PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez le cours du bitcoin et autres cryptomonnaies en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous le Bitcoin à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

30% - 19
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

15% - 10
Je ne sais pas (avis neutre)

4% - 3
Non, probablement pas (avis assez négatif)

12% - 8
Non, certainement pas (avis négatif)

36% - 23
Nombre de recommandations : 63   Recommandation moyenne : 1,9/4 Avis neutre

#426 17/12/2021 12h30

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Mais la comparaison reste bonne : minitel c’est le bitcoin et internet c’est la crypto qui percera.
A mon avis, pas seulement pour une question de consommation énergétique (mais en grande partie quand même) le bitcoin est le dinosaure, il était précurseur, mais il n’a pas l’air de pouvoir s’adapter et donc il est amené à disparaitre si une purge se profile.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#427 10/01/2022 17h48

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

J’apporte ma modeste contribution à ces derniers échanges un peu après la bataille mais mieux vaut tard que jamais.

Il faut parfois se méfier des analogies qui bien qu’utiles peuvent aussi s’avérer trompeuses.

Effectivement Bitcoin est "le dinosaure" des crypto-monnaies et une analogie avec le minitel et/ou les premiers réseaux sociaux comme MySpace pourrait indiquer qu’il est condamné à moyen terme.

Effectivement encore, Bitcoin évolue très lentement. C’est la conséquence à mon avis de l’aspect décentralisé du réseau (pas seulement comme marketing mais dans les faits, contrairement à d’autres crypto-monnaies !). Cette décentralisation fait que chaque évolution du protocole est très lente puisqu’il faut se coordonner avec tout le monde, convaincre tout le monde, etc.

C’est bien pour cela qu’il y a un seul chef dans un avion (ou dans un bateau, ou à la tête d’une armée) : pour pouvoir prendre des décisions rapides. A titre personnel, je ne monterai jamais dans un avion qui serait géré avec la gouvernance, ou l’absence de gouvernance d’ailleurs, de Bitcoin ;-).

Mais, même si nous sommes dans le monde du "numérique" avec Bitcoin et les autres crypto-monnaies, l’analogie n’est pas forcément bonne me semble-t-il. En effet, si Bitcoin (ou une autre crypto-monnaie) est amené à jouer un rôle en tant que réserve de valeur dans le monde de demain, il faut que ce soit un protocole extrêmement robuste et éprouvé. Pour cela il est préférable qu’il évolue lentement et avec beaucoup de précautions. C’est à dire tout l’inverse de la mentalité "move fast and break things" de la Silicon Valley !

En effet, je pense que les gens ne mettraient une part un peu matérielle de leur épargne que dans un protocole à toute épreuve et ayant fait ses preuves. On parle ici d’allouer une part de ses économies, pas de basculer sur le dernier réseau social à la mode.

En synthèse, la lenteur relative d’évolution de Bitcoin comme conséquence de sa gouvernance radicalement décentralisée pourrait être un atout plutôt qu’un défaut.

Et pour terminer avec une analogie que je trouve là pertinente d’Andreas Antonopoulos : comparer Bitcoin et les autres crypto-monnaies (Ethereum, Solana, Cardano, etc.) pour savoir laquelle dominera les autres, c’est comme comparer un lion et un (des) requin(s)… La différence entre Bitcoin et les autres est que Bitcoin me semble seul dans son écosystème, a contrario d’Ethereum qui fait face à de plus en plus de concurrents.

Hors ligne Hors ligne

 

#428 03/02/2022 13h37

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Concerto, le 10/01/2022 a écrit :

En effet, si Bitcoin (ou une autre crypto-monnaie) est amené à jouer un rôle en tant que réserve de valeur dans le monde de demain, il faut que ce soit un protocole extrêmement robuste et éprouvé. Pour cela il est préférable qu’il évolue lentement et avec beaucoup de précautions. C’est à dire tout l’inverse de la mentalité "move fast and break things" de la Silicon Valley !

En effet, je pense que les gens ne mettraient une part un peu matérielle de leur épargne que dans un protocole à toute épreuve et ayant fait ses preuves. On parle ici d’allouer une part de ses économies, pas de basculer sur le dernier réseau social à la mode.

Illustration aujourd’hui de cette thèse avec le hack d’un pont entre les blockchains Ethereum et Solana qui a conduit au vol de 120 000 ETH (soit environ 300 MEUR aux cours actuels) :
Hack d’un pont Ethereum-Solana

Hors ligne Hors ligne

 

#429 03/02/2022 23h18

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   35  

INTP

Je viens de relire cette file depuis le début (2013).
C’est très instructif sur le phénomène socio-économique qu’est le bitcoin (et les cryptos en général).
Des gens très pragmatiques qui étaient PERSUADES que cela ne vaudra bientôt plus rien.

A chaque crise, on en revient à rechercher toutes les "preuves" que c’est la fin tant annoncée.
Et non.

Je garde ça en tête pour le prochain bear market majeur, sans oublier la seule chose cohérente qu’a dit Keynes:
"A long terme, nous serons tous morts".

Hors ligne Hors ligne

 

#430 04/02/2022 00h14

Banni
Réputation :   36  

Framboise, le 16/03/2013 a écrit :

Entre le 25/2/13 (date de mon dernier message sur ce sujet) et aujourd’hui 16/3/13 le bitcoin est passé d’environ 28 EUR à environ 36 EUR.

Création d’un premier hedgefund en Bitcoins : First Bitcoin Hedge Fund Launches From Malta

J’avais fait le même exercice récemment.

Je souhaite à Framboise d’avoir hodl promptement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #431 04/02/2022 06h39

Membre (2012)
Réputation :   9  

Très gentil MonteCrypto!
Bien sûr que je hodl!
Vous êtes bien le seul à avoir repéré que j’ai été celle par qui le BTC est arrivé sur ce site. Bonne chance pour tout et bonne année du Tigre!

Dernière modification par Framboise (04/02/2022 06h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#432 04/02/2022 10h25

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Une des première réflexion de cette file reste juste : la volatilité du bitcoin est telle que les commerçants ne peuvent pas l’utiliser sous peine de modifier quotidiennement leurs prix (ou de devoir payer leurs employés et leurs fournisseurs en bitcoin). Or sans cette démocratisation le bitcoin ne peut être utilisé que pour des marchés de niches ou des applications spécifiques.

Poussons le raisonnement : pour une plus grande acceptation et utilisation il faut donc que le bitcoin se stabilise et se normalise. Or ce qui intéresse les investisseurs/traders c’est justement cette volatilité, pensez-vous qu’ils resteront investis si le bitcoin trouve une valeur d’équilibre ? Est-ce qu’il n’y a pas un risque de fuite des capitaux au fur et à mesure de son assagissement ?

Comme vous je suis le bitcoin depuis ses débuts, en 2013 je me suis également taté pour en prendre quelques k€ en fond de portif, mais je l’ai fuit à cause justement de sa volatilité, et surtout je n’ai pas vu son potentiel. Aujourd’hui je me demande si on a pas atteint un plafond. Tout le monde le connait. Ne dit-on pas que quand son chauffeur de taxi nous parle d’acheter c’est le moment de vendre ?

Dernière modification par bed43fr (04/02/2022 10h26)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#433 04/02/2022 11h08

Banni
Réputation :   36  

Quelques années après il s’avère que Bitcoin s’est découvert un destin de réserve de valeur plus que de moyen de paiement. Le lightning network lui permet cependant de jouer sur les 2 tableaux.

Votre raisonnement est biaisé, vous tenez compte de ce que l’"assagissement" du Bitcoin lui ferait perdre, mais pas de ce qu’il pourrait lui faire gagner. Or, cette nouvelle caractéristique pourrait :

- attirer de nouveaux profils d’investisseurs plus avers au risque voulant profiter de sa protection de la valeur

- développer l’utilisation en tant que moyen de paiement pour des pans entiers de la planète actuellement débancarisés

Je pense que ces 2 inputs compenseraient largement la désaffection des traders.

La question des planchers et plafonds est cyclique. Votre taxi vous aurait sans doute dit d’acheter en avril dernier, aujourd’hui j’en doute fortement. Je n’ai par contre que peu de doutes qu’il le fera à nouveau dans le futur. Aujourd’hui il vous dit de vendre, c’est le moment d’appliquer la réciproque.

Dernière modification par MonteCrypto (04/02/2022 11h14)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #434 08/02/2022 21h52

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

bed43fr, le 04/02/2022 a écrit :

la volatilité du bitcoin est telle que les commerçants ne peuvent pas l’utiliser sous peine de modifier quotidiennement leurs prix

Le Bitcoin est foncièrement "déflationniste" puisque sa "supply" (la quantité de BTC en circulation) est limitée (21 millions au maximum à terme, et aux environs de 19 millions actuellement). Même sans la volatilité, vous avez ce problème qui entre rapidement en jeu.

Ce que vous vouliez surtout dire est qu’il est difficile d’établir les PRIX en Bitcoin. Mais le BTC est tout à fait utilisable pour n’importe quoi, tel une monnaie "étrangère" (en appliquant le ratio de conversion qui correspond au "change" lors de chaque transaction. Ici le "prix" du Bitcoin dans la monnaie locale, réellement). C’est d’ailleurs ce qui se fait. Et des services clés en main permettent aux commerçants (online ou physiques) d’accepter du BTC coté client, alors que le commerçant ne traite que dans la monnaie locale (c’est ce qu’il utilise pour fixer ses prix, pour le montant à facturer et ce qu’il peut choisir de recevoir au final. Ou il peut recevoir du Bitcoin, comme il préfère). L’intermédiaire se charge du reste au milieu. BitPay, ou par exemple CoinBase proposent cela (ce dernier étant coté publiquement).

La supply des monnaies fiat a tendance à être en augmentation constante. Surtout, le mantra de vouloir une légère inflation et surtout pas de déflation (au sens des prix qui baissent) fait qu’une population qui augmente, une économie qui se développe, la productivité qui augmente, etc. provoque un besoin de davantage de monnaie si vous voulez que les prix ne baissent pas. L’inflation en elle-même cause même une boucle auto-entretenue: L’inflation fait qu’il y a besoin de davantage de monnaie, qui cause de l’inflation, etc. (boucle que les banques centrales veulent absolument entretenir).

Toute demande supplémentaire de BTC quelle qu’en soit la raison (par exemple une plus grande adoption) a au contraire tendance à pousser son prix (libellé en monnaie fiat) vers le haut (et les prix libellés en BTC vers le bas). L’ajustement ne se fait pas au même niveau (supply variable et prix des biens et services fixes pour le fiat / supply fixe et prix variables pour le BTC).

Il n’est pas que question de "spéculation sur la volatilité", mais surtout de cet aspect là. C’est ce que fans de BTC appellent "infini vs 21 millions". Les gagnants de la demande supplémentaire étant les détenteurs précédents, dans le cas du Bitcoin.

Hors ligne Hors ligne

 

#435 14/02/2022 23h30

Membre (2019)
Réputation :   23  

Bonsoir,

Voici une vidéo très intéressante sur YouTube.

Où en est la crypto en France ? Présentation et échange avec le ministre Cédric O - YouTube

Avec aussi le liens vers un rapport préparé par KPMG mis en ligne aujourd’hui, avec la situation de la France dans la crypto.

8 % des Français ont déjà acquis des cryptomonnaies ? Synthèse de l’étude Adan / KPMG France

8% des Français ont investit dans la crypto, soit déjà plus que ceux ayant investit dans des actions. Le rapport prévoit une augmentation de 50% en 2022 pour atteindre 12% des Français.

Le secrétaire d’État chargé du Numérique, Cédric O donne aussi un point de vu plutôt optimiste.

Jerome

Dernière modification par debizej (14/02/2022 23h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -3]    #436 14/02/2022 23h57

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

debizej, le 14/02/2022 a écrit :

8% des Français ont investit dans la crypto, soit déjà plus que ceux ayant investit dans des actions.

Attention,  Ce n’est pas ce qui est dit.

Je n’ai pas lu l’intégralité du rapport, mais on semble plutôt parler de personne ayant détenu des cryptos contre personnes possédant à l’instant présent des actions. La comparaison est donc plus bancale que ce que vous semblez l’indiquer.

En 2007, il y a avait 6.7 millions détenant des actions soit environ 10 % de la population actuelle.Certes on peut probablement enlever quelques personnes qui ne sont plus de ce monde mais aussi ajouter tous ceux qui ont investi en bourse depuis cette période.

Ajoutez y tous ceux qui investissent indirectement en bourse via l"assurance vie ou d’autres supports non pris en compte et ça fait finalement beaucoup de monde !

Dernière modification par JMeuret (15/02/2022 01h02)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+6 / -2]    #437 15/02/2022 04h23

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

@Debizej : L’"étude" que vous citez est commanditée par l’Association pour le Développement des Actifs Numériques (ADAN), le lobby français des cryptos. Elle est donc très orientée et vise à peser sur les choix des responsables publics, au moment où l’on s’oriente au niveau mondial vers une régulation étroite de ces activités.

Sa qualité d’ensemble, sans doute parce qu’elle est orientée plutôt que factuelle, me semble bien médiocre. En particulier, le pourcentage de 8% pour la détention de cryptos par les Français me semble peu fiable, car il résulte d’un simple sondage orienté sur 2000 personnes.

Étrange aussi de ne pas se référer aux taux de détention des différentes classes d’actifs, régulièrement mis à jour par l’INSEE : le taux de détention de valeurs mobilières par les ménages français était de 15,4% en 2018.

Sans doute le biais habituel de la grenouille qui se veut plus grosse que le bœuf ? Rappelons quand même que la capitalisation globale des cryptos est inférieure à la capitalisation boursière du seul marché français…

Pour un travail bien plus sérieux et réalisé par une autorité publique, et non par un lobby plus ou moins malhonnête, vous pouvez vous référer à cette étude bien plus complète réalisée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority :

- L’étude trouve un pourcentage de détention de cryptos de 4,4% chez les adultes britanniques : à moins de supposer un comportement très différent des épargnants français (peu probable), le 8% de "l’étude" du lobby français semble très exagéré.

- Le montant médian de détention de cryptos par ces épargnants britanniques est de 300£ - ce qui relativise beaucoup leur importance comme véhicule d’épargne : il s’agit essentiellement de jouer aux cryptos, comme on joue au loto ou aux paris sportifs.

Je colle ci-dessous certains graphiques intéressants de l’étude britannique, histoire de vous montrer la différence entre un vrai travail fait par des professionnels et "l’étude" tellement pauvre et paresseuse du lobby crypto français…








Ensuite, vous vous permettez de coller un -1 à quelqu’un qui conteste les chiffres faux de cette "étude" du lobby (peu scrupuleux) français des cryptos. Sérieusement ?

En l’occurrence, il s’est pris plusieurs -1. Ce comportement est typique d’une secte, qui se venge dès qu’on ose remettre en cause son dogme.

Il serait beaucoup plus constructif pour les adeptes du Bitcoin de nous expliquer factuellement pourquoi le Bitcoin vaut 40 000$, et pas 4000$, ou 400$, ou 40$, ou 4$, ou zéro. Depuis des années que je lis ces files cryptos sur ce forum, je n’ai jamais lu le début du commencement d’une valorisation du Bitcoin.

Les arguments qu’on nous vend, c’est :
- C’est l’avenir.
- C’est un nouveau paradigme, c’est normal que les boomers n’y comprennent rien.
- De plus en plus de gens en ont.
- ça monte.

Niveau intellectuel : zéro.

Le pourcentage de détention d’un actif n’est en rien une preuve de sa valeur. Si quelqu’un, sur des files actions, expliquait qu’il faut acheter l’action X parce que tous ses voisins en ont, ou bien parce que "ça monte", il se prendrait une avalanche méritée de -1. Sur les files cryptos, ce genre de raisonnements débiles est la règle, et c’est celui qui les conteste qui se prend des -1…

Dernière modification par Scipion8 (15/02/2022 04h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#438 15/02/2022 07h47

Membre (2019)
Réputation :   23  

Scipion8 a écrit :

@Debizej

Niveau intellectuel : zéro.

Le pourcentage de détention d’un actif n’est en rien une preuve de sa valeur. Si quelqu’un, sur des files actions, expliquait qu’il faut acheter l’action X parce que tous ses voisins en ont, ou bien parce que "ça monte", il se prendrait une avalanche méritée de -1. Sur les files cryptos, ce genre de raisonnements débiles est la règle, et c’est celui qui les conteste qui se prend des -1…

Vraiment, mr scipion, une intervention méprisante. Comme ce qu’avait écrit MR JMeuret sans avoir lu

Hors ligne Hors ligne

 

#439 15/02/2022 09h02

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   275  

Bonjour,

Je regarde régulièrement une émission d’information boursière à la télévision.

Hier ils parlaient du Bitcoin, et l’intervenant disait que le BTC était comparable à l’or, c’est à dire qu’il n’y a aucun rendement.

Hors, toutes les personnes qui s’intéressent aux cryptos seront d’accord avec moi que le BTC peut offrir un rendement?

5% chez Binance actuellement

Le Journal des Marchés 14/02/22 - Bourse - CanalZ

Dernière modification par koldoun (15/02/2022 09h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#440 15/02/2022 09h22

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 10 Crypto-actifs
Réputation :   185  

INTP

Ce n’est pas faux de dire qu’intresequement, le bitcoin n’a pas de rendement. Il ne produit aucun flux financier et il n’y a aucun mécanisme de staking sur le réseau bitcoin fournissant un rendement.
Ce sont les produits adossés aux bitcoins qui donnent des rendements, comme les prêts ou même les dual investments ou ventes d’options.


Parrainages Coinbase - Binance

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #441 15/02/2022 09h24

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Scipion8 a écrit :

Il serait beaucoup plus constructif pour les adeptes du Bitcoin de nous expliquer factuellement pourquoi le Bitcoin vaut 40 000$, et pas 4000$, ou 400$, ou 40$, ou 4$, ou zéro. Depuis des années que je lis ces files cryptos sur ce forum, je n’ai jamais lu le début du commencement d’une valorisation du Bitcoin.

Les arguments qu’on nous vend, c’est :
- C’est l’avenir.
- C’est un nouveau paradigme, c’est normal que les boomers n’y comprennent rien.
- De plus en plus de gens en ont.
- ça monte.

Niveau intellectuel : zéro.

Vous êtes dur, Scipion8. Techniquement on pourrait comparer le bitcoin à l’aluminium, une ressource limitée dont la production nécessite pas mal d’électricité. Son prix est fixé par l’offre et la demande sur des marchés dont on ne peut pas prouver qu’ils ne sont pas manipulés mais qui ont le mérite d’être transparents, puisque toutes les transactions sont publiques.

L’offre est en partie fonction du coût énergétique nécessaire pour produire un nouveau token et traiter les transactions.

La demande est en partie fonction de l’effet réseau : bien sûr que dans le cas du bitcoin, "de plus en plus de gens en ont" est un facteur à prendre en compte dans la valorisation. De même que n’importe quel nerd peut coder un clone de tweeter, Tinder ou Facebook, ce qui fait une partie de la valeur de ces réseaux pour l’utilisateur c’est que la probabilité que des gens avec qui il souhaiterait interagir y soient présent soit non nulle. Tout le monde se fout de Mastodon pour précisément cette raison. Dans le cas de bitcoin, il ne s’agit pas de conversations mais de transactions.

C’est là que pendant longtemps j’ai trouvé que le bât blessait : trop de HODLers assis sur leurs tas d’or à mon goût. Cela m’a fait passer à côté de gros profits, puisque je connais Bitcoin depuis l’article Slashdot de 2011 sur sa parité avec le dollar*. Mais avec Taproot rien n’interdit de développer sur la chaîne bitcoin des écosystèmes comparables à ceux qui reposent actuellement sur Ethereum. Et là, je crois que vous serez d’accord qu’on voit éclore quelque chose d’intéressant ?

Regardez par exemple Mont Pélerin qui distribue ses actions sous forme de token et conduit ses assemblées d’actionnaires (accès, vote) directement grâce à ces tokens via leur application. Je crois qu’il y a quelque chose à faire dans le domaine de l’art - les NFTs actuelles sont une blague, mais avoir la possibilité de lier une empreinte numérique calculée à partir d’une œuvre physique à un token pour certifier son authenticité et établir automatiquement un pedigree serait intéressant. L’auto-édition pourrait aussi devenir plus intéressante sur ces plateformes plutôt que chez Amazon : un "auteur" comme Chuck Tingle - Wikipedia (j’ai découvert cette étrange forme littéraire d’entartete Kunst contemporain sur Metafilter…) pourrait simplement publier son œuvre … prolifique … avec un smart contract donnant un pourcentage fixe à la personne ou plateforme qui apporte une vente. Le problème du piratage serait absolument le même que sur Kindle, mais au moins il ne laisserait pas 30% à Amazon : il est probable que des plateformes de niche spécialisées servant d’aggrégateurs, ou les utilisateurs eux-même, doivent se contenter de bien moins simplement grâce à une compétition féroce.

Je ne devrais peut-être pas mentionner la partie de la demande nourrie par un désir de contourner le système financier traditionnel, dont vous faites partie ; mais lorsque les banques sont politisées comme actuellement au Canada :

Canada says it will freeze the bank accounts of ’Freedom Convoy’ truckers who continue their anti-vaccine mandate blockades | Business Insider India

cette demande ne va aller que croissant. Tout le monde connait bitcoin de nos jours :



* Online-Only Currency BitCoin Reaches Dollar Parity - Slashdot (j’ai honte)

Dernière modification par doubletrouble (15/02/2022 09h59)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#442 15/02/2022 10h12

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Peut-être confondez vous crypto et blockchain.
L’Inde, qui voulait interdire les crypto monnaies, comme la Chine, semble avoir changée sa loi, les bénéfices issus des crypto seront taxés au taux de 30% et une taxe forfaitaire de 1% appliquée sur toutes les transactions.
Dans le même temps, l’Inde annonce la création d’une Roupie numérique.

Une monnaie est un instrument qui fait le lien entre deux échanges et ne peut avoir de valeur qu’avec une reconnaissance mutuelle.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #443 15/02/2022 10h47

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

debizej a écrit :

Vraiment, mr scipion, une intervention méprisante. Comme ce qu’avait écrit MR JMeuret sans avoir lu

Je crains que vous n’ayez pas bien lu non plus. Son message indique de manière extrêmement claire le mérite à accorder à tout discours orienté. Le message fait également référence aux "professionnels" du lobby: Ils arrivent à donner une certaine illusion quant à la qualité de leur message, mais le crédit à accorder au fond ne change pas. Il est toujours question de pousser un agenda.

Vous pourrez également regarder le portefeuille de l’auteur du message et les positions sur de l’ETF BTC, Microstrategy, et autres valeurs liées aux cryptos.

Appliquez s’il vous plait les mêmes standards aux gens que ce qu’ils disent. Même si eux s’en croient totalement exonérés (enfin, c’est ma vision personnelle, pas forcément partagée par la majorité, j’en conviens)

Le Bitcoin est une monnaie. Quelle est la valeur de l’EUR ou de l’USD ? Aucune. Et là où ca devient terriblement drôle, est que le domaine de spécialité de cet intervenant, hormis le lobby, est la manipulation de la supply des monnaies fiat. Il sait parfaitement bien que c’est ce qui en fait leur prix (on peut considérer que c’est également la "valeur" pour une monnaie, ou que la valeur est de zéro, peu importe).

Le document de la FCA Britannique semble indiquer partout un montant médian de cryptos détenu, mais nulle part de montant moyen.



Si je prends la table 9, que j’enlève le "unknown" (lorsqu’on vote blanc, son vote ne compte pas) et que je calcule une moyenne avec les montants en pondérant par les % indiqués (en prenant 30K comme hypothèse pour le > à 10K et la valeur au milieu de chaque fourchette), ca me donne un montant MOYEN détenu de £4725

£4725 * 1.36 = $6426
Ce sont toutes cryptos confondues, dont la dominance du BTC est de 41% aujourd’hui: $6426 * 41% = $2635
Partons de l’hypothèse que 5% de la population mondiale détient du BTC, ce qui est très approximatif, mais ne doit pas forcément être totalement faux. Il y a davantage de détenteurs dans certaines zones pour de plus petits montants, et des montants plus importants aux US (+ montant institutionnels). Une moyenne globale de 5% avec le montant moyen UK n’est pas forcément si mal pour un calcul rapide: 7.8 milliard * 5% = 390 millions de détenteurs.

Un contre-argument serait qu’il n’y a environ que 4 fois moins de wallets que cela. Sauf que ca ne compte pas toute la détention indirecte par des ETFs, Plateformes cryptos, Institutions financières telle que Paypal, Square, Revolut, Uphold, etc., détenteurs sur le Lightning network, et autres "custodians". Que seul un détenteur sur 4 contrôle lui-même ses BTC sur un wallet perso ne serait pas super bon, mais ne parait pas impossible.

19 millions de BTC dispos actuellement / 390 millions détenteurs = 0.0487 BTC en moyenne par détenteur
$2635 de détention moyenne / 0.0487 = $54.1K

Un prix du BTC aux alentours de 50 à 60K actuellement ne parait pas délirant. Sans compter l’éventuelle anticipation d’adoption supplémentaire à l’avenir.

A la base, le BTC est une monnaie, échangeable mondialement, libre, non contrainte, et permettant énormément de choses. Sa supply limitée en fait intrinsèquement un bon "investissement", mais ca n’est pas un investissement, à mon sens (ca créé rapidement un relatif paradoxe, vu que ca devient un "investissement" intelligent). le Bitcoin doit donc être "valorisé" tel une monnaie, principalement sur la base son offre et de sa demande. Le dénigrement sur la base de son supposé manque de valeur intrinsèque est juste un peu stupide (et il y a tout l’effet réseau derrière, déjà mentionné par DoubleTrouble un message plus haut).

Il est possible de jouer sur les paramètres des calculs au-dessus. Comme l’indique également bien DoubleTrouble, comment réguler l’offre et la demande pour quelque chose (quoi que ce soit, d’ailleurs) disponible en quantité limitée ? Par le PRIX. Il est toujours possible de voir le Bitcoin comme une "commodité" également.

Dernière modification par Mevo (15/02/2022 12h40)

Hors ligne Hors ligne

 

#444 15/02/2022 13h12

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

debizej a écrit :

Vraiment, mr scipion, une intervention méprisante. Comme ce qu’avait écrit MR JMeuret sans avoir lu

Je crois que vous faites semblant de ne pas comprendre. Mon dernier point ("niveau intellectuel : zéro") ne faisait évidemment pas référence à vous, mais à la qualité des arguments (de nature promotionnelle) généralement utilisés sur ce forum à l’appui du Bitcoin ("c’est l’avenir, ça monte, mon beau-frère en a" etc.). Si de tels arguments étaient utilisés sur ce forum pour justifier l’achat de tout autre actif, ils seraient légitimement sanctionnés de -1.

PS : Et pour ma part j’ai bien lu le résumé de "l’étude" et j’ai parcouru la présentation sur Youtube (pas les 3 heures complètes, vous m’excuserez, mais j’ai zappé entre les différents participants pour voir ce qu’ils avaient à dire).

Dernière modification par Scipion8 (15/02/2022 13h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#445 15/02/2022 14h04

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

Scipion8 a écrit :

L’"étude" que vous citez est commanditée par l’Association pour le Développement des Actifs Numériques (ADAN), le lobby français des cryptos. Elle est donc très orientée et vise à peser sur les choix des responsables publics, au moment où l’on s’oriente au niveau mondial vers une régulation étroite de ces activités.

Sa qualité d’ensemble, sans doute parce qu’elle est orientée plutôt que factuelle, me semble bien médiocre.

Pour un travail bien plus sérieux et réalisé par une autorité publique, et non par un lobby plus ou moins malhonnête, vous pouvez vous référer à cette étude bien plus complète réalisée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority:

L’étude de l’ADAN ne casse pas trois pattes à un canard (et c’est un partisan des cryptos qui le dit) mais je ne vois pas de différence majeure entre les méthodologies des deux études. En effet, les deux reposent sur un sondage réalisé par deux instituts connus (IPSOS et YouGov) sur un échantillon de 2000-2500 personnes.

Je ne suis pas statisticien aussi pouvez-vous préciser ce que vous reprochez à la méthodologie de l’étude de l’ADAN ?

Méthodologie ADAN


Méthodologie FCA

Hors ligne Hors ligne

 

#446 15/02/2022 14h27

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Scipion8 a écrit :

arguments (de nature promotionnelle) généralement utilisés sur ce forum
[..]
Si de tels arguments étaient utilisés sur ce forum

Ces supposés arguments que vous avancez, sont ils réellement tant utilisés que ca ?

- La supply strictement limitée vs QE à gogo
- L’accès libre et non contraint sans avoir du KYC qui devient de plus en plus délirant (une fois qu’on est en Bitcoin, et qu’on fait des transactions en Bitcoin - En laissant de coté la partie "pont" vers et depuis le fiat, où le KYC est la norme)
- La liberté d’envoyer et recevoir des payements avec un respect de la vie privée (communiquer une adresse suffit)
- La non manipulation d’un taux d’intérêt (en plus de la supply)
- Les portefeuille multi-signatures et tous les usages qu’ils permettent (avec toujours tous les autres avantages en prime)
- Le contrôle direct de ses Bitcoins par celui qui détient la clé privée
- L’aspect "censorship resistant" (parfaitement effectif, malgré vos assertions très sûr de vous sur un autre forum de ces derniers jours, dans de grandes envolées lyriques sur le fait qu’un pass vaccinal pourrait très bien faire partie de la panoplie future du KYC. C’était au sujet des plateformes cryptos, certes, mais le raisonnement s’applique alors potentiellement à tout le reste soumis à KYC)
Etc.

Tout cela, ce ne sont pas des arguments ? Arguments qui plaident en faveur d’une adoption croissante, qui résulte en un prix croissant … au profit des détenteurs précédents. Ca reste effectivement en lui-même un argument de cette architecture telle qu’elle a été voulue à la base. C’est ainsi, et c’est le fonctionnement inverse de la "secte" dont vous faites partie (du coté des gourous, néanmoins).

Scipion8 a écrit :

Je crois que vous faites semblant de ne pas comprendre.

Hors ligne Hors ligne

 

#447 15/02/2022 17h13

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Mevo a écrit :

un pass vaccinal pourrait très bien faire partie de la panoplie future du KYC

@Mevo : Pourriez-vous sourcer cela ? Je ne vois pas comment cela pourrait être possible sans enterrer définitivement ce qui reste du secret médical. A la rigueur je pourrais comprendre qu’un assureur demande cela dans le cadre d’un emprunt (mais comptera-t-il cela comme un bonus ou un malus ? wink ) mais je ne vois absolument pas le rapport entre un statut vaccinal et détenir un compte courant auprès d’un établissement financier. A moins que quelqu’un prouve conclusivement que le statut vaccinal est un facteur avec une très grande force de prédiction pour les comportements financiers à risque comme le lessivage d’argent sale, la fraude fiscale ou les découverts en fin de mois.

Qu’est-ce qu’on rigole… !


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #448 15/02/2022 17h52

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Il s’agit d’une extrapolation de ma part (peut-être moyennement judicieuse, mais logique, à mon sens) à partir d’un message public de M. Scipion8 (et qui n’engage que lui). Message qui se base visiblement sur la notion erronée qu’il y aurait besoin de plateformes pour utiliser du BTC, alors que ca sert surtout pour les échanges fiat/btc. Sur tous les autres usages, il est possible d’avoir des solutions décentralisées non régulables dans la pratique.

Scipion8 sur HFR a écrit :

Il ne s’agit pas de réguler le Bitcoin en lui-même, mais toutes les entreprises qui offrent des services autour du Bitcoin, à commencer bien sûr par les plateformes de transaction. Par ailleurs les stablecoins feraient l’objet d’une régulation à l’image de celle des banques.

On peut imaginer que l’accès à l’inscription sur une plateforme de trading soit conditionnée à la présentation annuelle d’un QR code / passe vaccinal, par exemple. Cela permettrait de cibler efficacement les non-vaccinés, dont bcp achètent du BTC pour rejeter le "Système", et de les encourager à concilier ce point de vue avec la protection de leur santé. Idem pour la détention de stablecoins, on pourrait imaginer de la conditionner à la présentation d’un passe vaccinal. Ceux qui ne présenteraient pas leur passe pourraient ainsi garder leur BTC, mais pas en vendre/acheter sur les plateformes de transaction ou les convertir en stablecoins.

On pourrait aussi identifier et publier les adresses BTC de ceux qui se sont soustraits à leur obligation vaccinale afin d’empêcher (en tout cas décourager) les transactions entre eux et les adresses vaccinées (les Américains ont fait ça avec des adresses BTC d’Iraniens accusés de financement du terrorisme).

Ce que je veux dire, c’est que le Bitcoin n’est pas du tout incompatible avec une politique sanitaire responsable, comme le passe vaccinal

Source: ?? Topic Bourse ?? En Février Meta PV au frais [POGNON] - Page : 14934 - Loisirs - Discussions - FORUM HardWare.fr

Si votre point tourne autour de ce qui est "raisonnable" ou non, DT, cela me semble un pari osé de nos jours hmm (rien que le message cité et sa merveilleuse dernière phrase ou supposée "conciliation" le prouve). Je vous ai répondu sur votre présentation pour la partie qui déborde un peu du sujet de la file: Information - Forums des investisseurs heureux

Dernière modification par Mevo (15/02/2022 17h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #449 15/02/2022 18h16

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Mevo : Le message initial semble fortement teinté d’ironie, voire carrément pince sans rire, dans le but d’agacer notre ami Este auquel il répond. On peut en effet imaginer toutes sortes de restrictions créatives pour les CEX, d’ailleurs le risque de régulation est quelque chose qui m’a longtemps fait me tenir à l’écart des crypto : beaucoup de détenteurs de crypto continuent de garder un référentiel fiat et je me demande sincèrement ce qu’il adviendrait du pouvoir d’achat d’une crypto dont la convertibilité en fiat se limiterait au Bolivar souverain ? Wikipédia

L’un des éléments qui m’ont finalement convaincu de sauter le pas, c’est aussi ces institutionnels qui sont finalement rentrés en masse ces dernières années. Le risque existe toujours, mais les milliards de dollars de dégâts potentiels devraient restreindre quelque peu la créativité naturelle du législateur.

Par ailleurs, c’est un risque qui existe également sur nos avoirs financiers dont nous confions la garde à des institutions financières traditionnelles : regardez ce qu’il se passe au Canada ! Grâce à l’état d’urgence, les banques se transforment en bras armé du pouvoir exécutif et peuvent geler arbitrairement les fonds des citoyens sur simple suspicion, sans recours possible et surtout sans risque de sanctions si le gel s’avérait non fondé. Encore que, un gel "fondé" dans le cas présent revient à couper les vivres à un manifestant pacifique. On n’a pas vu autant de zèle lorsque les bandes antifa brûlaient des bâtiments cet été…

The Burning of Canada?s Churches - WSJ

Dernière modification par doubletrouble (15/02/2022 18h18)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#450 15/02/2022 18h27

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

doubletrouble a écrit :

fortement teinté d’ironie, voire carrément pince sans rire

Au vu de tout le contexte, j’en doute fortement. Maintenant, j’ai éventuellement un historique de prendre des choses sérieusement où il ne faudrait pas toujours (et lui a un historique de refus d’usage d’un symbole spécifique qu’on a justement pour ca sur ce forum). Vous pouvez toujours lui demander. Je l’ai pris sérieusement, et je pense que ca l’était (ainsi qu’une qualification "d’illégal" concernant les donation à nos amis truckers Canadiens. Avant même leur fable d’état d’urgence qu’il y a maintenant. Je l’ai également pris sérieusement. Enfin, comme "pas sérieux", mais dit de manière sérieuse).

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “bitcoin (฿ ou Ƀ) : monnaie électronique décentralisée”

Pied de page des forums