez ici le détail.
Perso pour ma SC j’utilise Revolut (gratuit) mais si je devais passer sur une offre payante Qonto serait mon premier choix (je l’utilise énormément pour mon activité pro, et grosso modo tout est simple et bien pensé).

Dernière modification par Geronimo (19/04/2022 13h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#677 19/04/2022 13h00

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1378  

 Hall of Fame 

INTJ

Je confirme que Qonto est top et pour 9 euros par mois on a la carte bancaire, les frais de tenue de compte, les virements SEPA …


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #678 19/04/2022 13h15

Membre (2020)
Réputation :   11  

ISTJ

maxicool a écrit :

J’ai choisi l’offre chez QONTO (9€/mois). le site est très bien fait, c’est simple et rapide. Chaque associé doit effectuer un virement du montant de ses apports. Il faut joindre son projet de statuts. 2 jours plus tard, on reçoit un certificat de dépot ainsi qu’une annexe à joindre à ses statuts. J’ai réglé 149€ (frais de création + 12 mois abonnement)

Bonjour,
concrètement, qu’avez vous pour 9 € par mois ?
Ce sont les frais de tenue de compte ?

Ma banque traditionnelle me proposait du 30€/mois sans possibilité de négociation.
Mon choix a été vite fait…

En plus des réponses ci-dessus, QONTO fournit une API (liaison informatique) que d’autres prestataires peuvent utiliser, comme l’expert-comptable que j’ai choisi "Ca compte pour moi" (L’expert comptable en ligne simple et réactif - Ça Compte Pour Moi). Toutes les opérations bancaires remontent dans la compta, il n’y a plus qu’à les "tagger" dans la bonne catégorie.


Parrainages : QONTO | CRYPTO.COM | Louve invest

Hors ligne Hors ligne

 

#679 19/04/2022 13h36

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

LeToulousain a écrit :

2.    Le dépôt du capital auprès de la banque. Cette étape permet d’obtenir une attestation de dépôt de capital, importante pour la suite.

J’ai choisi l’offre chez QONTO (9€/mois). le site est très bien fait, c’est simple et rapide. Chaque associé doit effectuer un virement du montant de ses apports. Il faut joindre son projet de statuts. 2 jours plus tard, on reçoit un certificat de dépot ainsi qu’une annexe à joindre à ses statuts. J’ai réglé 149€ (frais de création + 12 mois abonnement)

A ma connaissance, pour une SCI, ceci est totalement inutile. Qui donc vous a demandé cette attestation ?   
Pour une SARL, SA, SAS, etc., c’est nécessaire, mais pas pour une Société Civile.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#680 19/04/2022 13h46

Banni
Réputation :   28  

Non pas du tout inutile si vous voulez bénéficier du taux IS réduit à 15%.

Attention en cas de contrôle.

Hors ligne Hors ligne

 

#681 19/04/2022 13h50

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1378  

 Hall of Fame 

INTJ

Le dépôt de capital n’est pas obligatoire mais si on veut le faire ( pour bénéficier du taux réduit d’IS ), on peut tout simplement le déposer sur le compte courant, il n’y a pas besoin de formalisme comme en SAS/SARL.

Dernière modification par Oblible (19/04/2022 13h51)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#682 19/04/2022 13h51

Membre (2020)
Réputation :   11  

ISTJ

GoodbyLenine a écrit :

LeToulousain a écrit :

2.    Le dépôt du capital auprès de la banque. Cette étape permet d’obtenir une attestation de dépôt de capital, importante pour la suite.

J’ai choisi l’offre chez QONTO (9€/mois). le site est très bien fait, c’est simple et rapide. Chaque associé doit effectuer un virement du montant de ses apports. Il faut joindre son projet de statuts. 2 jours plus tard, on reçoit un certificat de dépot ainsi qu’une annexe à joindre à ses statuts. J’ai réglé 149€ (frais de création + 12 mois abonnement)

A ma connaissance, pour une SCI, ceci est totalement inutile. Qui donc vous a demandé cette attestation ?   
Pour une SARL, SA, SAS, etc., c’est nécessaire, mais pas pour une Société Civile.

En fait, sur le site Infogreffe, à la création de la SC, ils demandent si le capital a été déposé. Il faut répondre "Oui" pour continuer mais effectivement, il ne demande pas de fournir le justificatif


Parrainages : QONTO | CRYPTO.COM | Louve invest

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #683 19/04/2022 14h02

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

coriace a écrit :

Non pas du tout inutile si vous voulez bénéficier du taux IS réduit à 15%.
Attention en cas de contrôle.

C’est la libération intégrale du capital qui est requise pour bénéficier de l’IS réduit.
Pour une société civile aucune formalité particulière n’est exigée pour la libération du capital : il vous suffit par exemple de constater l’apport des fonds.

Dernière modification par Geronimo (19/04/2022 14h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#684 19/04/2022 14h19

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

> LeToulousain

OK. Même si je pense que la carte bancaire (pour loger des SCPI dans la SCI) ne soit pas indispensable. Mais effectivement, si ces frais n’étaient pas négociables…

Vous comptez emprunter pour l’achat des SCPI ?
Auquel cas, il y a de très fortes chances que votre banque vous impose de prendre chez eux le compte professionnel.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#685 19/04/2022 14h26

Membre (2020)
Réputation :   11  

ISTJ

maxicool a écrit :

> LeToulousain

Vous comptez emprunter pour l’achat des SCPI ?
Auquel cas, il y a de très fortes chances que votre banque vous impose de prendre chez eux le compte professionnel.

Non pas d’emprunt de prévu, c’est pour réinvestir en SCPIs la somme issue d’un bien récemment vendu + transmission aux enfants (cf. l’objectif dans ma Présentation).

Dernière modification par LeToulousain (19/04/2022 14h28)


Parrainages : QONTO | CRYPTO.COM | Louve invest

Hors ligne Hors ligne

 

#686 19/04/2022 14h56

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Geronimo a écrit :

coriace a écrit :

Non pas du tout inutile si vous voulez bénéficier du taux IS réduit à 15%.
Attention en cas de contrôle.

C’est la libération intégrale du capital qui est requise pour bénéficier de l’IS réduit.
Pour une société civile aucune formalité particulière n’est exigée pour la libération du capital : il vous suffit par exemple de constater l’apport des fonds.

Petit HS

Exact - d’ailleurs (et à ma connaissance), une attestation de libération du capital (dans sa totalité) n’est pas plus nécessaire dans une société commerciale.

J’ai récemment été audité et pour prouver la libération du capital, j’ai produit :
1. L’attestation de la banque (environ 1/3 libéré à la création de la SARL)
2. Les écritures comptables (issues des livres comptables) pour les 2/3 restant.

L’absence d’attestation de libération de la totalité du capital n’a pas eu l’air de poser de problème aux auditeurs (dont un avocat fiscaliste), qui ont tout épluché (très très en profondeur!).

Fin du HS

Hors ligne Hors ligne

 

#687 19/04/2022 15h10

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

carignan99 a écrit :

Petit HS

Exact - d’ailleurs (et à ma connaissance), une attestation de libération du capital (dans sa totalité) n’est pas plus nécessaire dans une société commerciale.

J’ai récemment été audité et pour prouver la libération du capital, j’ai produit :
1. L’attestation de la banque (environ 1/3 libéré à la création de la SARL)
2. Les écritures comptables (issues des livres comptables) pour les 2/3 restant.

L’absence d’attestation de libération de la totalité du capital n’a pas eu l’air de poser de problème aux auditeurs (dont un avocat fiscaliste), qui ont tout épluché (très très en profondeur!).

Fin du HS

Il n’y a pas d’"d’attestation de libération de la totalité du capital".

Un dépositaire certifie simplement que le montant reçu correspond au montant des souscriptions attendues. C’est cette égalité qui permet ensuite le déblocage des fonds.

Dans votre cas, vous aviez prévu des souscriptions avec le versement de 33% du montant (ce que votre dépositaire a attesté en 1. pour vous permettre la libération partielle du capital) et vos statuts prévoyaient probablement le mode de versement du solde, par exemple par un appel de cotisations du Gérant, ce qui est ensuite constaté dans vos écritures comptables.

Dernière modification par Geronimo (19/04/2022 15h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#688 19/04/2022 16h03

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   590  

@Geronimo

je ne pense pas que les statuts aient grand chose à faire là dedans … d’autant plus qu’ils ont été signés quelques jours après mon premier dépôt de fonds (et ne faisaient que reprendre la loi - ci-dessous- concernant la libération du capital)!

En revanche, la loi a à y voir (pour le cas d’espèce, une Sarl) : Article L223-7 du Code de commerce (libération d’au moins 1/5ème du capital social puis le reste à la discrétion de la gérance, dans un délai max. de cinq ans).

A l’époque la banque a simplement fournit une attestation de dépôt = attestation de la somme reçue (sans attester de quelque manière que ce soit que c’était conforme aux statuts ou à un montant attendu).

Mais tout ça est académique. L’essentiel est que le capital soit libéré, pour pouvoir bénéficier du taux réduit d’IS.

Fin du HS (partiel) pour moi.

Dernière modification par carignan99 (19/04/2022 16h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#689 19/04/2022 17h34

Membre (2021)
Réputation :   11  

maxicool, le 01/12/2021 a écrit :

Dans mon cas :

> 354 k€ en PP (rendement 4,47%)
> 60 k€ en US 10 ans (30 k€ en apport personnel, 30 k€ en prêt à la consommation sur 10 ans)
> Echéance prêt consommation avec assurance : 260 € / mois
> US rendement 4,50% (1/3 Corum Origin - 1/3 Pierval - 1/3 Europe Invest)
> Apport au fil de l’eau de 200 € / mois (pour US durée plus courte 5 ans)

Cash-flow positif sur les 20 ans
IS : 0 sur 14 ans

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … -_tab1.jpg

La phase 1 de mon projet SCI/SCPI est bouclée avec l’acquisition de 7 lignes en PP à crédit
Je commence à m’intéresser maintenant à la phase 2, à savoir l’acquisition de lignes en US.


Or après avoir passé un temps substantiel sur le tableau de Maxicool, je n’arrive pas toujours pas à retomber sur mes pieds (et le fait que je n’arrive pas à lire certaines cases n’aide pas complètement ;-) je dois avouer).

Pour récapituler l’hypothèse de base, le tableau reprend un invest de
- 354K de SCPI en PP (100% à crédit)
- 60K (30K à crédit, 30K en cash) en US investi initialement
- reinvestissement annuels des bénéfices en US

Mes points de blocage:
- Je n’arrive pas à distinguer la légende de la colonne en rouge
- J’imagine que la 3eme colonne correspond au résultat comptable de la PP+de l’US non réinvesti.
- J’imagine que la 4eme colonne correspond au résultat comptable de la PP+de tout l’US (investissement initial+réinvesti)
- Ou se trouve la montant de l’US réinvesti ?
- Comment faites vous pour générer un flux de trésorie positif aussi important (exemple 5721E la première année). Il y a certes l’apport en CCA de 200*12 E qui y contribue mais avec les crédits et une proportion aussi faible d’US, je ne vois pas comment vous arrivez à ce montant.

Merci !

Hors ligne Hors ligne

 

#690 19/04/2022 18h58

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Pour répondre à vos interrogations

-Légende de la colonne en rouge
>> Après prêt à la consommation

- J’imagine que la 3eme colonne correspond au résultat comptable de la PP+de l’US non réinvesti.
>> Résultat comptable (hors "US au fil de l’eau")

- J’imagine que la 4eme colonne correspond au résultat comptable de la PP+de tout l’US
>> Résultat comptable (avec "US au fil de l’eau")

- Ou se trouve la montant de l’US réinvesti ?
>> Dans un autre tableau (que je n’ai pas posté).

- Comment faites vous pour générer un flux de trésorie positif aussi important (exemple 5721E la première année). Il y a certes l’apport en CCA de 200*12 E qui y contribue mais avec les crédits et une proportion aussi faible d’US, je ne vois pas comment vous arrivez à ce montant.

>> Il s’agit en fait de l’année 2 (avec prise en compte du différé d’amortissement de 6 mois).
>> C’est approximatif car le différé obtenu est de 6 mois.
>> Sinon, 60 k€ en US dégage un loyer mensuel de 670 €.

Dernière modification par maxicool (19/04/2022 18h59)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#691 09/05/2022 16h56

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de finaliser un montage de €300k de d’investissement en SCPI financées à credit via une SCI à l’IS.

Mon financement est arrêté à 2.80% sur 25 ans.

Les SCPIs choisies sont: 125k Primovie / 100k Activimmo / 75k Epargne Pierre.

Considerant I/ un rendement de portefeuille moyen de 5% et II/ une valeur des parts stable sur 25 ans et prenant en compte les frais supplémentaires (consitution de la SCI, frais comptables, taxes et impots) j’arrive à un cash flow négatif de à peu près 300 euros par mois et un TRI de 7%.

Cela me convient comme investissement, sachant que je n’ai pas le temps ni l’expertise de faire de l’immobilier physique et que j’ai déjà une part importante de mon patrimoine en actions.

Toutefois le plus grand risque que je perçois aujourd’hui n’est pas tant sur le rendement des SCPI mais sur l’évolution valeur des parts : je crains une décote / correction du fait de la hausse des taux. Du coup, je me demande si c’est le moment le plus opportun pour finaliser cet investissement (qui est mon premier), et suis pris de doutes.

Mais d’un autre côté je me dis que vu la tendance haussière des taux et l’inflation, il vaut mieux bloquer le taux d’intérêt le plus tôt possible, car les taux réels restent largement négatifs.

Merci pour tout éclaircissement / avis.

Wr.

Hors ligne Hors ligne

 

#692 09/05/2022 18h03

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Pour pallier au problème de la décote possible sur le prix des parts dans les mois / années à venir, j’ai fait le choix d’ouvrir un plan épargne immobilier chez CORUM.
D’autres sociétés de gestion permettent ce genre d’investissement progressif mais je ne connais pas la liste exacte. Chez CORUM, c’est simple et ça marche bien. Vous pouvez même réinvestir les revenus mensuels.

Au final vous faites du DCA sur de l’immobilier papier et vous lissez votre cout d’entrée au cas ou le prix de la part viendrait à baisser.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #693 09/05/2022 19h23

Membre (2020)
Réputation :   94  

@SamyInvest La question de Wayneroo concerne un investissement à crédit. Pas applicable au DCA donc.

Pour ma part, j’espère finaliser un projet similaire. Les parts vont peut être stagner ou baisser. Personne ne le sait, même si c’est sans doute plus risqué aujourd’hui qu’il y a trois mois. La collecte reste forte et les baux long. Sur la durée je suis peu inquiet… et puis timer le marché quand on investit à crédit avec une hausse des taux que l’on entrevoit…

Hors ligne Hors ligne

 

#694 10/05/2022 05h49

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Oui je sais, j’ai bien lu le sujet du post et son message.

Comme il y a un effort d’épargne mensuel pourquoi ne pas réduire le crédit et acquérir des parts de cette façon puisque il y a une inquiétude sur le risque de baisse du prix des parts ?

Hors ligne Hors ligne

 

#695 10/05/2022 08h12

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Pour utiliser l’effet de levier du crédit peut-être?

Hors ligne Hors ligne

 

#696 10/05/2022 08h20

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Je ne faisais que donner une idée d’investissement progressif pour pallier à la crainte d’acheter au plus haut.

Wayneroo vous pouvez :

* réduire votre crédit et affecter votre effort d’épargne au DAC immobilier sur une SCPI proposant ce mode d’investissement
* laisser votre projet tel quel et ajouter un effort d’épargne supplémentaire sur une SCPI proposant ce mode d’investissement
* laisser votre projet tel quel

Je ne dis pas que cette idée est l’idéale pour profiter de l’effet de levier mais juste une possibilité pour réduire votre stress sur une partie de votre investissement.

Wayneroo, le 09/05/2022 a écrit :

Toutefois le plus grand risque que je perçois aujourd’hui n’est pas tant sur le rendement des SCPI mais sur l’évolution valeur des parts : je crains une décote / correction du fait de la hausse des taux. Du coup, je me demande si c’est le moment le plus opportun pour finaliser cet investissement (qui est mon premier), et suis pris de doutes.

En matière d’investissement je ne vous apprend rien, il est toujours judicieux de diversifier les investissements mais aussi les STRATEGIES.
On en parle très peu ici mais faire du DCA sur de la SCPI dans un contexte incertain ne me semble pas aberrant même si je suis d’accord avec le fait que le crédit est le schéma optimal.

Dernière modification par SamyInvest (10/05/2022 11h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#697 10/05/2022 17h11

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Le coeur du sujet, c’est quand même qu’investir 300 € par mois en DCA et 300 € par mois en crédit, si le flux de trésorerie est identique, l’effet capitalisant ou non des 300 k€ à crédit est lui légèrement différent.

Hors ligne Hors ligne

 

#698 10/05/2022 18h05

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   70  

Vous avez entièrement raison si le prix de la part reste stable ou augmente.

Dans un scénario catastrophe de chute brutale du marché la même conclusion n’est pas aussi évidente. Le résultat des simulations ne seront pas forcément à l’avantage du crédit.

Hors ligne Hors ligne

 

#699 10/05/2022 18h38

Membre (2020)
Réputation :   75  

ESFP

Je suis complètement d’accord avec SamyInvest sur ce point, je me permets également de citer le bouquin Investir dans l’immobilier de Guillaume Fonteneau, fondateur du blog patrimoine en fin de message.

Une solution pour se désengager sur le risque pris, est de faire une partie a credit et une partie en DCA, à l’appréciation de Wayneroo selon son aversion et son analyse quant à la situation actuelle.

Sachez quand même que le schéma général d’investissement (même s’il n’y en a pas vraiment), c’est plutôt d’investir en direct dans un premier temps, puis avec le cash généré, les plus-values encaissées et l’expérience glanée de la gestion locative, de tout réarbitrer sur de la SCPI. Et pas l’inverse. J’aurais bien aimé savoir cela avant d’investir en SCPI en nom propre.

Réfléchissez bien, c’est soit dit en passant une offre convenable que vous avez eue, vous n’êtes pour le moment pas encore engagé, mais à votre place je n’irai pas all-in sur de la SCPI, sauf s’il y a une raison supplémentaire à cela.

En plus, si je ne me trompe pas vous n’y avez pas inclu de l’usufruit SCPI Europe, je pense que votre montage pourrait être davantage optimisé.

Je me permets également de rajouter ceci : il y a également (je trouve) un biais du survivant concernant les SCPI. Je vois peu de REX sur des investisseurs ayant un historique montage SCI à l’IS > 10 ans. Car la tendance des SCPI est généralement d’augmenter ses prix de parts mais aussi de diminuer ses dividendes années après années…. d’où également l’intérêt (j’imagine) de diversifier entre de la SCPI de rendement et du fond de portefeuille dont la valeur de part va augmenter dans le temps.

Dernier point, attention à la fiscalité… si vous êtes à TMI de 40%, vous n’allez pas être gangant si vous acquérez vos SCPI en pleine propriété. Vu vos revenus, il faut étudier la nue-propriété, l’usufruit, voire d’autres véhicules d’investissements possible comme l’assurance vie.

Guillaume Fonteneau a écrit :

Pour éviter d’investir massivement en parts de SCPI dans un marché en plein bouleversement, n’est-il pas préférable d’investir progressivement en parts de SCPI, c’est-à-dire acheter quelques parts de SCPI tous les mois, au gré de vos capacités d’épargne mensuelles ou trimestrielles.

L’avantage est simple: en achetant des parts de SCPI tous les mois ou tous les trimestres, vous évitez d’acheter massivement des parts à un instant T et lissez donc votre investissement au gré du cycle économique et de la valorisation des parts.

Investir progressivement, c’est éviter d’investir massivement au mauvais moment. Cette stratégie me semble particulièrement adaptée à la période que nous traversons.

Ainsi :

- Si dans 2 ans le prix des parts devait baisser, l’épargnant pourra se lancer dans un investissement en SCPI à crédit pour acheter massivement des parts de SCPI dont le prix a baissé; Dans ce cas, l’investissement programmé est plus rentable que l’investissement à crédit

- Si dans 2 ans, le prix des parts de SCPI n’a pas bougé, alors l’épargnant ne sera pas frustré de ne pas avoir commencé à investir plus tôt malgré les cassandres qui expliquaient que ce n’était pas le bon moment. Dans ce cas, l’investissement à crédit est plus rentable que l’investissement programmé;

- Si dans 2 ans le prix des parts de SCPI à fortement augmenté, l’épargnant aura fait un mauvais choix et il aurait été plus rentable d’investir à crédit. Dans ce cas, l’investissement à crédit est plus rentable que l’investissement programmé.

Dernière modification par Rodin (11/05/2022 08h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#700 10/05/2022 22h48

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Le tmi n’a pas d’impact sur des bénéfices réalisés au sein d’une société.

Faire un point à 2 ans sur des produits à 10% de frais d’entrée, je trouve l’analyse peu pertinente.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “investir en scpi au travers d'une sci soumise à l'impôt sur les sociétés : cas pratique”

Pied de page des forums