carpediem a écrit :
Merci GBL pour la réponse mais le PFL est-il encore valable jusqu’à la fin de l’année?
Car il concerne les gains et dividendes perçus en 2012, allons nous payer un IR complémentaires sur ces gains?
Donc si j’ai bien compris, sur l’imposition non pas des intérêts ou dividendes, mais des PV, pour ceux qui comme moi sont aux basses tranches et ont réalisé leurs plus values actions il y a quelques mois, ça va être une très bonne affaire? (0% puis 5,5% au lieu de 21%)
De plus, pour les PFL prélevés à la source (intérêts, dividendes), ça voudrait dire qu’on va rembourser la différence entre les 21% déjà payés et son TMI? (il faut bien que le paiement de la différence marche dans les deux sens - enfin, pour ceux qui auraient opté à tort pour le PFL compte tenu de leur TMI)
GoodbyLenine a écrit :
placementapapa31 a écrit :
Je comprends. Mais donc ce n’est pas strictement "grâce à la baisse du déficit".
Mécaniquement, et quels que soient mes besoins en terme de refinancement, si je fais 10 de déficit en moins en 2013, j’aurais 10 de moins à emprunter, non ?
Si en année n j’ai 80 de déficit dépenses/recettes, j’ai 80mds de plus à trouver et ma dette augmente de 80, et si en n+1 j’ai 60mds de déficit, ma dette augmente encore, même si l’augmentation diminue (dérivée). La première année je dois donc financer ma dette totale initiale + 80, l’année suivante ma dette + 80 + 60.
Il me semble que les effets lié à la gestion des échéances m’empêche pas que l’endettement effectif, hors ces effets, progresse. Le fait qu’on ait une année plus "creuse" en terme d’émission ne fait que retarder le problème.