Je remonte le topic, étant donné que j’ai commencé à chercher des partenaires pour ce projet (non pas celui présenté en tête de topic mais celui ci-dessus, avec un prêt de la PP sur 20 ans).
J’ai contacté quelques CGPI, je suis allé voir ma banque principale (le CA Nord de France) et MeilleursTaux.com.
--
1/ MeilleursTaux.com
Rencontre il y a un semaine.
La personne m’a affirmé qu’elle avait déjà financé des investissements en SCI IS. J’étais un peu étonné car elle ne semblait pas très familière avec le montage.
Elle a donc lancé la demande auprès de ses partenaires. Je lui ai bien fait indiquer qu’il s’agissait d’un investissement en SCI IS.
En attente de son retour.
--
2/ Ma banque principale (CA NdF)
RDV mercredi passé.
Un bon contact avec le conseiller. Il a pris note des mes demandes, il a aussi bien compris qu’il risquait de perdre un client s’il n’était pas capable de satisfaire ma demande (en me le disant directement).
Lui aussi affirme qu’il a déjà financé des SCI, certes rarement.
Il a juste tiqué sur le montant demandé. Le CA NdF est gêné par le fait que le prêt global dépasse 7 fois le montant des revenus annuels du foyer. Il m’a conseillé de revoir ces montants à la baisse.
Il va faire remonter mon dossier à la délégation régionale.
Il m’a invité à une réunion sur l’investissement locatif, afin de faire connaissance avec le CGP de mon secteur. Je lui ai tout de suite répondu que le Pinel et le Censi-Bouvard (présenté durant cette réunion) ne m’intéressait pas.
A suivre ! Ca va prendre du temps.
--
3/ CGPI n°1
Proposition de financement
CONDITIONS DE FINANCEMENT
Un différé total de 3 mois en plus de la durée du prêt :
- 20 ans : 240 mois dont 3 inclus
- 15 ans : 180 mois + 3 supplémentaire
Exonération des IRA après 9 ans (sur demande)
Garantie caution SACCEF
Frais de courtage décidés par le courtier et non financés par le prêt
Frais de dossier : 1% du montant du prêt avec un minimum de 500 € et un plafond de 900 €
Montant minimum du prêt 50K€ avec 25K€ minimum par ligne
TAUX SCPI
20 ans : 1,65%
15 ans : 1,50%
10 ans : 1,30%
CONTREPARTIES COMMERCIALES
Ouverture de compte avec CB
Transfert de l’épargne liquide (livret A, PEL, PEA, LDD…)
- Si revenus du foyer fiscal supérieurs à 50K€ et inférieurs à 80K€, placement de 50K€ d’épargne minimum
- Si revenus du foyer fiscal supérieurs à 80K€, placement de 20% du montant du prêt avec montant minimum de 20K€
Assurance groupe CNP 100% (sur chaque tête)
PROFILS CONCERNES
SCI à l’IR ou à l’IS
Propriétaire : ayant une valeur patrimoniale nette supérieur à la somme empruntée
Professions libérables
SCPI exclues : Corum, Corum XL, Vendôme régions, Foncia cap hebergimmo, Novapierre Allemagne 2, Kyanéos , Altixia, Atream Hotels, Cœur de régions, Eurovalys
Bref, une proposition vraiment pas terrible !
Il ne finance par l"usufruit.
--
4/ Crédit Mutuel de Bretagne
J’ai joint les contacts de Malolechat et d’Yvan par mail.
Pas de retour pour l’instant.
J’imagine qu’ils sont débordés ou que le projet ne les intéresse pas…
--
5/ CGPI n°2
Premier contact téléphonique de qualité.
Il examine mon projet et consulte ses partenaires.
Il ne pourra pas financer l’usufruit.
A suivre…
--
6/ CGPI n°3
Contact par mail et téléphonique.
Il ne pourra pas financer l’usufruit.
Il n’apprécie pas Immorente (trop de commerces, trop anciens donc coût de remise aux normes très important) ni Efimmo1. Il conseille à la place Epargne Foncère pu PF Grand Paris.
Il considère que PFO peut être remplacé par Epargne Pierre pour "faire mieux".
OK pour Pierval Santé.
Pour l’US, il déconseille Vendôme Régions (SCPI trop récente) mais pousse vers Activimmo (capitalisation de 1,6 million, création en septembre 2019) et Kyaneos Pierre (capitalisation 19 millions, création en juin 2018), qui selon ses dires, possèdent des clés de démembrement excellentes (27,50 et 27,50% sur 7 ans / 37,00% sur 10 ans, je ne considère pas cela comme excellent).
J’attends tout de même ses propositions de financement.
--
7/ CGPI n°4
Contact par mail puis téléphonique.
Proposition 1 - Sur 15 ans (avec 2 ans de modulation, soit +- 17 ans)
SEULEMENT LA PLEINE PROPRIETE
Etablissement régional
Pas de contrepartie à apporter
Emprunt : 1,08 à 1,18 %
Garantie : nantissement des parts (frais de nantissement : 140 € / ligne)
Frais de dossier : 300 € / ligne
Assurance : délégation interne (CNP), entre 0,15% et 0,17%
Contraintes : 30% dans des SCPI maison (Immorente, Efimmo, Atream Hotels)
SCPI exclues : capital fixe, les petites SCPI récentes (Kyaneos…), Corum (car souscription compliquée)
Proposition 2 – Sur 20 ans
SEULEMENT LA PLEINE PROPRIETE
Etablissement régional
Pas de contrepartie à apporter
Emprunt sur 20 ans (entre 1,18 et 1,33 %)
Garantie : SACCEF (compter entre 1,20 et 1,30 %)
Exclusion : Corum, petites SCPI, capital fixe.
Frais de dossier : 700 €
Assurance : délégation interne (CNP), entre 0,15% et 0,17%.
Contraintes : 30% dans des SCPI maison (Immorente, Efimmo, Atream Hotels)
SCPI exclues : capital fixe, les petites SCPI récentes (Kyaneos…), Corum (car souscription compliquée)
C’est la meilleure offre obtenue pour l’instant.
Pas de financement pour l’US par contre.
--
Je rencontre un conseiller du Crédit Mutuel jeudi.
Je relance la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire demain.
Je m’aperçois qu’il y a un point commun à tous mes interlocuteurs : "on ne finance pas l’US".
Dans ce cas, je vais devoir revoir mes ambitions à la baisse pour l’US. J’apporterais du capital en cash et avec ma compagne, nous ferons peut-être chacun un prêt personnel sur 5 ans chez Boursorama (0,95%, assurance facultative, sans frais de dossier). A voir…
Parrain :
Dougs (comptabilité) -
Saxobank -
Epargnoo -
LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)