Hello,
Petite news sur la détention du flottant. Ensuite, je colle mon article rédigé sur les CGG - daubasses, si cela peut aider.
Un fonds est entré à + de 5% il y a peu:
source:BDIF M Partners LLC
Fondée en 2024, détenu par un couple, dont l’un est un ancien de Fidelity Investment: https://www.linkedin.com/in/john-mirshekari/
En cadeau, l’inscription SEC du fonds M partners LLC en pièce jointe que j’ai chiné sur le site de la SEC: ]M Partners LLC SEC
Page 8/16, je lis 105M$ d’actif net.
Comme ils ont pris au moins 5% de VIRIDIEN, soit 350x0.05=17.5 M$ => ça fait 17.5/105=16.7% des actifs nets du fonds uniquement sur VIRIDIEN (je ne savais même pas que c’était possible, même aux US - moins régulé qu’en Europe).
MON ARTICLE DES DAUBASSES
CGG est une valeur de RETOURNEMENT (cf. Peter Lynch, et je ne dis pas ça uniquement parce que Fidelity International est au capital à hauteur de 10%): c’est là où l’on peut faire les meilleures affaires, mais c’est TRES RISQUE. Pas à mettre entre toutes les mains donc.
Cgg est une valeur faible, oubliée des fonds qui ont perdu énormément d’argent dessus entre 2010 et 2019, et on les comprend au vu de la très mauvaise gestion de cette dernière décénnie:
immobilisme stratégique
dilutions à gogo
achat d’une division de Fugro au prix cher
Ceci étant dit, je trouve la stratégie de Zurquiyah (CEO depuis 2018) pertinente et très bien exécutée.
- la dette nette à cessé de monter et stagne, même un léger repli à 875M
- la marge ebit repart légèrement à la hausse
- le CA repart quand les concurrents sont en décroissance (voir TGS/PGS)
- le FCF repart à la hausse, et est >0 depuis 3 ans
- le cash est bien contrôlé et maintenu à un niveau suffisant (~315M hors RCF, légèrement au dessus de leur BFR à 250-275M)
- La dette (point noir du dossier): la dette est lourde et coûte cher (8% en moyenne, soit 100M/an) mais on voit le bout du tunnel.
Autres frais: les dernières pénalités à shearwater (65M) SONT payées fdepuis fin 24, puis il ne reste plus grand chose de la phase “navire” de Cgg.
Goodwill
En ce qui concerne le goodwill, qui fait peur à certains: je rappelle que le bilan de Dassault Systèmes est autour de 35% (pour donner un exemple, évidemment non-comparable à CGG). Ce que je veux dire, c’est que le goodwill n’est pas forcément négatif: c’est signe de rachat passé, de croissance par acquisition, et autre. Ce qu’il faut comprendre, c’est s’il est pertinent: a-t-il de la valeur?
Sans être expert des géosciences, c’est difficile. Mais essayons: le goodwill CGG est composée de 2 choses (Note 11 des annexes)
l’acquisition (trop chère) de la division Géoscience de Fugro dans les années 2010. Mais très utile pour Earth Data, c’est générateur de cash flow
Relatif à l’acquisition des sociétés Geocomp, Ion et Liss: essentiel pour que sercel puisse baisser son BFR
Autre point important: les études Earth Data, qui demandent énormément de CAPEX (~240M/an) pour être maintenues/crées, sont omniprésentes dans les immobilisations incorporelles (555M, note 10 des annexes du DEU)
L’avantage des études ED est qu’elles peuvent être licenciées un nombre illimité de fois, et qu’elles constituent un actif stratégie. CGG a probablement les cartes des sous-sols les plus détaillées du monde
/!\ Attention à l’EBITDA: les CAPEX injectés dans les études Earth Data sont énormes, et la dépréciation va avec. Je ne suis pas certain que l’EBITDA soit pertinent ici.
Nouveaux business: Consolidés sous geoscience, pour 90M de CA en 1.5 année (pas si mal tout de même!)
- HPC: je vous invite à regarder cette vidéo qui explique le business:
A ce jour, 2 clients (start’ups biotech) officiels, probablement d’autres non référencés. Je ne m’étendrai pas sur la capacité de calcul en Petaflop (l’une des plus puissantes au monde), mais qui à ce jour ne constitue qu’un argument marketing.
- nouvelle application géoscience: détections & caractérisation de réservoirs en sous-sols, pour stockage de carbone
- nouvelle application géoscience: détection de minerai (lithium, cobalt, nickel…). Difficile à trouver en surface, il faut creuser. Hydrogène blanc également: c’est cher à aller chercher, CGG peut aider. Mais ce n’est que le début, ne crions pas victoire trop vite.
Rentabilité "potentielle": si l’on veut s’amuser un peu, en estimant un RN ~10M€ en 2024 (mon avis. Attention, je confonds RN & Cash-Flow ici, j’en suis conscient)
- RoE actuel: 1% (c’est nul)
- Les pénalités SHearwater se terminent fin 24 (65M). Toutes choses égales par ailleurs, on a donc un RN potentiel 2025 à 75M, soit RoE 7.5% (c’est mieux)
- Selon la DG, le CA des nouvelles activités devrait représenter 30% du CA en 2028: si l’on prend en compte ses hypothèses conservatrices de croissance du CA de 5%, nous obtenons un CA de 1361M, des nouveaux métiers qui devraient valoir de 0.3 x 1361= 408M, soit 45.9% de progression attendue du CA des nouvelles activités en 4 ans. ((408/90)^(1/4)-1).
- SZ a également annoncé le remboursement anciticipé potentielle de la dette (30M remboursés en 2024), et un refinancement des obligations en 2025 (échéance obligataire à 2027): à un niveau actuelle de dette nette de 875M, moyennant 75M-100M de Cash Flow Net en 2025 estimé (toujours toutes choses égales par ailleurs), on aurait 800 à refinancer - oui, ils doivent garder 250-300 de cash pour tenir leur BFR. Le refinancement devrait coûter moins cher, la situation financière s’est améliorée. Disons 800M non plus à 8% (taux actuel high-yield), mais disons 5%, donc 40M d’intérêts annuels au lieu de 100M
=> on peut donc estimer un RN de 10 + 65 + (100-40) = 135M de RN d’ici 2026, soit 13.5% de RoE. On arrive à une vraie boite qui se tient bien.
Autre news potentielle: SZ avait fait un appel de pied au marché lors d’une conf call de Q2 2023, disant qu’elle était prête à ouvrir le capital de Sercel/la vendre.
- Difficile dans ce marché de vendre un truc à gros BFR et marché volatil, même Leader mondial (Sercel détient 60% du marché SMO)
- Pas certain: Sercel pourrait être utile, surtout comme fournisseur d’équipement sismique pour la surveillance et maintenance prédictive des infrastructures.
- Sercel possède aussi GeoComp: je pense que ça ferait c**** CGG de vendre Geocomp. Ils préfèreraient le transférer et réduire le prix de vente de Sercel.
- Un bruit court (pour ceux qui ont leurs entrées en interne) qu’un fond était prêt à acheter Sercel courant 2023? mais s’est rétracté.
- Si jamais Sercel est vendu, il n’y aura plus de problème de dette de CGG: j’estime le prix entre 340 et 560M (Geocomp inclus…), basé sur les 5 derniers DEU (CA 525, EBitda 10%, RN 5%, prime de 30%. En utilisant certains peers, je trouve 8x EBITDA et 13x RN.)
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par 4b3l (03/01/2025 17h07)