Votre question dépend intrinsèquement de la destination que vous souhaitiez pour ce bien, du marché, du prix d’achat, de la rentabilité attendue…
Sans connaître votre marché - zone tendue ou non-, points positifs du bien, prix d’achat -vs prix du marché-, points rédhibitoires,… il est impossible de répondre à cette question.
Pour vous donner un exemple, j’ai signé un compromis pour un appartement, qui a été squatté 3 mois après. Le vente ne s’est pas encore signée, et je suis en réflexion pour l’acheter ainsi, ou abandonner l’achat.
Bien entendu que tous les points étaient cochés, selon mes critères : localisation, prix, rentabilité escomptée.
Maintenant, vous prenez le même appartement, de la même surface, au même prix et vous le mettez en fin fond de la Lozère, il n’a plus aucune valeur.
A vous de fixer vos points essentiels, vos points rédhibitoires, et les défauts que vous êtes prêts à accepter.
Prenons encore un exemple. Pour notre RP:
essentiel : 3 chambres, un bureau, un jardin, centre bourg.
rédhibitoire : sur la rue centrale (trop de circulation), accès dangereux à pied au centre bourg (enfants au collège dans quelques années, donc je veux qu’ils puissent rentrer seul en bus)
défauts prêts à être acceptés : travaux, extension possible, extérieur de petite taille, pas de garage ni de stationnement pour les voitures.
Mais chacun a ses propres critères ( et heureusement qu’on cherche pas tous la même chose
)