PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez le rapport boursier foncières cotées et infrastructure en cliquant ici.

#351 03/01/2019 18h44

Membre (2018)
Réputation :   73  

J’ai du Unibail dans mon compte titre et j’avoue que je n’ai strictement rien compris de toute la page, certains disent A d’autres B…

Hors ligne Hors ligne

 

#352 03/01/2019 20h45

Membre (2013)
Réputation :   7  

Effectivement compliqué cette histoire, dur de devenir actionnaire sans connaître l’imposition afférente.

Hors ligne Hors ligne

 

#353 03/01/2019 21h42

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

En fait ça ne change pas grand chose pour une action FR+NL en CTO (ne peut être en PEA) :
sur la (petite) partie NL il y aurait un prélèvement à la source de 15 %,
qui sera récupéré par un crédit d’impôt.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#354 03/01/2019 22h11

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

"
En fait ça ne change pas grand chose pour une action FR+NL en CTO (ne peut être en PEA) :
sur la (petite) partie NL il y aurait un prélèvement à la source de 15 %,
qui sera récupéré par un crédit d’impôt.
"

Pour ceux qui sont français (ou hollandais), oui ça ne changera pas grand chose (pas vraiment plus que pour détenir une action étrangère).

Par contre pour ceux qui ne sont ni français, ni hollandais, il va falloir courir après 3 administrations de trois pays différents ( Leur pays, la Hollande, la France ) à chaque fois. C’est franchement pas pratique.

Hors ligne Hors ligne

 

#355 03/01/2019 22h12

Membre (2018)
Réputation :   73  

Donc les 15% prélevés de la partie NL il faudra les mettre dans notre déclaration d’impot en tant que crédit d’impot c’est bien cela?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #356 03/01/2019 23h56

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

"Donc les 15% prélevés de la partie NL il faudra les mettre dans notre déclaration d’impot en tant que crédit d’impot c’est bien cela?"

Je ne saurais répondre avec certitude.

Logiquement, il faudrait traiter et considéré ce prélèvement sur la partie Hollandaise comme si il s’agissait d’un dividende d’une action étrangère comme Umicore, Royal Dutch shell, ING.

Hors, je sais pas comment fonctionne votre système de crédit d’impôt et ce que vous pouvez mettre dedans. Et je ne voudrais pas induire en erreur en l’affirmant.

Surtout que la fiscalité n’est pas toujours forcement logique …

Pour les belges, je peux dire que de toute façon le précompte Hollandais est de 15%, réduit ou pas et que donc ce n’est pas possible de le récupérer. Il existe des sociétés qui proposent des dividendes versé en actions non-taxés comme RDShell mais je ne pense pas que ça s’applique à URW.

Pour la partie du dividende d’origine française, normalement on peux faire une demande de précompte réduite de 30% à 15% et là je sais pas par contre si il va être possible de faire la demande de précompte réduit, compte tenu de la nature de cette "action".

Dans le pire des cas un belge touchera (H*0.85*0.7) + (F*0.7*0.7)
Dans le meilleur des cas avec le précompte français réduit : (H+F)*0.85*0.7= (H+F)*0.595

Autrement dit après toutes les retenues, un investisseur belge toucherai 59.5% du dividende qu’URW verse, dans le meilleur des cas. La réalité se situerai plutôt entre 49% et 59.5% selon les proportions franco-hollandaise des dividendes, et si le précompte réduit est applicable ou pas.

H étant le dividende d’origine hollandaise
F étant celui étant d’origine française
0.7 symbolise mathématiquement un précompte de 30%
0.85 symbolise mathématiquement un précompte de 15%

Edit : au final tout ça pour au final récupérer 15% d’une petite partie d’un dividende, je pense que c’est vraiment se casser la tête pour pas grand-chose

Dernière modification par Michel1993 (03/01/2019 23h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#357 04/01/2019 09h39

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Edit : au final tout ça pour au final récupérer 15% d’une petite partie d’un dividende, je pense que c’est vraiment se casser la tête pour pas grand-chose

Toujours plus de paperasse et de complexité administrative, pour nous amener à cette conclusion; un état qui n’est pas le mien va prélever 15% du revenu qui m’est dû indûment et je vais lui laisser parceque ce n’est pas grand chose.

15%…..


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #358 04/01/2019 10h45

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

"Toujours plus de paperasse et de complexité administrative, pour nous amener à cette conclusion; un état qui n’est pas le mien va prélever 15% du revenu qui m’est dû indûment et je vais lui laisser parceque ce n’est pas grand chose.

15%….."

C’est l’immoralité du double précompte. Je paye un pays pour des services auxquels jamais je ne bénéficierai.

On peut aussi trouver que taxer un dividende est immoral, vu que le dividende provient d’un bénéfice d’une entreprise qui a déjà été taxé.

On peut en discuter des heures, mais de toute façon c’est peine perdue : les gauchistes pro État ont déjà décrété que nous sommes OBLIGER de "vivre ensemble", de participer et de cotiser, que "la finance n’est pas assez taxées", et que on touche trop de dividende.

D’où le fait que je fais le choix de l’expatriation vers la Russie. Ainsi je ne paierai plus un rond pour les crypto-communsites débiles de "mon" pays.

Pour revenir à URW, en supposant que 40% du bénéfice provient des Pays bas, ça voudrait dire que vous perdriez 15% de 40 %. Soit 6% du dividende total de URW, ce qui correspond à 0.65 euro par action sur les 10.80 qu’elle verse.

Edit : Je concède que je n’utilise pas les balises systématiquement, car j’écris quasi exclusivement par smartphone et c’est très ardu de le faire. Mais via pc je le fais systématiquement.

Dernière modification par Michel1993 (04/01/2019 11h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#359 04/01/2019 10h48

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Svp Michel ne répétez pas inutilement et sans balises le message immédiatement précédent.
La charte indique :
11. Les balises de citation "quote", en cas de copier-coller, vous vous servirez
13. Le message immédiatement précédent, vous ne citerez


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#360 05/01/2019 10h24

Membre (2018)
Réputation :   2  

Si le titre baisse à nouveau je n’hésiterai pas dans tous les cas à en acheter.

Concernant la fiscalité du dividende pour la partie néerlandaise, l’impact sera négligeable par rapport au rendement intéressant du titre à ce jour.

Hors ligne Hors ligne

 

#361 05/01/2019 11h57

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

@Brainman vous dites que vous en achèterez si le titre baisse à nouveau, mais quelle est votre cible ? à ce jour à 138€ le rendement serait encore de 7,8%. Le point bas fin décembre était à 130-132€ (8,2%) mais rien ne dit qu’elle va y redescendre.

Hors ligne Hors ligne

 

#362 05/01/2019 12h01

Membre (2018)
Réputation :   2  

Ma cible : 132 euros en espérant qu’elle y retourne.

Je n’avais malheureusement pas de liquidités disponibles lors de son dernier point bas.

Hors ligne Hors ligne

 

#363 05/01/2019 15h18

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   196  

Pour essayer de résumer les posts précédents sur le dividende d’urw, voici ci-dessous quelques extraits et liens vers le site d’urw.

1. que possède-t-on quand on achète une action urw ?

cf Principes de l?Action Jumelée

on achète
- 100% d’Unibail-Rodamco (qui détient les actifs européens + les activités de service + 40% de WFD Unibail-Rodamco N.V.)
- 60% de WFD Unibail-Rodamco N.V. qui détient les actifs américains

2. quelle est la fiscalité du rendement ?

Il est explicitement précisé

les détenteurs recevront et traiteront distinctement la fiscalité des dividendes d’une Action Unibail-Rodamco et des dividendes d’une Action WFD Unibail-Rodamco N.V. de Catégorie A ; et

lors de la cession de l’Action Jumelée, le détenteur devra traiter de façon distincte les questions fiscales liées à la cession de l’Action Unibail-Rodamco et de l’Action WFD Unibail-Rodamco N.V. de Catégorie A.

donc il semble qu’il y ait une espèce de transparence fiscale de l’action "jumelée". Comme déjà dit plus haut par thegambler,
- une partie du dividende proviendra de l’entité française
- une partie du dividende proviendra de l’entité hollandaise

Selon le broker et la fluidité de sa gestion des retenues à la source, un résident fiscal français devrait toucher
- la totalité du dividende versé par Unibail-Rodamco
- 85% du dividende versé par WFD Unibail-Rodamco N.V. (15% de retenue à la source + crédit d’impôt)

Je conseille aux porteurs de bien surveiller le versement de ce dividende pour vérifier que leur broker aura traité correctement les différents flux - ceci d’autant plus que le marché de référence est à amsterdam.

Je suis prêt à parier que certains broker vont appliquer une retenue à la source par défaut de 25% sur l’ensemble (taux par défaut des retenues à la source quand le broker ne gère pas les conventions fiscales).

D’ailleurs, je me pose fortement la question de savoir si il ne serait pas plus judicieux d’être propriétaire des titres sur Euronext Paris (l’action est côtée sur Euronext Paris ET Amsterdam). Le dividende pourrait alors être traité par les broker comme un dividende FR d’une action FR (FR0013326246). Qu’en pensez-vous ? Où détenez-vous vos titres ?

3. comment le dividende va-t-il évoluer ?

En 2018, un dividende de 10,80€ a été versé. Celui-ci correspondait au dividende de la société Unibail-Rodamco (avant le rachat). La politique de distribution est de distribuer entre 85% à 95% du résultat net récurrent.

en Oct-1028, urw a publié un document indiquant

URW expects the Adjusted Recurring Earnings per Share for 2018 in the range of €12.75 - €12.90.

donc €12.75 * 85% = €10,84 sur l’hypothèse basse. Sauf surprise on serait donc sur un dividende identique à l’année dernière voire légèrement supérieur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #364 05/01/2019 15h34

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Les SIIC (comme URW) ont l’obligation de distribuer 85 % des bénéfices exonérés provenant des opérations de location des immeubles et 50 % des bénéfices exonérés provenant de la cession des immeubles.

Donc avec un "Adjusted Recurring Earnings per Share for 2018 in the range of €12.75 - €12.90", et sachant que le dividende d’URW a augmenté chaque année (depuis 2009, je ne suis pas allé voir avant), il est plus que probable que le dividende d’URW sera supérieur aux 10.80€ de l’an passé. Je verrais bien un dividende vers 11.20€ à 11.40€.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#365 05/01/2019 18h08

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Quelle-est l’évolution du nombre d’actions depuis 2017, pour que vous en concluiez qu’une augmentation du résultat total se soldera par une augmentation du résultat par action?

Dernière modification par Trahcoh (05/01/2019 18h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#366 05/01/2019 18h54

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Brainman a écrit :

Ma cible : 132 euros en espérant qu’elle y retourne.

Je n’avais malheureusement pas de liquidités disponibles lors de son dernier point bas.

Aviez-vous fixé cet objectif de cours avant qu’il soit atteint fin décembre ? ou après ?

Dernière modification par dangarcia (05/01/2019 18h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#367 05/01/2019 19h33

Membre (2018)
Réputation :   2  

Je l’ai fixé suite au plus bas atteint récemment.

Hors ligne Hors ligne

 

#368 05/01/2019 21h57

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   615  

Trahcoh a écrit :

Quelle-est l’évolution du nombre d’actions depuis 2017, pour que vous en concluiez qu’une augmentation du résultat total se soldera par une augmentation du résultat par action?

Par définition une estimation de l’earning per share /EPS de la société c’est le revenu par action. Et comme c’est URW qui la délivre ils ont vraisemblablement pris en compte le nombre d’action actuel depuis l’ak.

Est ce que la loi sur les siic permet de distribuer les bénéfices par le biais de rachats d’actions ? Vu la décote actuelle sur la nav ça serait très intéressant.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#369 05/01/2019 22h37

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

simouss a écrit :

Est ce que la loi sur les siic permet de distribuer les bénéfices par le biais de rachats d’actions ?

Je ne suis pas sûr, mais je suppose que rien ne l’empêche, SAUF qu’elles ont obligation de distribuer au moins 85 95 % des loyers perçus et 50 60 % des plus-values réalisées. Un rachat d’action n’est à mon sens aucunement une "distribution", donc des rachats ne pourront se faire qu’avec le "rab" après distributions minimales obligatoires [ou en rajoutant de la dette, bien entendu] (l’inverse est généralement possible: Distribuer des actions plutôt que du cash, et que ça compte pour la distribution minimale).

EDITé: C’est maintenant 95% et 60% et non plus 85% et 50%
PS: Je suis juste en train de regarder, parce que l’article Wikipédia Francais dit que les rachats d’actions compteraient, ce qui me parait bizarre. Est-il faux (à mon avis !), ou est-ce que j’ai dit dans ce message qui l’est ?

Dernière modification par Mevo (05/01/2019 23h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #370 05/01/2019 22h53

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Brainman a écrit :

Je l’ai fixé suite au plus bas atteint récemment.

Donc si elle avait baissé disons jusqu’à 126 avant de remonter à 132, votre prix d’achat serait sans doute de 126. Et si elle avait baissé jusqu’à 138 avant de remonter à 144, votre prix d’achat serait de 138… Non ?
Ancrage mental, fixation mentale

Dernière modification par dangarcia (05/01/2019 22h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#371 05/01/2019 23h01

Membre (2018)
Réputation :   2  

Peut être…
Mais là j’ai un ordre en attente à 132 euros.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #372 06/01/2019 00h02

Membre (2018)
Top 50 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   34  

Brainman,

Je me permet et ne sais pas si vous le savez, mais vous pourriez utiliser des puts pour acquérir URW.
C’est une solution pour les acquérir moins cher, ou dans le pire des cas si l’action continue de monter, juste encaisser les puts, sans réel risque.

Sinon pour moi d’un point de vue extérieur, votre objectif à 132 euro me semble normal même si le marché semble remonter, mais c’est loin, loin d’être sur qu’il va rebondir bien loin. Quitte ou double en somme.

De deux, l’action va verser un dividende dans peu de temps, en général, c’est plus intéressant d’acheter une action après le versement de son/ses dividende(s) ( en règle générale, ce n’est pas une vérité absolue ).

Hors ligne Hors ligne

 

#373 06/01/2019 00h25

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   123  

tikou a écrit :

D’ailleurs, je me pose fortement la question de savoir si il ne serait pas plus judicieux d’être propriétaire des titres sur Euronext Paris (l’action est côtée sur Euronext Paris ET Amsterdam). Le dividende pourrait alors être traité par les broker comme un dividende FR d’une action FR (FR0013326246). Qu’en pensez-vous ? Où détenez-vous vos titres ?

Bonsoir

Nous ne sommes pas dans le cas des actions A et B de Royal Dutch Shell qui peuvent être cotées à LONDRES et sur EURONEXT et même dans ce cas la fiscalité appliquée est dépendante du type de votre action A ou B et non de son lieu de cotation.
Que votre transaction se fasse sur PARIS ou AMSTERDAM ( bien souvent le broker propose lieu de meilleure exécution donc lieu pas précisé) cela ne changera rien à la fiscalité qui vous sera appliquée.

Dernière modification par thegambler (06/01/2019 00h33)


Prenez soin de vous, soyez prudent(e)s et sortez masqué(e)s

Hors ligne Hors ligne

 

#374 06/01/2019 01h35

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   88  

Michel1993 a écrit :

Brainman,
De deux, l’action va verser un dividende dans peu de temps, en général, c’est plus intéressant d’acheter une action après le versement de son/ses dividende(s) ( en règle générale, ce n’est pas une vérité absolue ).

Vous dites cela par rapport a la fiscalité ou au fait que l’action perdrai en general + que ce qu’elle detache ?


Parrainage LINXEA / MesPlacements / BourseDirect et Wesave:(AG6FA2): Cliquez sur mon nom puis Courriel :" Envoyer un courriel ".

Hors ligne Hors ligne

 

#375 06/01/2019 01h44

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Surtout il serait bien de préciser la raison qui vous fait dire cela, qui me parait tout simplement faux et basé sur rien de concret.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Unibail-Rodamco-Westfield sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “unibail-rodamco-westfield : un géant mondial des centres commerciaux”

Pied de page des forums