PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#451 05/07/2024 11h13

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Réputation :   89  

Je reçois les rapports par mail (sur demande). Voici le lien qu’ils m’ont transmis : Europe Small - Juin 2024


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#452 05/07/2024 11h32

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   164  

L1vestisseur a écrit :

Bonjour,

Pouvez-vous citer vos sources ?

Pourquoi aucune de ces sociétés n’apparait éligible PEA-PME chez aucun courtier ?

Merc i d’avance.

Ce sont les critères qui s’appliquent au fonds qui s’assoupissent (à l’enveloppe qu’est le fonds)


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

#453 05/07/2024 11h42

Membre (2010)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   100  

L1vestisseur a écrit :

Bonjour,

Pouvez-vous citer vos sources ?

Pourquoi aucune de ces sociétés n’apparait éligible PEA-PME chez aucun courtier ?

Merc i d’avance.

Probablement parce qu’aucun courtier n’a mis à jour leurs bases de données pour le moment…

En pratique, je me demande qui tiendra une liste des titres éligibles PEA-PME, incluant les nouvelles règles. Euronext, j’imagine, comme actuellement ?

Les données sur la capitalisation boursière des sociétés ne doivent pas être très compliquées à récupérer pour eux.

Hors ligne Hors ligne

 

#454 05/07/2024 12h16

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

Parce que ces sociétés n’ont pas publié ou déclaré leur éligibilité.
Chose indispensable pour pouvoir être achetées par un public non professionnel.

Les gérants, eux, le peuvent, si ils calculent cette éligibilité.
Je ne me rappelle plus du processus exact.

Pour citer une source, je suis allé sur BOFIP, mais c’est assez rebutant et assez imperméable pour moi.

Dernière modification par Aigri (05/07/2024 12h17)


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#455 05/07/2024 18h42

Membre (2016)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   85  

J’ai fait un message à Bourse Direct demandant de respecter la loi en autorisant au PEA-PME les entreprises de moins de deux milliards de capitalisation.

Vu qu’ils affichent l’info de la capitalisation sur leur site, ils peuvent théoriquement se passer de l’auto-déclaration d’éligibilité de l’entreprise.

Dans mes précédentes demandes, les réponses du service client ont toujours été lentes et médiocres. Pour l’instant le premier critère se confirme, on n’est pas à l’abri d’une surprise pour le second.

Hors ligne Hors ligne

 

#456 10/07/2024 17h11

Membre (2020)
Top 20 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   451  

Quelqu’un a t-il des infos sur la non-application des nouvelles règles par les courtiers ?
Stef 1600 Meur de capi, toujours pas éligible au PEA PME
Mersen 800 Meur, toujours pas éligible au PEA PME
De mon côté, le service bourse de Bforbank n’est…pas au courant de la parution de la nouvelle loi.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#457 10/07/2024 18h06

Membre (2016)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   85  

Pas de nouvelle de mon côté.

Je me demande s’il faut attendre un décret d’application comme cela avait été le cas au lancement du dispositif.

Comme vous avez en tête deux sociétés en particulier, vous pouvez toujours vous tourner vers leurs services investisseurs en leur demandant de déclarer leur éligibilité au PEA-PME. Vu que c’est le workflow en vigueur aujourd’hui ça devrait fonctionner. Tenez-nous au courant.

Hors ligne Hors ligne

 

#458 13/07/2024 14h48

Membre (2016)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   85  

Un article pédagogique repris sur Boursorama qui nous permettra sans doute de faire comprendre notre requête à des commerciaux non juristes chez nos courtiers.

Hors ligne Hors ligne

 

#459 13/07/2024 15h23

Membre (2020)
Top 20 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   451  

Merci pour l’info,

La loi a été promulguée le 13 juin 2024, mais ne précise pas si l’entreprise doit se déclarer éligible ou non auprès d’Euronext. Je suppose que c’est encore le cas, puisqu’ Euronext a mis a jour la liste des sociétés éligibles (ayant déclaré leur éligibilité) le 11 juillet 2024 (ici).

Et je ne vois aucune nouvelle valeur ayant pris la peine de se déclarer éligible. Que font les directions financières d’Aubay, Stef, Mersen, Id Logistics, Coface ? Ils ne souhaitent pas attirer les investisseurs ?

Je trouve cela affligeant.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#460 13/07/2024 16h49

Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   128  

La loi pour transférer un contrat d’assurance vie vers un contrat plus moderne chez le même assureur a été promulguée en 2019.

5 ans plus tard j’attends toujours de pouvoir transformer mon contrat Linxea Spirit vers Linxea Spirit 2 (cas le plus facile : même assureur, même courtier) sans y être parvenu.

Aux dernières nouvelles Linxea attend un "formulaire" de l’assureur Spirica.

L’assurance vie étant l’enveloppe n°1 des français, bon courage pour le PEA-PME!

Hors ligne Hors ligne

 

#461 13/07/2024 17h58

Membre (2012)
Top 50 Monétaire
Réputation :   78  

J’ai essayé de transférer un contrat Apicil vers Linxea Zen, j’ai abandonné.
Je le fais par rachat et versement (contrat de plus de 8 ans).

Les courtiers et assureurs trainent des pieds…

Dernière modification par Bluegrass (13/07/2024 17h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#462 13/07/2024 21h37

Membre (2016)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   85  

La chance qu’on a avec le PEA-PME est que le transfert d’un courtier qui ne sait pas appliquer la réglementation à un courtier qui l’applique correctement se fera sans trop d’inconvénient, puisque le transfert est une mécanique déjà bien rodée.

Dès qu’on courtier voudra bien jouer le jeu, ça devrait nous faire un levier pour faire bouger les autres. Ou voter avec nos pieds.

Hors ligne Hors ligne

 

#463 15/07/2024 17h57

Membre (2016)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   85  

Un mois sans réponse du côté de Bourse Direct. J’ai lancé une bouteille à la mer chez Saxo en parallèle.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “pea-pme : synthèse sur le nouveau pea-pme…”

Pied de page des forums