Apparemment, cela ne marche pas pour tout le monde, mais moi cela fait 8 ans que ça fonctionne.
Je suis chez Bouygues, pour mobile + box. 15 EUR pour mobile et 24 EUR pour la box Ultim fibre (haut de gamme). Ma femme est chez B&You, mon fils ainé aussi. Déjà on a de la masse.
Très content du réseau mobile dans mon cas (Paris, Lyon et petit village d’Auvergne où la 3G est nickel), et la box est parfaite, pour le Wi-Fi par contre bien prendre la bande de fréquence 5 GHz pour capter dans toutes les pièces.
Chaque année, la traditionnelle hause de prix.
Je mets parfois 2 mois au lieu de 1 mois pour réagir (trop de choses à faire) mais bon, je lance le plan :
- je regarde les offres du marché
- je regarde les offres nouveau client chez Bouygues
- je constate en général que Bouygues ou B&You n’est pas trop mal placé (nouveau client avec engagement 12 mois) en matière tarifaire, donc si on me donne ce prix, je reste
- je demande les RIO
- j’attends quelques jours (que le service client dans son système informatique CRM ait bien l’info noté de client qui a demandé son RIO)
- j’appelle le service client pour demander ce qu’ils peuvent m’offrir mais que ce serait bien de m’offrir quelque chose d’intéressant parce que j’ai de belles propositions en tant que nouveau client ailleurs
- j’écoute le blabla du conseiller
- je dis que je suis plutôt déçu de la proposition et que je vais donc réfléchir, mais c’est dommage car je les apprécie beaucoup et que moi ça me crée de la contrainte, que eux ils perdent un client en place, etc… et que je vais réfléchir et peut-être voir à contacter un service fidélisation
- je raccroche (l’appel remonte dans leur CRM comme client qui a appelé pour une demande d’offre mais ne l’a pas acceptée)
- je rappelle 48 heures plus tard, et je refais part de ma volonté de rester chez eux, mais que bon, on me propose mieux ailleurs
- on me propose alors des tarifs qui sont ceux des "nouveaux clients" et qui me vont bien ; je valide ; je dis merci ; je reste chez Bouygues ; et je pense que Bouygues est content aussi car fidéliser un client coûte moins cher que d’acquérir un nouveau client
Tant qu’il y aura des prix "nouveau client" très bas par rapport au client fidèle, cela devrait fonctionner. Mais les opérateurs semblent commencer à changer leur fusil d’épaule. Peut-être que les contrôleurs de gestion commencent à voir que finalement les clients qui changent d’opérateurs sont en majorité ceux qui après les 12 mois re-changeront plutôt que de se voir appliquer le tarif "couillon". On sent un changement de paradigme maintenant que le marché est mature. D’ailleurs les promotions sont de plus en plus sur les 6 premiers mois.
Mais vu encore aujourd’hui sur le site de Bouygues : une série spéciale box à 19,99 EUR pendant 12 mois puis 37,99 EUR. C’est plus de 200 EUR sur une année d’économisé. C’est dommage de pas se voir appliquer le tarif promotionnel.