PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#1776 17/09/2020 13h57

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   107  

INTP

On a l’impression qu’ils ne veulent prendre aucun risque si par exemple, leurs centres sont de nouveaux fermés pendant plusieurs mois parce que l’épidémie reprend, et que les valorisations sont franchement revues à la baisse, avec un risque sur le LTV

L’ augmentation de capital leur donne aussi plus de levier pour :

- négocier la cession de leurs centres / bureaux, car les éventuels acheteurs en auraient profités si la stratégie de deleveraging reposait uniquement sur les cessions…

- lever de la dette avec une meilleure note de crédit

Ainsi ils sont certains de passer le cap, et rien ne les empêchera dans quelques années d’entamer une politique de rachat d’actions si le prix de celles-ci est décôté

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Alex25803559 (17/09/2020 13h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#1777 17/09/2020 14h08

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Bonjour Alex25803559,

Vous semblez vouloir ne convaincre que vous par votre message.

La situation actuelle des foncières de commerces c’est lutter contre le E Commerce et lutter contre les dégâts du Covid (locataire qui ne paie plus ou moins et en face une dette à payer)

Intu était aussi une très belle foncière, pourtant j’y ai perdu 100% de mon investissement … vous lisez bien 100% ! Pourtant les malls étaient prime aussi. Fort heureusement ce n’était qu’un petit pourcentage de mon portefeuille, c’est douloureux (moralement surtout) mais pas dramatique.

Faites attention à ne pas vous entêter. D’autant que votre investissement est à crédit !

Soyez prudent.


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#1778 17/09/2020 14h19

Membre (2017)
Réputation :   34  

Édit: Mauvaise compréhension

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Paradeplatz (17/09/2020 15h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#1779 17/09/2020 14h27

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

kiwijuice a écrit :

Non.
La distribution prenait €1.5bn par an. 
Dans le futur, ce sera €0.5bn par an.

Donc le dividende sera abaissé au minimum à €2 par action, voire moins selon le résultat de l’AK.

Ils disent que c’est 1 Mds de cash économisé sur 2 ans, donc passer de 1,5 Mds à 1 Mds par an. Potentiellement un peu moins car je pense que les loyers seront quand même un peu en baisse et les cessions d’actifs vont amputer le cash flow.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1780 17/09/2020 14h33

Membre (2012)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   48  

De ce que Cuvillier semble dire, l’économie de cash ne se fait pas sur le montant des dividendes à cause des obligations mais sur le mode de paiement

"So if you take the 2019 basis, which was down to EUR 750 million, and you take the option of a scrip dividend with a 67%, 2/3 hit rate, that’s EUR 500 million"

et la traduction de google pour ceux qui sont comme moi

"Donc, si vous prenez la base de 2019, qui était en baisse à 750 millions d’euros, et que vous prenez l’option d’un dividende en actions avec un taux de réussite de 67% pour les 2/3, c’est 500 millions d’euros."

il rajoute que ce sera en 2021 pour les div de 2020 et en 2022 pour ceux de 2021.
C’est comme cela qu’il justifie le milliard d’économie …….. a mon humble avis

Dernière modification par eg972 (17/09/2020 14h33)


Parrainage => Saxo, Degiro, Bourse Direct  - Linxea - Fortuneo, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#1781 17/09/2020 14h40

Membre (2018)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   107  

INTP

Oui d’ailleurs ils lui font admettre que c’est finalement une augmentation de capital de 4,5 milliards qui est prévue

3,5 milliards maintenant et 500 millions / an sur 2 ans de dividende payés en actions (ou plus exactement ils espèrent par le biais de mesures incitatives que 2/3 des actionnaires choisiront le payement du dividende en action)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1782 17/09/2020 14h42

Membre (2018)
Réputation :   11  

J’ai la même compréhension.
A comprendre une distribution de dividendes de 750m€ par an, 500m€ en actions et 250m€ en cash sur la base de leur hypothèse de 67% de souscription.
Ça fait bien 1md€ de non distribués en cash sur 2 ans qui viennent renforcer les fonds propres.
Et une triple dilution après l’AK pour ceux qui préfèrent le cash.

Dernière modification par QuatreFromages (17/09/2020 14h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#1783 17/09/2020 14h48

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Oui le transcript est assez clair

EUR 750 million and 2/3 of script means EUR 500 million of cash saved, times 2 years, that’s EUR 1 billion.

Ce qu’ils ont en tête actuellement c’est de maintenir en montant le même dividende que cette année (5,4€/ action en raisonnant pre-AK soit 750M€ au total), en espérant que 2/3 des détenteurs d’action choisiront le versement du dividende en actions. Cela fait effectivement 500M€ d’économies pendant 2 ans, soit 1Mds€ au prix, si je ne me trompe pas, d’une dilution supplémentaire des actionnaires qui choisiront le paiement en cash..

kiwijuice pourquoi estimez vous le dividende à 2€ par action post-AK ? Dans l’hypothèse où il y aurait 2 fois plus d’actions après l’AK (1 action créée pour 1 action existante ce qui me semble beaucoup, le cours de 36€ aujourd’hui laisse penser que cela pourrait être 2 nouvelles pour 3 anciennes), on aurait si je ne me trompe pas 5,4€ / 2 = 2,7€ par action post-AK

Ce que je ne comprends pas bien c’est où sont passés les autres 750M€ du dividende 2018. Entièrement envolés en pertes dûes au covid ?

pour ceux qui ont l’expérience, de quel type de "mesure incitative au paiement en action" parle-t-on ? un prix de réinvestissement réduit de x% ?

Dernière modification par tikou (17/09/2020 15h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#1784 17/09/2020 15h14

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   62  

kiwijuice a écrit :

Résumé du confcall.

- Vendre des actifs ne diminuent pas  les effets d’échelles dans les négos avec les retailers

car cet argument avance pour justifier l’achat de Westfield etait pipeau.

Sinon, ca sent les decisions prises en urgence sous la pression des agences de notation. Moody’s a malgre tout abaisse la note et l’abaissera encore si les mesures annoncees ne sont pas effectuees.


Une analyse de Green Street en Juillet. C’etait avant qu’Unibail baisse la NAV de 14% dans leurs comptes.

Je ne comprends pas
-qu’unibail n’emette pas de la dette hybride en alternative a l’emission d’actions. Ca suffirait a satisfaire les agences de notations.
-pourquoi la collecte de loyer est si inferieure (en pourcentage des loyers attendus) a celle de Scentre (les centres Westfield en Australie)
-que le management reste en place quand on voit la destruction de valeur alors qu’Unibail beneficiait de meilleurs actifs (que Carmila et Mercialys) dans une region plus favorable (que SPG et Macerich)



Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

[+9]    #1785 17/09/2020 20h22

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Je partage en partie les critiques contre le management d’Unibail (clairement, de grosses erreurs stratégiques ont été faites, notamment l’achat de Westfield), mais je trouve l’augmentation de capital envisagée légitime dans le contexte actuel.

Plusieurs points :

1) La situation de liquidité d’Unibail n’est pas critique, mais pas non plus très confortable. Fin juin, Unibail avait 3,4 milliards € de cash et 9,3 milliards € en lignes de crédit bancaire non utilisées (des lignes non collatéralisées). Mais (a) au cours du 1er semestre, Unibail avait dû tirer sur ces lignes à hauteur de 3,2 milliards € (avant de tout repayer avant fin juin), et (b) comme actionnaire, je préfère que l’entreprise ne se retrouve pas un jour obligée de tirer massivement sur ces lignes et ainsi, à la merci des banques. Officiellement, l’augmentation de capital n’a pas pour objectif d’améliorer la situation de liquidité, mais à mes yeux, ça ne fait pas de mal car ça réduit le risque d’une dépendance aux financements bancaires, dans un contexte de pandémie prolongée.

2) On ne conduit pas une entreprise en faisant du "juste à temps". A mes yeux d’actionnaire, il serait irresponsable d’attendre que le rating soit à BBB- (le dernier échelon de la catégorie investment grade) ou que le LTV soit à 55% pour faire une augmentation de capital - dans des conditions encore plus dilutives qu’aujourd’hui. Manifestement, Unibail a parlé avec les agences de notation, et cela a beaucoup pesé dans la décision de lever du capital.

Avec des ratings actuels de A- (outlook négatif) / Baa1 (outlook stable), la "marge de sécurité" avant de tomber en junk est de 4 et 3 niveaux respectivement. C’est encore presque confortable, mais on connaît le comportement procyclique des agences de notation : si la pandémie devait se prolonger / s’aggraver, les downgrades pourraient aller très vite - a fortiori dans un contexte où bcp d’autres foncières commerciales se font défoncer.

Dire que Moody’s a downgradé Unibail en réponse à ce plan est par ailleurs injuste : l’outlook était négatif, il est passé à stable après ce downgrade, qui intègre la conjoncture difficile et l’annonce du plan.

3) On ne change pas du jour au lendemain de base d’investisseurs obligataires. Unibail se finance majoritairement par des obligations non collatéralisées, notamment des Euro Medium Term Notes, a priori essentiellement placées chez des investisseurs institutionnels avec une forte contrainte de rating (IG et pas de junk). Manifestement, les discussions d’Unibail avec ces investisseurs ont aussi conduit à l’annonce du plan. Il est illusoire de penser qu’une entreprise comme Unibail pourrait du jour au lendemain complètement changer de base d’investisseurs, pour de tels montants, a fortiori dans un contexte pandémique où les foncières commerciales ne sont pas exactement à la mode. Quel gestionnaire de fonds institutionnel oserait proposer à son management de commencer à acheter des obligations non sécurisées d’une foncière commerciale avec un risque de downgrade à junk ? C’est juste irréaliste. Unibail doit travailler avec sa base existante d’investisseurs obligataires - qui lui ont manifestement demandé de sécuriser son bilan.

4) Un bilan solide est absolument essentiel au succès des ventes d’actifs. C’est un point crucial : quand une entreprise doit vendre des actifs tout en ayant un pistolet sur la tête, le rapport de forces avec les acheteurs potentiels n’est pas du tout le même… et le prix de vente non plus ! Notre intérêt comme actionnaires est que ces ventes d’actifs se fassent dans des conditions satisfaisantes, en prenant le temps de trouver les bons acheteurs, au bon prix - et non pas d’avoir des fire sales affaiblissant encore un peu plus la solvabilité de l’entreprise. Ce risque d’exécution pour les ventes d’actifs existe aussi en cas de downgrades ou de hausse importante du LTV vers la limite des 60% : les acheteurs potentiels ne sont pas des idiots, ils savent que dans cette situation Unibail serait forcée de vendre le plus vite possible…

5) Si on est passionné de dividendes, il vaut mieux ne pas investir dans Unibail aujourd’hui, à mon avis. A mon sens, les discussions sur le niveau (très, très, très incertain) du dividende ces prochaines années sont à côté de la plaque. Je crois relire les mêmes discussions sur les dividendes de CBL ou d’Intu… Ce qui se joue, c’est la survie de l’entreprise, et c’est ce qui devrait orienter la réflexion et les votes des actionnaires.

Perso, je soutiendrai sans doute l’augmentation de capital, a priori sans y participer et sans pour autant donner mon blanc-seing à un management qui a largement failli à mes yeux.

Dernière modification par Scipion8 (18/09/2020 00h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#1786 17/09/2020 21h09

Membre (2018)
Réputation :   11  

Concernant les points 2 et 3 : conserver une capacité de placer de l’emprunt (point 3) au meilleur taux (point 2) serait entendable si dans le même temps l’objectif du plan n’était pas le désendettement.
Il n’y a aucune logique a défendre à la fois une stratégie de désendettement et une stratégie favorable à l’endettement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+7 / -1]    #1787 17/09/2020 22h21

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Suite aux dernières interventions de novice et alors que le titre est au plus bas EVER, TSSM sort de sa réserve pour mettre en garde les membres sur ce titre

BLABLA …. de TSSM

Une augmentation de capital me semble inexorable

C’est pas faute de vous avoir prévenu en longueur et en détail dans mon message 1603 du 4/08 et suivants suite à ma lecture des résultats catastrophiques du S1, puis mon post 1651 du 15/08 post dépêche Bloomberg où la la messe semblait dite tellement c’était précis

Petit apparté: amusant de voir le système de réputation qui va donner plus de point aux commentateurs à POSTERIORI (KIWI, SCIPION …les gars, c’est pour l’illustration, vous savez que je vous apprécie !) qu’à l’oiseau de mauvaise augure (ou de bonne augure pour ceux à qui j’ai ouvert les yeux et qui ont pu sortir à temps)

Je peux d’ailleurs vous mettre en garde sans connaitre le dossier KLEPIERRE comme je connaissais le dossier UNIBAIL pour le traiter tous les jours jusqu’en aout, que bien qu’en en ayant probablement pas besoin (pas les desequilbres bilantiels et pas la même gonflette de la NAV que UNIBAIL, mais le même COVID…), les puissantes forces de marché que je décrivais plus haut, pourraient probablement forcer KLEPIERRE à faire de même. Espérons que le timing serait mieux choisi et le newsflow plus positif avec une histoire de croissance et pas de restructuration. Dans l’immédiat, je les vois bien d’ailleurs faire un communiqué disant bilan très solide et pas besoin d’AK si la pression continue à s’accentuer

Bon courage les amis actionnaires d’UNIBAIL, je ne peux malheureusement pas vous dire que cela ira bientôt mieux sur ce dossier

Dernière modification par Tssm (17/09/2020 22h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#1788 17/09/2020 23h15

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   121  

QuatreFromages a écrit :

Concernant les points 2 et 3 : conserver une capacité de placer de l’emprunt (point 3) au meilleur taux (point 2) serait entendable si dans le même temps l’objectif du plan n’était pas le désendettement.
Il n’y a aucune logique a défendre à la fois une stratégie de désendettement et une stratégie favorable à l’endettement.

Pas seulement, car Scipion a bien expliquer les choses mais me semble avoir oublié l’essentiel dans son point 3 :

La grande majorité des obligations sont destinées à alimenter des produits de placement dont la stratégie est un placement "garanti" IG. Si jamais le rating venait à ne plus être dans la catégorie attendue, cela obligerait les gestionnaires de ces fonds à vendre tout ou partie des oblig Unibail ou, à défaut de trouver un repreneur, en demander le remboursement anticipé avec Unibail.

Or dans le contexte actuel, Unibail n’a assurément pas la tréso pour assurer des rachats massifs de toutes ses oblig… et se retrouverait certainement en faillite. Et, ce n’est certainement pas dans l’intérêt des actionnaires.

L’enjeu d’avoir le meilleur taux d’intérêt pour les futurs emprunts est vraiment secondaire à côté de ce problème de remboursement anticipé.

Dernière modification par WhiteTiger (17/09/2020 23h18)


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

#1789 17/09/2020 23h23

Membre (2020)
Réputation :   4  

Betcour a écrit :

Je ne comprend pas bien pourquoi ils n’ont pas utilisés des obligations perpétuelles subordonnées. Ils auraient payés ~3% d’intérêts ce qui n’est pas bien cher, et étant de la dette hybride, ça rentrait pas dans les ratios d’endettements. Mais peut être que les covenants excluent cette "astuce" largement utilisée par les REITs.

Leur perpetuel subordonné NC6 traitait avant l’annonce à 600bp donc un nouveau hybrid NC6 leur aurait coûté dans les 5.5%-5.75%.

Hors ligne Hors ligne

 

#1790 17/09/2020 23h35

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Concernant le dividende qui va être coupé encore plus, comment est ce possible vu qu’ils sont obligés de distribuer 95% des loyers de part leur statut de SIIC ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#1791 17/09/2020 23h51

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Tentative de réponse à la question de FCP :

   - URW n’est pas une pure SIIC, une société française détenant des biens et percevant des loyers et souhaitant ne pas payer d’IS en échange de certains engagements, mais une partie d’une SIIC et une partie d’autre chose, sous un statut un peu différent (avec toutes les filiales étrangères, en particulier celles héritées de Wesfield).
   - Si URW a pu tenir ses engagements en distribuant 5.40€/action pour l’exercice 2019, il devrait toujours le tenir à l’avenir en distribuant une somme similaire, corrigée de la dilution venant de l’AK, et d’une éventuelle diminution des "bénéfices provenant des opérations de location d’immeubles", des "plus-values de cession d’immeubles", et des "dividendes reçus des filiales ayant opté";
   - Il me semble (mais je ne suis pas sûr, et je ne l’ai pas retrouvé dans le BOFIP) que si une SIIC a distribué plus que ses obligations dans le passé, il y a une sorte de report possible;
   - Si URW distribue un dividende en incitant ses actionnaires à se faire payer en actions (avec par exemple la décote max autorisée : le prix des parts ainsi émise peut être de 90% (ou plus) de la moyenne des cours des 20 dernières journées de bourse, corrigé du dividende détaché), beaucoup devraient opter pour le paiement en actions … ce qui constituera alors une mini augmentation de capital en plus …. et économisera du cash à URW tout en renforçant son bilan.

Il me reste à analyser (et digérer) le texte du BOFIP sur les SIIC


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#1792 17/09/2020 23h57

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   590  

FCP
95% du BENEFICE des opérations locatives et pas 95% des loyers du périmètre SIIC (ne pas mélanger un "CA" et un résultat…)

ET il y a un plafond annuel qui est le bénéfice comptable de l’exercice

Donc même si on est pas sur le même périmètre que le régime SIIC, je rappelle qu’unibail à publié une perte nette consolidée de 3,7 milliards au S1 2020

Donc en simplifiant, on aurait une obligation de distribution SIIC nulle pour 2020 du fait du plafonnement par le résultat comptable (je simplifie, il faut avoir les résultats du bon périmètre, le SIIC)

Dernière modification par Tssm (18/09/2020 00h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#1793 18/09/2020 08h40

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Tssm, le 17/09/2020 a écrit :

Au passage, les critères que j’avais mis dans la newsletter Comment détecter les fausses-bonnes opportunités boursières n’étaient pas déconnants.

J’écrivais ainsi en mars 2020 :

Newsletter #326 a écrit :

Unibail

L’IH Score n’est pas pertinent car c’est une foncière, la dette est notée A par S&P, mais avec une perspective négative, et l’action n’est pas sélectionnée par les meilleurs gérants : risque de trappe à valeur moyen.

Surtout, vu la décote sur l’actif immobilier de près de 40% et le rendement sur dividende, on aimerait voir des achats d’initiés massifs.

Encore aujourd’hui, mais il y a une inertie, parmi la vingtaine de fonds immobiliers globaux que je suis, notés 4 étoiles MS ou +, il n’y en a aucun investi sur Unibail, par contre, il y en a deux sur Simon Properties Group.

Mais au moins, l’augmentation de capital devrait éviter tout risque de finir comme Intu Properties.

En ligne En ligne

 

#1794 18/09/2020 09h38

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   62  

Tssm, le 17/09/2020 a écrit :

Suite aux dernières interventions de novice et alors que le titre est au plus bas EVER, TSSM sort de sa réserve pour mettre en garde les membres sur ce titre

BLABLA …. de TSSM

Une augmentation de capital me semble inexorable

C’est pas faute de vous avoir prévenu en longueur et en détail dans mon message 1603 du 4/08 et suivants suite à ma lecture des résultats catastrophiques du S1, puis mon post 1651 du 15/08 post dépêche Bloomberg où la la messe semblait dite tellement c’était précis

Petit apparté: amusant de voir le système de réputation qui va donner plus de point aux commentateurs à POSTERIORI (KIWI, SCIPION …les gars, c’est pour l’illustration, vous savez que je vous apprécie !) qu’à l’oiseau de mauvaise augure (ou de bonne augure pour ceux à qui j’ai ouvert les yeux et qui ont pu sortir à temps)

Je peux d’ailleurs vous mettre en garde sans connaitre le dossier KLEPIERRE comme je connaissais le dossier UNIBAIL pour le traiter tous les jours jusqu’en aout, que bien qu’en en ayant probablement pas besoin (pas les desequilbres bilantiels et pas la même gonflette de la NAV que UNIBAIL, mais le même COVID…), les puissantes forces de marché que je décrivais plus haut, pourraient probablement forcer KLEPIERRE à faire de même. Espérons que le timing serait mieux choisi et le newsflow plus positif avec une histoire de croissance et pas de restructuration. Dans l’immédiat, je les vois bien d’ailleurs faire un communiqué disant bilan très solide et pas besoin d’AK si la pression continue à s’accentuer

Bon courage les amis actionnaires d’UNIBAIL, je ne peux malheureusement pas vous dire que cela ira bientôt mieux sur ce dossier

Klepierre n’a pas l’exposition US et UK d’Unibail qui sont la ou se trouvent les principales baisses de NAV

Talleyrand, le 17/09/2020 a écrit :

Betcour a écrit :

Je ne comprend pas bien pourquoi ils n’ont pas utilisés des obligations perpétuelles subordonnées. Ils auraient payés ~3% d’intérêts ce qui n’est pas bien cher, et étant de la dette hybride, ça rentrait pas dans les ratios d’endettements. Mais peut être que les covenants excluent cette "astuce" largement utilisée par les REITs.

Leur perpetuel subordonné NC6 traitait avant l’annonce à 600bp donc un nouveau hybrid NC6 leur aurait coûté dans les 5.5%-5.75%.

toujours moins cher que l’equity

Dernière modification par BullAndBear (18/09/2020 09h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1795 18/09/2020 10h19

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Parfaitement en ligne avec vous Bullandbear sur le présence géographiques des actifs de KLEPIERRE. Heureusement que l’opération HAMMERSON a échoué pour KLEPIERRE. Mais je parlais des forces de marché (j’ai développé dans mes posts précédents), une fois que vous êtes dans la seringue, c’est compliqué d’en sortir

D’ailleurs, j’ai une petite anecdote sur la valorisation des locaux commerciaux à Paris centre, il ne faut pas penser que cela ne baisse pas chez nous aussi. On vient de me proposer la semaine dernière des murs à Mabillon face au marché saint germain (75006). Donc la vous êtes emplacement numéro 1 (UN VRAI !) et au top de la valorisation. Le prix proposé se base sur un taux de capi avant discussion de 6% !
Il y a un an, j’en aurai jamais entendu parlé et l’affaire se serait faite à 3% sans discuter
PAs comparable avec un centre commercial, car murs en pied d’immeuble mais cela donne à réfléchir sur la baisse des valorisations, et sur certains biens achetés par certaines foncières ou scpi en 3 éme zone …

Après, j’en profite pour remercier OURS pour le point de réputation négatif sur la file UNIBAIL alors que je perds de mon temps pour partager mon expérience des marchés financiers et des augmentations de capital
Je ne dénigre personne, je disais juste pour illustration qu’un post détaillé A POSTERIORI "payait" mieux qu’un post détaillé A PRIORI

EDIT 11h30 : quand je parle de la pression des marché sur KLEPIERRE

Morgan Stanley estime que les dernières annonces d’Unibail pourraient mettre la pression sur ses pairs, dont beaucoup sont confrontés à des problèmes similaires. En tant que tel, il est probable qu’un plus grand nombre de foncières prennent des mesures identiques, car les conseils d’administration s’inquiètent de la disponibilité des capitaux et du soutien des investisseurs, alors que de plus en plus d’entreprises cherchent à lever des fonds…

Dernière modification par Tssm (18/09/2020 11h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#1796 18/09/2020 10h47

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   155  

Tssm a écrit :

D’ailleurs, j’ai une petite anecdote sur la valorisation des locaux commerciaux à Paris centre, il ne faut pas penser que cela ne baisse pas chez nous aussi. On vient de me proposer la semaine dernière des murs à Mabillon face au marché saint germain (75006). Donc la vous êtes emplacement numéro 1 (UN VRAI !) et au top de la valorisation. Le prix proposé se base sur un taux de capi avant discussion de 6% !
Il y a un an, j’en aurai jamais entendu parlé et l’affaire se serait faite à 3% sans discuter
PAs comparable avec un centre commercial, car murs en pied d’immeuble mais cela donne à réfléchir sur la baisse des valorisations, et sur certains biens achetés par certaines foncières ou scpi en 3 éme zone …

Et un jour prochain, on entendra parler d’un Drahi ou d’un Bolloré ou autre capitaliste de connivence ayant accès à des capitaux illimités sans contrepartie racheter des dizaines de milliers de m2 parisiens pour moins cher que gratuit et obtenir une autorisation de les transformer en résidentiel avec un prix au m2 10x supérieur.

Au prix actuel de l’immo commercial parisien je peux vivre soit dans 40m2 résidentiel soit dans une boutique de 200m2 des Halles… Voire plus à la vitesse de l’effondrement du cours de bourse d’Unibail.

Hors ligne Hors ligne

 

#1797 18/09/2020 11h30

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   62  

Tssm a écrit :

Parfaitement en ligne avec vous Bullandbear sur le présence géographiques des actifs de KLEPIERRE. Heureusement que l’opération HAMMERSON a échoué pour KLEPIERRE. Mais je parlais des forces de marché (j’ai développé dans mes posts précédents), une fois que vous êtes dans la seringue, c’est compliqué d’en sortir

D’ailleurs, j’ai une petite anecdote sur la valorisation des locaux commerciaux à Paris centre, il ne faut pas penser que cela ne baisse pas chez nous aussi. On vient de me proposer la semaine dernière des murs à Mabillon face au marché saint germain (75006). Donc la vous êtes emplacement numéro 1 (UN VRAI !) et au top de la valorisation. Le prix proposé se base sur un taux de capi avant discussion de 6% !
Il y a un an, j’en aurai jamais entendu parlé et l’affaire se serait faite à 3% sans discuter
PAs comparable avec un centre commercial, car murs en pied d’immeuble mais cela donne à réfléchir sur la baisse des valorisations, et sur certains biens achetés par certaines foncières ou scpi en 3 éme zone …

Après, j’en profite pour remercier OURS pour le point de réputation négatif sur la file UNIBAIL alors que je perds de mon temps pour partager mon expérience des marchés financiers et des augmentations de capital
Je ne dénigre personne, je disais juste pour illustration qu’un post détaillé A POSTERIORI "payait" mieux qu’un post détaillé A PRIORI

EDIT 11h30 : quand je parle de la pression des marché sur KLEPIERRE

Morgan Stanley estime que les dernières annonces d’Unibail pourraient mettre la pression sur ses pairs, dont beaucoup sont confrontés à des problèmes similaires. En tant que tel, il est probable qu’un plus grand nombre de foncières prennent des mesures identiques, car les conseils d’administration s’inquiètent de la disponibilité des capitaux et du soutien des investisseurs, alors que de plus en plus d’entreprises cherchent à lever des fonds…

Je pense que la problematique des murs commerciaux en bas d’immeuble est tres differente. Je vois nombre d’emplacements disponibles dans des rues centrales et passantes de Paris.
Par contre je pense qu’il y aura toujours de la demande de la part d’investisseurs institutionnels pour des grands ensembles. Vu la baisse des rendements obligataires, les assureurs vont devoir renforcer encore leur exposition a l’immobilier. En terme de surface commerciale par habitant, l’Europe continentale est tres loin des autres regions mondiales. Je pense qu"unibail devrait arriver a revendre des actifs europeens (les bijoux) sans trop de difficultes.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1798 18/09/2020 11h49

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Bonjour,

Mon propos n’est pas de lancer une discussion du type café du commerce sur le cours d’Unibail donc je m’en excuse au préalable si l’effet est le même, mais je cherche à mieux comprendre les forces en présence à la vente et à l’achat sur le titre suite à l’annonce de l’AK pour ceux qui ont une expérience des augmentation de capital de ce type.

J’aurais eu tendance à penser qu’une telle annonce aurait pu, au final, rassurer le marché sur l’avenir de la société dans la mesure où l’AK est "fully underwritten".

Mais la baisse du cours de ce jour (plus bas à ce stade 29,680€ soit valorisation de société à 4,1Mds€ soit moins que les 3,5Md€ de l’AK + 1Md€ de dividende en actions) laisse penser que la prime de risque demandée par le marché est finalement encore supérieure.

Est-ce pour valoriser le risque d’un échec de l’AK en assemblée générale et ainsi mettre la pression aux actionnaires qui hésitent ? Est-ce dû aux projet finalement assez vague du management qui ne donne pas beaucoup d’éléments sur les multiples de l’opération ?

J’ai bien conscience que seuls les chiffres achat/vente parlent pour calibrer le prix du titre, mais a-t-on des éléments pour mieux comprendre la réaction du marché à cette annonce ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1799 18/09/2020 11h56

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   240  

INTJ

Il faut dire que la séance d’aujourd’hui est mauvaise pour toutes les SIIC (Covivio -4%, Icade -5,5%). Je ne comprend pas bien la dynamique de la VAD et surtout jusqu’où elle vas (30 € on y est déjà, ensuite 20, 10, 1 €?).

La direction se fiche clairement du cours (ils ont fait le strict minimum en terme de com depuis le début de la crise), l’AK est connue… à par l’annonce d’un dividende, je vois pas ce qui peut faire office de frein.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#1800 18/09/2020 12h08

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Au delà de l’aspect technique du short des HF qui font leur travail, sachant qu’ils vont pouvoir se racheter autour de 20e (modulo la valeur du BS si DPS), la raison est plus problématique, c’est que le plan du management n’est pas considéré comme crédible par le marché

Les investisseurs se rendent aussi compte que le montant de 3,5milliards déjà très dilutif ne sera probablement pas suffisant

Une annonce aussi précipitée montre qu’il y a clairement un problème beaucoup plus important (qui peut être avec auditeur sur valoriser actifs/GW; avec les créanciers ; avec les agences qui ont exigés une AK pour rester IG….)

Le fameuse vente d’actif de 1Md qui est proche d’être finalisée depuis l’annonce du S1 n’est toujours pas finalisée

L’execution de l’AK reste longue (et un peu incertaine du fait de la convocation d’une AG)

Vu les circonstances , il y a une MAC clause sur la garantie bancaire probablement très bien rédigée pour que les banques puissent sortir, je ne la connais pas

Une AK dans un bon timing qui aurait pu faire monter le titre, c’était
- sortie de la crise sanitaire  (ça il ne maitrise pas, mais avec autant d’incertitude, difficile de se projeter pour un investisseur dans un centre commercial …)
- opérationnel soigné (accord sur paiement loyer du T2 par exemple, réouverture des centres… )
- plan de cession d’actifs réalisé et pas du BLABLA

En tant qu’actionnaire au LT, vous devez exiger un remplacement du management

Dernière modification par Tssm (18/09/2020 12h10)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Unibail-Rodamco-Westfield sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “unibail-rodamco-westfield : un géant mondial des centres commerciaux”

Pied de page des forums